alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Une enquête judiciaire pour connaître toute la vérité sur le drame de Zarzis
17/10/2022 | 20:38
1 min
Une enquête judiciaire pour connaître toute la vérité sur le drame de Zarzis

 

Le président de la République a reçu, aujourd’hui lundi 17 octobre 2022, au Palais de Carthage, Leïla Jaffel, ministre de la Justice.

La rencontre a permis de traiter de la marche du service public et les activités de l’inspection générale du département de la Justice dont notamment les dossiers encore en étude.

 

Et parmi les points soulevés, on citera l’ensemble des défaillances enregistrées ayant conduit au naufrage de l’embarcation au large de Zarzis.

 

Le chef de l’Etat a mis l’accent, à ce propos, sur la nécessité de faire assumer à chaque partie la responsabilité qui lui incombe aussi bien à l’échelle régionale ou nationale.

 

Le président, Kaïs Saïed, a fait remarquer que le phénomène de la migration illégale n’aurait pas atteint de l’ampleur sans les causes ayant poussé les Tunisiens et les Tunisiennes et à se jeter dans la mer.

Et d’ajouter qu’une enquête judiciaire a été déclenchée afin que les Tunisiens et les Tunisiennes connaissent toute la vérité et que toute partie se trouvant derrière ces drames assume les conséquences de ses défaillances et du manquement à ses devoirs.

 

S.H

17/10/2022 | 20:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
l'autre
Sic! l'état est maintenat responsable sur la vétusté des embarcations clandestines
a posté le 18-10-2022 à 08:18
lors de sa rencontre avec la ministre de la justice, Il est indiqué que " parmi les points soulevés, on citera l'ensemble des défaillances enregistrées ayant conduit au naufrage de l'embarcation au large de Zarzis " D'après ceci, l'état devient responsable sur la vétusté et le manque d'équipement (gilet de sauvetage) des embarcations clandestines!! Alors il faut au préalable que ces embarcations soient inspectées par l'état et on leur donne l'autorisation de partir. En tout cas ce que laisse comprendre cet article. C'est malheureux d'avoir des morts de jeunes vivants dans la misère et mes sincères condoléances à leurs familles. mais, le premier responsable reste ces jeunes eux-mêmes et leurs parents qui ont contribués directement ou indirectement à ce départ; Aussi, il faut chercher la responsabilité de côté des passeurs, mais on en parle plus de cet aspect. L'unique erreur qui a été faite par les responsables régionaux c'est l'enterrement sans identification ou prise d'échantillon pour analyse de l'ADN, tout le reste de l'agitation c'est de pipo et de l'?uvre de certaines franges de la société qui ont des intérêts politiques derrières. Les morts de Zarzis ne présentent qu'un % minime parmi les morts de la Tunisie (chebba, mahdia, bizerte, anabeul, sfax, gabes, ..). L'unique responsabilité de l'état c'est l'absence d'une stratégie de développement économique des régions et la recherche d'une stratégie pour relancer l'économie et assurer de l'emploi pour les jeunes qui veulent travailler. Néanmoins, il faut signaler qu'ils ne sont pas nombreux à vouloir travailler surtout dans le bâtiment, l'agriculture. Ils croient que de l'autre côté de la méditerranée l'argent est distribué dans la rue sans effort!!! Pauvre Tunisie
MFH
Enfin, il réagit.
a posté le 18-10-2022 à 07:39
Soit avec beaucoup de retard et suite à beaucoup de critique, ce qui ote au geste toute sa beauté.