alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 04:34
BN TV
Mostafa Abdelkebir : le commerce bilatéral n’est pas encore de retour au passage de Ras Jedir
09/08/2024 | 09:18
1 min
Mostafa Abdelkebir : le commerce bilatéral n’est pas encore de retour au passage de Ras Jedir

 

Mostafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), est intervenu aujourd’hui 9 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Sbeh El Ward ».

L’invité a estimé que l’accord sécuritaire signé au mois de juin entre la Tunisie et la Libye par les ministres de l’Intérieur respectifs stipulant le retour graduel du commerce bilatéral était « fragile ». Malgré cet accord, que la partie libyenne présente comme un accord final basé sur la sécurisation du poste-frontière de Ras Jedir, il existe, selon ses dires, toujours une interdiction de passage pour les Libyens sur les routes menant à Ras Jedir, ce qui bloque le retour du commerce bilatéral.

Dans un autre contexte, M. Abdelkebir a indiqué que l’observatoire suit de près la situation des Tunisiens en Libye, en coordination avec le consulat général de Tunisie et les différentes autorités libyennes, et que jusqu’à présent plus de cinquante Tunisiens sont placés en garde à vue dans les prisons libyennes pour des publications sur les réseaux sociaux ou des désaccords avec l’employeur.

Au sujet de la migration irrégulière, le président de l’OTDH a jugé que, par rapport à l’année passée, le flux des migrants subsahariens passant par la Libye vers la Tunisie a diminué considérablement.

A.B


09/08/2024 | 09:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
"... le commerce bilatéral n'est pas encore de retour au passage de Ras Jedir."
a posté le 09-08-2024 à 11:00
Tant mieux !
=> Ce sont des centaines de camions en provenance de Libye, qui viennent se charger aussi bien en denrées alimentaires, qu'en matériaux de construction.
Et comme la demande est énorme, cela contribue beaucoup à l'augmentation des prix sur le marché local ; augmentation que nous avons à supporter en premier, nous autres consommateurs Tunisiens.