
Le fondateur d’Attayar, Mohamed Abbou a publié dans la soirée du samedi 23 avril 2022, un long statut, appelant les dirigeants de l’armée et de la sécurité à exhorter le président de la République à revenir à la légitimité et à refuser de se soumettre à ses consignes.
Dans son statut, Mohamed Abbou a appelé les dirigeants des forces armées à se débrasser de la culture de « l’Etat de tyrannie » qui consiste à satisfaire les parties au pouvoir au détriment de l’intérêt de l’Etat et sa stabilité, mais aussi leur dignité pour préserver leurs postes.
« Comment est-il possible pour ceux qui sont prêts à défendre le pays et à faire face aux terroristes d’être faibles face à une personne n’ayant plus la moindre légitimité pour émettre des consignes ? Cette personne ne compte dans son pouvoir que sur l’armée, la sécurité et les armes et se base provisoirement sur l’ignorance et la haine d’une partie des citoyens. Ils finiront par le lâcher […] Pour ceux qui hésitaient encore, il n’y a plus le moindre doute après le décret sur l’Isie, que Kaïs Saïed renoncerait de lui-même à la destruction du pays. Il est clair qu’il est dans un état ne lui permettant pas d’évaluer les dangers […]. Les postes n’ont aucune valeur devant la patrie et les prétextes du sauvetage du pays n’ont aucune crédibilité lorsqu’il existe un scénario légitime permettant le retour aux dispositions de la Constitution et l’annulation des décrets de la honte ».
S.H
Et on a vu par la suite comment ce printemps s'est transformé à une arnaque et une escroquerie de l'argent des tunisiens et ce pour s'acheter de luxueuses demeures soit à Tunis et à Paris et puis que toutes leurs familles ont été transposées vers Paris pour bénéficier de privilèges dépassant ceux des citoyens français, et sont devenuses par voie de conséquence, en quelque sorte des diplomates qui jouissent de même des immunités de diplomates et mènent la vie de milliardaires alors qu'avant 2011 ils n'avaient même avec quoi s'acheter une cigarette.
Et la corruption devint depuis lors monnaie courante en Tunisie, sans parler des assassinats, des menaces et des sabotages.
C'est ainsi qu'est devenue la Tunisie des la venue de nahdha depuis sa venue de Londres durant plus qu'une décennie pleine de malheurs et de défaillances socio-économiques.
J'ai bien lu tous les autres commentaires,le mien respecte totalement la charte de BN.
Cordialement.
C'est grave ,il appelle l'armée à renverser le président.Un tel acte est passible de la peine de prison à vie .J'espère qu'il sera arrêté rapidement et transféré devant un tribunal militaire.
Ils le savent et ils en profitent !
Il désespère.
Reprendre son train train quotidien, son minable cabinet d'avocat pour traiter des affaires de vol à l'arrachée et de divorces, lui casse le moral et taraude sa cervelle de parvenu.
Après avoir gouté très brièvement aux goodies offerts à ceux qui occupent un poste de ministre ou même de député, il ne veut pas se faire à l'idée, de reprendre la monotonie de sa triste vie , particulièrement quand on est un complexé !!!
Toutes les humiliations qu'il ne cesse de subir depuis l'accident de 2011, ne font qu'acérer ses dents de charognards, déjà très tranchantes.
Il change de bord aussi vite qu'un battement de paupières.
Il est aux abois. il est prêt à tout.
Je ne dirais pas qu'il est prêt à vendre son âme au diable, parce qu'il l'avait déjà bradée en 2011.
Je dirais tout simplement que sa devise principale est : La faim justifie les moyens !!!!
En plus c'est pas dame abbou qui disait que le terrorisme en Tunisie était juste une " fezzaa" ?
Et que veux-tu maintenant ? Vous avez réussi à ce que le pays soit gouverné par des militaires depuis 10 mois ou croyez-vous que M. Kaiis Saied a le destin du pays entre ses mains ?
Je ne pense pas que vous soyez naïf, mais vous essayez encore une fois de vendre les Tunisiens pour des idiots...
Maintenant qd il n'a pas profiter du 25/7, il revient en charge mais maintenant c'est plus dangereux il appel a l'intervention des militaires. Ca prouve une fois de plus son égoïsme et son clientélisme .
je crains que le sang ne se mette a couler bientôt et qu'une véritable campagne de terreur se mette en place, aux conséquences impensables vu la crise sociale et économique; Mr Saed doit cesser ses dérives clownesques et se ressaisir au plus vite;
Il faut comprendre que la Tunisie n'est pas l'?gypte, la Syrie, l'Irak,.. ou l'armée a pris et accaparer le pouvoir au nom d'un nationalisme défaillant.
Les hauts cadres de notre armée ont une autre culture qui les éloigne de la notion du pouvoir.
En effet, ils ont eu ,et toujours, une formation à l'occidentale en Europe, notamment en France et aux USA.
Celà veux dire qu'ils ont vécu et apprécié à sa juste valeur la démocratie dans son sens le plus noble (respect des valeurs républicaines, droits de l'homme,...).
D'autres parts, depuis l'indépendance, l'armée a toujours été distance du pouvoir civil.
Rappelons aussi que les deux régimes dictatoriaux étaient méfiant à son égard :
Après l'élimination des opposants yousfistes et les communistes, Bourguiba qui a accusé l'armée d'un coup d'état imaginaire l'a mise sous ses bottes.
Il a seulement fait appel à l'armée en que occasions (timidement) non pas pour défendre le pays mais pour matter la populace ( le conflit Achour/Bourguiba, l'affaire de Gafsa, la révolte du pain,...).
Quant à Ben Ali, lui même formé au sein de l'armée en dépit de son faible niveau, était très méfiant et Il a préféré s'appuyer sur la sécurité intérieure en mettant en place un appareil policier des plus féroces.
De ma part, faire appel ouvertement à l'armée pour prendre le pouvoir, rétablir la légalité républicaine, restaurer la légitimité populaire n'est pas une bonne idée.
Les hauts responsables de notre armée n'ont nullement besoin de ce genre de conseils pour agir pour la l'intérêt suprême de la a nation.
A mon avis, la solution, il faut l'a trouvée tout bête auprès du peuple.
Sans miracle, ce dernier détient la clé pour libérer le pays de tous ses errements et récupérer ses droits innés.
Sans démagogie, le pouvoir doit être pour le peuple et par le peuple.
Ce peuple dont la majorité demeure naïve, apolitique, immature pour pouvoir aspirer vivre libre et digne dans ce pays qui est complètement désintégré, en faillite, et à la recherche de son âme perdue depuis plus de soixante ans.
Mais c'est pour quand ce réveil tant attendu
C'est la bonne question.
C'est ce que je crois.
Si un bain de sang se produit le recours a l'Armee eut ete préférable
Est puni de deux ans d'emprisonnement, L'AUTEUR DE LA PROPOSITION faite de former un complot, dans le but de commettre l'un des attentats contre la sûreté intérieure de l'?tat prévus aux articles 63, 64 et 72 du présent code.
L'auteur de l'infraction peut, en outre, être interdit de tout ou partie des droits mentionnés à l'article 5 du présent code.
J'appelle ,comme citoyen Tunisien, l'armée et la police de cesser d'appuyer
ce dictateur qui mène la Tunisie vers le mur, vers la faillite.
Les plus mauvais pays ne sont pas isolés du monde comme la Tunisie.
Sa diplomatie se resume à aller visiter les casernes et le ministère de l'intérieur .
DEGAGES, malade mental.
2. Lorsque vous avez demandé à Saied de faire un coup d'Etat, avez vous recenser les conséquences, de même maintenant, avez vous recenser les conséquences de votre appel?
Le problème des littéraires politisés est toujours le même, ils sont tellement limités qu'ils sont incapables de se projeter dans le futur!
Kaiess saied est aux commandes et il le restera au moins jusqu'à 2029 .....d'ici là le pays sera nettoyé de tous ***
Voilà la classe politique qui nous gouverne. C'est pas étonnant qu'on soit dans cette situation
Pour ne pas dans les temps avoir instauré la seule instance régalienne,Cour Constitutionnelle,qui en vertu du Destour,aurait pu juger des décisions non constitutionnelles du président de la république et en l'occurrence,la première d'entre elles,tèsmiyét Mr 0,0001% Fakhfakh,les 217 députés se sont exposés au Diktat de KS;
Comme dans la vie de tous les jours,tout citoyen peut être emprisonné sur décision de justice,le Destour permet aussi aux dirigeants militaires et sécuritaires d'intervenir sur décision de cette même Cour Constitutionnelle,mais en l'absence de celle-ci,ils ne peuvent rien.......
Mr Abbou,inutile de vous masturber la cervelle,tropo tardi,si KS devait quitter le pouvoir,ce serait UNIQUEMENT par le bon peuple qui l'a mis au pouvoir et qui ,à son tour excédé,lui crierait: D'?GAGE!
Pauvre traître incorruptible.
Il est aussi vrai que le monde politique tunisien, doit expressément inclure les hauts Etats-majors, uniques responsables professionnels de notre armée tunisienne, dans l'actuel débat national à cinq minutes seulement, avant le midi d'une rétro horloge. Mais que c'est le putschiste Mohamed Abbou, lui-même qui le rappelle à nos Forces armées tunisiennes, cela nous confirme que le Tout Puissant est omniprésent en Tunisie. Qu'il protège la Tunisie et les Tunisiens, en leur montrant explicitement, qu'il ne fait que retarder son Châtiment divin, mais qu'il le garde sans le moindre doute.«Allah yomhil wèlè yohmil».
Un exemple vivant du passage du langage de Mohamed Abbou, de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, suivant l'adage : «celui qui creuse une fosse pour les autres, il y tombe le premier et la pierre revient toujours sur celui qui la roule».
Vive notre armée nationale. Vive notre Révolution du 14 janvier 2011. Vive notre République tunisienne démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
.
Mais ça, il doit le savoir et veut sans doute jouer les "martyrs" aux yeux de ceux des étrangers qui font semblant de l'écouter, lui et ses congénères, que ce soit à Paris, Londres ou Washington.
Parce qu'entre nous, les tunisiens s'en foutent et contrefoutent du sort de Abbou et de ses potes parlementaires et ça, leur invectives, dépits et déclaration de plus en plus incontrôlées, grossières et dangereuses, en sont la meilleure preuve.
S'ils se sentent capables de revenir "aux (vraies) affaires" du pays, pourquoi ne pas, d'ores et déjà, se préparer à se présenter (nominativement) aux prochaines échéances électorales avec des programmes détaillés, précis, chiffrés pour lesquels ils seront tenus pour comptables de leur réalisation ? Toute la question est là...
Notre Armée est disciplinée, elle ne court pas derrière l'irrationnel elle est républicaine pas de votre espèce fachos.