
Le président de l’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM) et candidat à la présidentielle du 6 octobre, Mourad Messaoudi, est intervenu, mardi 16 juillet 2024, sur Express FM.
Il a indiqué, au micro de Walid Ben Rhouma, que les différents gouvernements qui se sont succédés depuis la révolution de 2011, ont tenté de trouver des solutions pour sortir le pays de la crise dans une configuration très particulière et difficile, expliquant que les choses se sont, depuis, aggravées.
« Il faut commencer par assainir l’environnement politiques, ces dernières années nous avons compris la valeur de la liberté, des partis et des associations. Quand ce système sera remis en place et dans un environnement sain, l’économie sera relancée. Si la justice reprend son pouvoir, les pays européens investiront en Tunisie (…) pour ce qui est de l’endettement, tous les pays ont recours aux prêts, nous devons toutefois compter aussi sur nos ressources (…) notre économie agonise et nous devons en diagnostiquer les raisons et pour la relance nous devons compter sur tous les secteurs, l’industrie, le tourisme et l’agriculture ainsi que sur nos ressources humaines » a souligné le candidat.
Mourad Messaoudi a affirmé qu'il avait l’intention de se présenter candidat à la présidentielle depuis deux ans, depuis qu’il a été révoqué plus précisément. Le candidat a estimé que les juges révoqués n’ont pas d’autre choix que de se porter candidats afin de sauver leurs libertés et retrouver leur dignité. « Nous sommes dans un égout profond et il faut que quelqu’un nous sorte de là et j’estime que j’ai la capacité d’y arriver » a-t-il ajouté.
M.B.Z
IL faut traiter le problème à la base.et non uniquement une partie du problème.
Les politiciens sont (aussi) des êtres humains comme vous ou moi.
C'est le climat socio-éducatif qu'il faut assainir à la base.
=> En effet, l'attitude d'un être humain - que ce soit un politicien ou un épicier, dépend de son bagage socio-moral.
De là, dépendra son attitude comportementale par la suite, envers ses clients, ou sur la scène politique.
...
Lorsque vous voyez le comportement et la responsabilisation sociale de nos compatriotes dans la rue en général et sur la route en particulier, il est clair que nous ne sommes pas encore sortis de nos déboires d'incivilité ; fruit d'une éducation parentale absente et et éducation scolaire défaillante. Nous avons pourtant une matière intitulée "éducation civique et religieuse".
L'éducation religieuse est enseignée, ... mais l'éducation civique - le civisme - il est où ?
ARTICLE DE B.N: Démarrage de la période électorale : les mises en garde de l'Isie B.N 14/07/2024 | 10:58
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a rendu public un communiqué, dimanche 14 juillet 2024, pour annoncer aux électeurs tunisiens, aux médias et aux intervenants dans le processus électoral, que la période électorale pour l'élection présidentielle de 2024 commence à partir du dimanche 14 juillet 2024 et se poursuit jusqu'à l'annonce des résultats définitifs des élections.
Ainsi, l'instance indique que, conformément aux prérogatives qui lui sont conférées, elle a commencé à surveiller l'espace public en ce qui concerne tout ce qui a trait aux affaires électorales, notamment, l'interdiction de la publicité politique,...............