Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mardi 31 janvier 2023, une visite inopinée à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina, et s’est entretenu avec des hauts responsables sécuritaires.
Muni d’un dossier et d’une boîte d’archives, le président de la République est revenu sur le drame de Zarzis, assurant que l’affaire ne concerne pas un simple naufrage, mais qu’il s’agit d’un crime prémédité dont les victimes sont des pauvres et des misérables.
Le président de la République rappelle qu’il a promis aux habitants de Zarzis de révéler la vérité et les circonstances du naufrage sauf que le temps est passé et les procédures ont pris énormément de temps sans donner de résultats. « Toutefois, des indices concordants, pouvant se hisser au rang de preuves indiquent que le naufrage est prémédité et qu’il y a eu assassinat. L’épave de l’embarcation a été retrouvée. Elle était trouée et le trou était colmaté avec de la résine. Celui qui a prémédité cette opération est l’auteur du crime. Les enquêtes sont effectuées et il faut les condamner ».
Kaïs Saïed a considéré que les procédures ne doivent plus prendre plus de temps et qu’il faut traduire les véritables criminels devant la justice, répétant l'histoire d'un financement de 200 mille dinars pour soi-disant aider les familles des victimes, mais qui ont été déversés pour envenimer les choses. Le président a fustigé ceux qui versent des larmes de crocodile alors qu'ils profitent de la situation pour loger dans des hôtels cinq étoiles et manger dans des restaurants de luxe.
« Nous menons une bataille de libération et nous n’accepterons que la victoire. Il faut éliminer tous ceux qui complotent contre l’État, bien évidemment, conformément à la loi », souligne-t-il.
S.H
Un peu de respect svp
Que dit la loi ?