alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Syrine Mrabet propose un amendement pour recruter les diplômés chômeurs dans la fonction publique
20/05/2025 | 12:22
1 min
Syrine Mrabet propose un amendement pour recruter les diplômés chômeurs dans la fonction publique

 

La députée Syrine Mrabet a déposé une proposition d’amendement au projet de loi relatif aux contrats de travail et à l’interdiction de la sous-traitance, en lien avec les chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur.

Dans une publication Facebook en date du 19 mai 2025, Syrine Mrabet a partagé une photo du texte proposé. L’amendement concerne le recrutement des chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur afin de leur permettre d’intégrer la fonction publique.

 

 

Il est à noter que cet amendement sera présenté lors de la séance plénière consacrée au projet de loi sur les contrats de travail et l’interdiction de la sous-traitance, prévue pour le 20 mai 2025. Le texte prévoit la suppression des contrats à durée déterminée (CDD), à l’exception de quelques cas strictement encadrés par la loi, ainsi que l’interdiction totale et définitive du recours à la sous-traitance. 

S.G

20/05/2025 | 12:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
Av quoi seront ils payés et à quoi faire
a posté le 20-05-2025 à 17:51
'? ce rythme de recrutements de fonctionnaires à ne rien foutre, les caisses seront vide et l'état n'aura plus de quoi payer les salaires de cette armada de fonctionnaires de cette honorable députée
Fathi
Revenu de base
a posté le 20-05-2025 à 17:15
Pourquoi carrément ne pas créer un revenu de base ou revenu universel accordé contre l'engagement dans une '?uvre sociale, locale ou environnementale, si un poste dans le service publique n'est pas possible . Fonds à Nourrir par un impôt sur la fortune et sur l'héritage.
Non
En connaissance de 4
a posté le 20-05-2025 à 16:56
Elle connaît bien les douceurs de la fonction publique avec son chef le fonctionnaire en chef qui ne servent à rien sauf être un gouffre financier pour les tunisiens honnêtes qui travaillent et qui créent de la richesse. TUNISIANS WAKE UP.
A4
Définition:
a posté le 20-05-2025 à 16:23
Fonction publique: oeuvre de charité destinée à accueillir ceux dont personne ne veut !!!
Lamjed
Ils vont poursuivre le travail de la troika
a posté le 20-05-2025 à 15:39
Ce qu'a fait la troika en 2012 dans l'engorgement de la fonction publique, ceux là vont poursuivre leur travail.
riri
c'est n'importe quoi
a posté le 20-05-2025 à 15:30
Et si on ouvre la porte à des chômeurs sans emplois juste parce qu'ils ont un doctorat (en quoi? en socio? en philo? en histoire de l'art agricole de djerba?), on fait quoi pour mes chômeurs qui ont bac +5 ou Bac + 4 ?
Un doctorat en sociologie ouvre la porte à un emplois mais pas un master en finance?
elle est où la logique?

On part du principe que ces chômeurs sont compétent et que l'Etat leur doit quelque chose...?

On ne sait rien de leur compétence et l'Eta à payé leur étude c est déja assez!
Si eux ont droit à cela, alors encourageons TOUT les chômeurs diplômés du pays à demander de même!!

débile...dangeureux...démagoqique... couteux... mais où va ce pays
CL
Aberrant
a posté le 20-05-2025 à 15:21
Comme le souligne assez souvent @ le financier la fonction publique est un gouffre pour l'état une productivité proche du zéro bastion de la corruption ( pour un simple extrait de naissance on me demande d'aller chercher un café, une bouteille d'eau et un paquet de cigarettes ce que j'ai refusé) c'est du populisme de bas étage il faut plutôt licencier au moins 200 000 fonctionnaires ( le même plan qu'en argentine) encourager le secteur privé ( et surtout arrêter cette aberration de sociétés communautaires) à ce rythme tout le peuple sera admis dans la fonction publique pour une raison ou une autre mais une question se pose comment financer ces recrutements qui se font au détriment du développement du pays
Abir
Bon, mais les autres n'ont pas un père au pouvoir, puisque elle prétendait que ks et son "père"
a posté le 20-05-2025 à 13:44
Puisqu'elle a réussi de s'intégrer dans la fonction publique sans recyclage ni évaluation , elle est devenue généreuse pour offrir cette expérience aux autres ! Ya Rabi m3a bledna men hel massayeb
AHE
Fond pour formation
a posté le 20-05-2025 à 13:22
Est elle serieuse? la fonction publique est tellement efficace qu on veut rajouter des chomeurs avec un diplome depasse par le temps. Il fallait mieux leurs proposer un recyclage de leurs formations pour s adapter aux besoins du marche du travail au lieu d un tel amenement. Avec la digitalisation de l adminstration les postes a signature vont se limiter, il faut les encourager a se former vers d autres secteurs promoteurs a l echelle national ou international au lieu d attendre d etre assister par quiconque. Pourquoi pas creer un fond de formation pour les diplomes chomeurs afin de les aider a trouver leur propre chemin
FALLAG
Ces genies
a posté le 20-05-2025 à 12:51
Les parlementaires devraient eux-mêmes financer ces activités inutiles.
le financier
moi je propose qu elle divise son salaire
a posté le 20-05-2025 à 12:50
moi je propose qu elle divise son salaire par le nombre de chomeur qu elle veut recruter .
Il est facile de depenser l argent de l etat
l'autre
Une proposition discriminatoire et inefficace face au chômage en Tunisie
a posté le 20-05-2025 à 12:37

La proposition d'amendement déposée par la députée Syrine Mrabet, visant à favoriser le recrutement des chômeurs diplômés de l'enseignement supérieur dans la fonction publique, soulève plusieurs réserves de fond aussi bien sur le plan de l'équité sociale que sur celui de l'efficacité économique.

Il est tout d'abord légitime de s'interroger sur la pertinence de privilégier une catégorie sociale au détriment d'autres. En concentrant l'effort d'insertion professionnelle sur les diplômés de l'enseignement supérieur, cette initiative exclut de facto une grande partie de la population tunisienne confrontée à un chômage structurel, parfois encore plus grave dans les milieux non diplômés. Or, dans une République fondée sur l'égalité des citoyens devant la loi et les institutions, aucun critère social ou éducatif ne devrait fonder une politique de recrutement qui se veut juste et inclusive. Tous les chômeurs, quels que soient leur parcours ou leur niveau d'instruction, doivent pouvoir bénéficier d'un accès équitable à l'emploi public.

En outre, il faut questionner l'efficacité réelle de cette mesure. Nombre de diplômés au chômage depuis plusieurs années ont vu leurs compétences devenir obsolètes en raison de l'évolution rapide des technologies et des besoins du marché. Recruter uniquement sur la base d'un diplôme ancien, sans évaluation actuelle des compétences, risque de produire une inefficience dans l'administration publique, déjà critiquée pour sa lourdeur et son manque de productivité. Une intégration aveugle sans formation préalable, ni mise à niveau, risque donc de générer un problème de qualité du service public plutôt que de le résoudre.

Par ailleurs, la logique selon laquelle les diplômés seraient les plus légitimes à être recrutés repose sur une perception erronée de la réalité du marché du travail. Les diplômés compétents et adaptables finissent souvent par s'insérer dans le tissu économique, y compris dans le secteur privé. Ceux qui n'y parviennent pas ne sont pas nécessairement les plus méritants à intégrer la fonction publique, surtout si leur parcours professionnel ou leur motivation n'ont pas été évalués objectivement.

Enfin, cette mesure s'inscrit dans un projet de loi plus large qui prévoit la suppression des CDD et l'interdiction de la sous-traitance, deux mécanismes pourtant utiles dans certaines situations de flexibilité. Sans réformes structurelles profondes du marché du travail et sans une vision globale de l'employabilité, de telles propositions risquent de créer un déséquilibre économique, d'alourdir la masse salariale de l'?tat et de générer de nouvelles frustrations sociales.

En somme, une telle initiative, bien que louable dans son intention de lutter contre le chômage des jeunes diplômés, manque de justice sociale, de réalisme économique et de cohérence stratégique. Une politique de l'emploi sérieuse devrait reposer sur des critères d'équité, de compétence réelle et de contribution effective à l'intérêt général, plutôt que sur des approches catégorielles et populistes. Pauvre Tunisie, à bon entendre.
Gg
La fonction publisue...
a posté le 20-05-2025 à 12:28
...a t-elle besoin de ces nouveaux recrutements?