alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 21:24
Dernières news
Mziou : nous avons été mandatés par des victimes palestiniennes
20/02/2024 | 10:01
3 min
Mziou : nous avons été mandatés par des victimes palestiniennes

 

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou, s’est rendu à la Haye, aux Pays-Bas afin de saisir la Cour pénale internationale (CPI). L’ordre compte intenter un procès à l’encontre de représentants d'Israël pour crimes de guerre.

S’exprimant à ce sujet durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawahara Fm, Hatem Mziou a précisé que le procès ciblera des personnes et non l’entité sioniste en tant que pays. Il a expliqué qu’une équipe juridique avait été chargée, il y a de cela deux mois, de préparer le dossier. Le président de l’Onat a affirmé que la requête ciblera l’intégralité du gouvernement sioniste, à savoir le Premier ministre, Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que d’autres membres de l’exécutif tels que le chef du Mossad, David Barnea et le chef d'État-Major, Herzi Halevi.

« Il s’agit des membres de ce qu’ils ont nommé conseil de Défense. Mais, nous préférons l'appeler conseil de guerre… On assiste encore à un génocide de la part des sionistes à l’encontre des Gazaouis… On continue à assassiner des enfants, des femmes et des personnes âgées… On leur interdit l’accès à la nourriture, aux médicaments, à l’eau, à l’électricité et aux produits essentiels… On assiste à une déportation… Certaines déclarations évoquent des souhaits de recourir à une bombe nucléaire visant Gaza », a-t-il dit.

 

 

Hatem Mziou a considéré que les déclarations de certains représentants du gouvernement sioniste pouvaient être qualifiées en tant que crimes de guerre. Il a, aussi, indiqué que la préparation du dossier de l’affaire avait eu lieu en collaboration avec des représentants d’autres instances. Le président de l’Onat a indiqué que le dossier comportait plusieurs accusations. Elles seront déposées auprès du procureur de la Cour pénale internationale.

« Plus on déposera de plaintes, plus il y aura d’impact et de pression… Notre plainte n’est pas seulement une manœuvre visant à attirer l’attention sur des faits… Nous avons été mandatés par des victimes… Rappelez-vous, les victimes de la guerre reçues par le président de la République, Kaïs Saïed… Nous en avons profité afin de les représenter auprès de la Cour pénale internationale… Les pays ayant ratifié le statut de Rome sont dans l’obligation d’appliquer les décisions de cette institution », a-t-il ajouté.

Hatem Mziou a indiqué que plus de cent pays ont ratifié le statut de Rome. Il a estimé qu’une condamnation était importante même pour la symbolique de la chose. Il a, aussi, exprimé son attachement à la cause palestinienne.

Pour rappel, le Hamas a lancé, le 7 octobre 2023, une attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Le Hamas a mené une opération ayant abouti à des prises d'otages parmi les forces sionistes et les colons. En guise de réaction, Israël mène depuis plus de quatre mois une guerre contre les habitants de Gaza faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés.

 

 

S.G

20/02/2024 | 10:01
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Je n'ai jamais pensé vivre ce jour, où les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, descendent aussi bas, partout à l'échelle internationale, sur l'ensemble de notre planète terre, ayant battu le record atteint par les Nazis au cours de la deuxième guerre mondiale. Même leurs lobbies médiatiques judaïques ont perdu ce qu'ils croyaient avoir acquis de force mensongères depuis 1945.
a posté le 20-02-2024 à 19:54
Même en Occident dans les pays sous influence américaine, il n'y a plus que les journalistes du juif Rupert Murdoch, souvent eux-mêmes des juifs, qui se ridiculisent jusqu'à la clownerie dans le domaine médiatique de chez eux.
"Vous reconnaissez le Hamas comme organisation terroriste, sinon sortez du studio".
Leur crédibilité médiatique a pris un coup dur, dont elle ne se relèvera pas pour des décennies. Leurs plus grandes victimes après les Palestiniens, s'avèrent les pauvres enfants d'Afrique et d'Asie, qui vivent des dons qu'on offre à l'UNICEF. J'entends les Allemands et les autres, rouspèter textuellement :"ils massacrent et affament les enfants à Gaza, mais ils nous demandent de leur faire des dons pour les autres enfants".
Maintenant après cette gigantesque réussite du 7 octobre 2023, et même si les juifs et leurs commanditaires américains, tuaient la moitié de l'humanité sur terre, rien ne pourra plus changer la victoire de Hamas du 7 octobre 2023, en une défaite. Surtout après cette plus longue guerre des juifs genocidaires de Gaza, sur la terre des Palestiniens.
Après les six jours de 1967, ils sont maintenant au cinquième mois à tuer, à massacrer, à affamer, à assoiffer et à bombarder les Palestiniens à Gaza. Après le Superman soldat juif, qu'on n'arrive à peine que blesser légèrement, ils comptent maintenant leurs morts par milliers et leurs blessés, par dizaines de milliers.
Il n'y a plus place aux mensonges ni aux cocoricos des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
oscar
Pauvre mec
a posté le 20-02-2024 à 15:31
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
CL
7 Octobre
a posté le 20-02-2024 à 14:08
Drôle d'article ou l'auteur qualifie l'attaque terroriste du 7 octobre d'attaque surprise il oublie les morts et ne parle que d'otages quant au doyen au lieu de s'occuper des droits de l'homme en danger en Tunisie il s'attaque aux dirigeants ce qu'il appelle l'entité sioniste ah bon ce Turlupin va réussir à faire peur aux autorités israélienne drôle d'article qui me rappelle les slogans creux des années 60-70