alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : Nous sommes en pleine poussée épidémique !
25/12/2020 | 09:28
2 min
Nissaf Ben Alaya : Nous sommes en pleine poussée épidémique !

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, était l’invitée de l’émission « Yaoum Said » diffusée vendredi 25 décembre 2020 sur les ondes de la Radio nationale pour revenir sur les derniers développements de la situation épidémiologique en Tunisie.

Notons que l’apparition au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2, 70 % plus contagieuse que les autres selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète les épidémiologistes du monde entier.

La porte-parole du ministère a souligné que la nouvelle souche « virulente» n’avait pas encore été détectée sur le territoire tunisien.  

Les données concernant cette nouvelle souche préoccupent les chercheurs et les équipes des laboratoires (l’Institut Pasteur de Tunis, les laboratoires miliaires, de Sousse et de Sfax) indique Nissaf Ben Alaya, notamment parce qu’ « elle peut se propager plus rapidement que la souche précédente ».

D’après Nissaf Ben Alaya, « il n’y a en revanche aucune affirmation par rapport à la gravité de la maladie et les facteurs associés à la propagation du virus (le non-respect des mesures préventives, le climat…etc) », même si ce point fait actuellement l’objet de recherches.

« Nous avons suspendu les liaisons avec le Royaume-Uni ainsi que les autres pays touchés par la nouvelle souche, comme l’Afrique du Sud, l’Australie et le Danemark, par principe de précaution », a précisé la porte-parole du ministère soulignant que l’isolement et le test PCR restent performants pour diagnostiquer cette nouvelle souche.

 « Après la propagation du virus, il est vain de décréter le confinement général. Donc il n'y a pas de raison de penser que les mesures du couvre-feu, les déplacements limités entre les villes étaient moins efficaces pour lutter contre la propagation du virus », a-t-elle martelé.

« Nous sommes en pleine poussée épidémique et nous devons respecter rigoureusement les mesures préventives jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé », a lancé l’experte déplorant « un relâchement dans l’application des protocoles sanitaires ».

 

 I.M.

25/12/2020 | 09:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MNB
Vérifiez avant d'affirmer svp
a posté le 25-12-2020 à 19:16
Madame, la nouvelle souche du coronavirus apparue en grande Bretagne est bien arrivée en tunisie par des jeunes non-résidents venus pour les vacances de fin d'annees. Vérifiez svp les derniers cas de contaminations en banlieue qui sont allés se faire tester en laboratoires et vous verrez que des familles à travers leurs enfants sont touchées par cette nouvelle souche. Ils sont asymptomatiques certes pour certains mais cette souche se propage. Je sais de quoi je parle et c'est la 2eme fois que je le répète sur business news. Comment vous pouvez confirmer qu'elle n'existe pas en Tunisie. Les séquencements sur le virus ont été faits?
aldo
==== MADAME BEN ALAYA ====
a posté le 25-12-2020 à 17:16
MERCI POUT TOUT CE QUE VOUS FAITES -- ALLAH YARHAM WELDIK -- WI KHALLIK LINA .
retraité
des parolessans actes
a posté le 25-12-2020 à 16:55
Madame avec le respect que je vous êtes sincères et vous dites vrai mais vos chefs n'agissent pas en conséquence primo on continue nos liaisons avec l'Italie qui ont détecté la nouvelle souche du coronavirus SARS-2 on ouvre nos frontières avec la Libye qui est en guerre civile et son infrastructure sanitaire est plus mauvaise tertio nos frontières sont sont ouverts avec l'Europe les arrivants munis avec des faux certificats de PCR et un autoconfinement qui ne sera pas respecté comme à la première vague quarto au lieu de procéder à une campane massive de tests pour isoler les nouveaux cas les traiter à temps pour casser la chaîne de transmission résultat on a plus de contaminés et plus de décès que notre voisine l'Algérie avec une population de 43 millions malmenée à la première vague elle est bien sortie actuellement . nos membres du conseil scientifique au lieu de travailler dans leurs laboratoires et aider les hôpitaux publiques dans letraitementdes malades decovid ils se bousculent sur les plateaux des radios et télévisions pour dire des vérités premières l'un deux a osé préconisé de confiner obligatoirement les seigneurs de plus 65 ans pour lesfaire mourir par le chagrin et la solitude aucun pays n'a coffret ses vieillards