
Lors de son audience accordée dans l’après-midi du 19 mai 2025 au palais de Carthage à Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé en particulier les législations relatives aux relations professionnelles.
Le chef de l’État a réaffirmé que la justice et l’équité sont les objectifs recherchés, soulignant que l’investissement, dans un système équitable qui préserve les droits des travailleurs et les traite avec justice, favorise un climat de sécurité pour eux, ce qui contribue également à un véritable renforcement de la stabilité. Sans justice sociale, ni justice de manière générale, aucune situation ne pourra se stabiliser durablement.
Par ailleurs, le président de la République a donné ses instructions pour élaborer de nouvelles formules visant à diversifier les sources de financement de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse nationale d’assurance maladie. Selon lui, l’État social et l’État garant de la dignité de ses citoyens est celui que recherche le peuple tunisien, et ce que le peuple veut et réclame trouvera sa voie vers la concrétisation.
S.F
Il faut petit à petit passer à la capitalisation pour sauver le système de la retraite en réduisant les charges de l'employeur et de l'employer pour augmenter les salaires et laisser la liberté aux gens de choisir leur retraite par capitalisation.
Si les tunisiens préfèrent consommer au lieu d'épargne pour leur retraite c'est leur problème
'?viter la TVA sociale qui demeure injuste en la diluant sur l'ensemble des consommateurs. Il faut responsabiliser le tunisien pour qu'il apprenne à se prendre en charge