Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l'étranger, a reçu, le 27 février 2023, un appel téléphonique de son homologue italien, Antonio Tajani, qui l'a informé des résultats de ses démarches auprès des hauts responsables de l'Union Européenne, du Fonds Monétaire International et de certains pays occidentaux afin de mobiliser le soutien financier à la Tunisie.
Pour sa part, Nabil Ammar a réitéré la volonté de la Tunisie à renforcer sa coopération avec l’Italie en vue de consolider davantage les relations de coopération fructueuses entre les deux pays.
Rappelons que le FMI a déprogrammé l’examen du dossier de la Tunisie, prévu pour le 19 décembre 2022. L’institution financière internationale n’a, toujours, pas prévu de nouvelle date pour la Tunisie dans la partie publiée de son calendrier.
Le gouvernement tunisien a, rappelons-le, obtenu un accord préliminaire avec le FMI. Une fois validé par le conseil d’administration, cet accord permettrait à la Tunisie d’obtenir 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour appuyer son programme de réformes.
S.H
Mais ça...c'est dans un pays normal !!!