alexametrics
samedi 27 novembre 2021
Heure de Tunis : 15:22
Dernières news
Mustapha Ferjani : Début de la vaccination des 30 ans et plus
09/08/2021 | 11:38
3 min
Mustapha Ferjani : Début de la vaccination des 30 ans et plus

 

Le directeur général de la santé militaire, Mustapha Ferjani, a affirmé que les personnes âgées de quarante ans et plus et n’ayant pas complété leurs vaccinations auront la possibilité de le faire le 29 août 2021. « A cette date-là, on organisera une deuxième journée portes ouvertes à la vaccination », a-t-il ajouté.

Intervenant sur les ondes de Shems FM, Mustapha Ferjani a, aussi, déclaré que la catégorie des 30 ans et plus sera convoquée à partir de la semaine du 9 au 15 août 2021. « Cette catégorie sera incluse dans les prochaines journées portes ouvertes à la vaccination », a-t-il poursuivi.

Le directeur général de la santé militaire a, également, évoqué la vaccination des 20-30 ans au cours de ces occasions. « L’objectif est d’atteindre l’immunité collective afin de retrouver notre quotidien culturel, sportif, social et économique », a-t-il rappelé.

 

Par ailleurs, le responsable a révélé que le comité scientifique étudie la possibilité de mélanger les vaccins. « Pour ce qui est des moins de quarante ans, on pourrait administrer une première dose d’AstraZeneca et compléter le processus avec une dose du vaccin Pfizer ou Moderna. Cette approche est appliquée dans plusieurs pays. Ceci sera décidé à la suite des échanges et réunions du comité scientifique », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est des moins de 18 ans, Mustapha Ferjani a expliqué que la Tunisie étudie la possibilité de leur administrer les vaccins Moderna et Pfizer.

Mustapha Ferjani a confirmé que les chiffres relatifs au Coronavirus sont en baisse. « Le nombre de décès a diminué. De même pour le nombre de tests positifs et des zones rouges. L’administration de la deuxième dose contribuera davantage à la baisse des chiffres. Nous pourrons, ainsi, étudier la levée du couvre-feu », a-t-il expliqué.

 

 

Revenant sur la question de l’efficacité et des effets secondaires du vaccin AstraZeneca, le responsable a évoqué la situation sanitaire au Royaume-Uni. « AstraZeneca, en plus d’être le vaccin le plus utilisé dans le monde, a été fortement administré dans ce pays. Grâce à cela, les britanniques n’ont pas enregistré une forte hausse des décès suite à la propagation du variant Delta. Ceci montre une efficacité satisfaisante. En Tunisie, la cellule de veille n’a pas enregistré d’effets secondaires », a-t-il assuré.

Mustapha Ferjani a, également, assuré que tous les vaccins, y compris ceux produits en Chine, sont efficaces. «Le meilleur des traitements contre les maladies contagieuses reste le vaccin. Nous devons étudier la possibilité d’une troisième dose. Le Coronavirus pourrait prendre la place de la grippe et donc opter pour un protocole de rappel », a-t-il insisté.

Enfin, le directeur général de la santé militaire a salué les efforts et la contribution du personnel médical, des volontaires et des citoyens dans l’effort national de lutte contre le Coronavirus.

 

Au terme de la journée nationale de vaccination organisée le 8 août 2021, la Tunisie a réussi à administrer 551.008 doses de vaccin.


En date du 6 août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 2.546 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.022 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 23,10%.

Selon le ministère de la Santé, 122 nouveaux décès ont été notifiés dont 39 qui ont eu lieu le 6 août 2021.

Il faut préciser que les 122 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 6 août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 20.931 et de contaminations 610.660 à ce jour.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

S.G

 

 

09/08/2021 | 11:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Dekhil
Merci
a posté le 10-08-2021 à 10:29
Moi, je leur dis merci, car sans l'armée la Tunisie n'aurait jamais pu réaliser la vaccination de 551000 personnes,
VERITE
Militaires et Corona ?
a posté le 09-08-2021 à 11:58
Je ne connais aucun pays au monde où les forces armées basculent et agissent comme elles le souhaitent dans la lutte contre la pandémie de Corona-19 !

Nous sommes à la merci de la gro'?e intelligence des militaires, n'est-ce pas ?