alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Nader Hadj Fredj : le projet de loi sur le statut des notaires empiète sur d'autres corps de métiers
20/05/2025 | 10:10
2 min
Nader Hadj Fredj : le projet de loi sur le statut des notaires empiète sur d'autres corps de métiers

Le président de l’Ordre des comptables de Tunisie, Nader Hadj Fredj, a fortement critiqué le projet de loi portant sur le statut des notaires, tout en affirmant avoir communiqué cela à la commission parlementaire de législation générale chargée du texte.

Invité le 20 mai 2025 à Sbeh El Ward de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Nader Hadj Fredj a considéré que le projet de loi en question compliquera les choses. Il a critiqué l’octroi de certaines prérogatives à titre exclusif aux notaires, alors qu’il s’agit d’activités habituellement exercées par les comptables. Il a cité l’exemple de la rédaction des procès-verbaux des entreprises et des associations.

Nader Hadj Fredj a considéré que le projet de loi empiétait sur d’autres corps de métiers. Il a expliqué ne pas pouvoir se taire face à une telle chose. Selon lui, tout ordre doit avoir des prérogatives exclusives, mais en gardant une approche logique. Il a rappelé que la Tunisie comptait plus de 850.000 entreprises et a considéré que les notaires ne pouvaient pas répondre à eux seuls à leurs besoins.

Le président de l’Ordre des comptables a appelé à la tenue d’une réunion au sein de la commission de la législation générale, en présence des représentants des différentes structures sectorielles, afin de parvenir à un texte satisfaisant les attentes de tous les secteurs concernés. Il a indiqué que le pouvoir législatif était appelé à éviter le chaos et à faciliter le quotidien des citoyens.

Nader Hadj Fredj a également formulé des critiques au sujet du projet de loi portant sur le statut des conseillers fiscaux. Il a appelé à l’unification des métiers touchant à la comptabilité. Le texte, selon lui, octroie à titre exclusif le contrôle fiscal et le consulting aux conseillers fiscaux. Il a expliqué que le contrôle fiscal était soumis à des standards tunisiens et internationaux, et que le projet de loi en question se heurtait à cela.

 

 

 

S.G

20/05/2025 | 10:10
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Faysal
L interet general en premier lieu
a posté le 20-05-2025 à 11:46
Et pourquoi est ce tout projet de loi doit tenir compte des interets etroits et souvent absurdes des corporations professionnelles, alors que le role du parlement est de tenir compte de l interet general et faciliter la vie des citoyens. Si les projets de loi doivent prioriter les interets des corporations professionnelles au depend des citoyens, il vaut mieux que le parlement ferme ses portes.