
L’ancien ministre et ancien secrétaire général du parti Attayar, Mohamed Abbou, a exprimé son opposition à toute révision de la Constitution en dehors de ce texte.
Selon Mohamed Abbou, la Tunisie souffre d’un système de corruption politique que l'Etat n'a pas pu vaincre. Le problème réel est la capacité des partis à tromper les électeurs. « Médias et médias parallèles, un discours qui oriente vers la banalisation et la superficialité et l'achat des voix », l’a-t-il décrit sur sa page.
Par la suite, Mohamed Abbou a rappelé que les partis corrompus ont été élus par le peuple victime de mensonges.
« Si nous optons pour un système présidentiel, nous retrouverons-nous dans une situation meilleure ? Pouvons-nous garantir l’élection d’un président compétent par le peuple ? Si nous changions le régime politique, aurions-nous des députés compétents ? Serait-ce la fin de la corruption politique ? La situation du pays s'améliore-t-elle ? Le climat des affaires encourage-t-il l’investissement ? Le chômage va-t-il baisser ? La pauvreté diminue-t-elle ? Le Tunisien travaillera-t-il sérieusement ? », s’est interrogé Mohamed Abbou.
S’adressant au président de la République, l’ancien ministre a affirmé que l’application de l’article 80 de la Constitution visait à démanteler la corruption politique organisée. Ainsi, et tout en mettant fin aux mesures exceptionnelles, la justice, la police et l’administration retrouveront leur fonctionnement normal tel que dispose la loi.
« Si vous y parvenez, sachant que vos vastes prérogatives actuelles le permettent, ceci permettra au pays de se développer et de sortir de la crise en quelques années. Ceci sera considéré comme l’un de vos accomplissements », a-t-il continué.
Mohamed Abbou a, également, affirmé que toute explication affirmant que l’origine de la conjoncture est la Constitution ne diffère pas des tentatives de convaincre le peuple que la solution est d’élire un parti adoptant une idéologie religieuse ou un autre qui se dit progressiste ou encore de considérer un retour à l’ancien régime.
L’ancien secrétaire général du parti Attayar a appelé le président de la République à se pencher sur les dossiers de financement étrangers des partis politiques et de l’extorsion de fonds au niveau national. Il a, également, pointé du doigt l’infiltration des médias et des politiciens qui se sont enrichis sans cause. Mohamed Abbou a poursuivi en soulignant la poursuite en justice de ceux qui ont été couverts par les gouvernements précédents.
Il a, aussi, appelé le président à mettre fin à l’achat de voix des électeurs, à la libération de la justice et des ministères régaliens qui étaient à la botte des partis politiques. Ainsi, selon lui, le président bénéficiera du soutien du peuple et de l’administration. « L’histoire retiendra que vous avez libéré la Tunisie de la corruption qui l’avait maintenue dans son sous-développement depuis le 19ème siécle », a-t-il affirmé.
« La déclaration du conseiller diplomatique auprès du président de la République sur une chaîne étrangère peut être interprétée comme une annonce précoce de l'échec du projet de démantèlement du système de corruption et de le remplacer par un autre projet qui nécessite de convaincre les gens d'une solution magique… », a-t-il écrit en faisant référence à l’adoption d'un nouveau régime politique.
Mohamed Abbou a affirmé que la Constitution actuelle ne représente pas un péril imminent. Il s’agirait plutôt de la classe politique corrompue dans sa grande majorité. Celle-ci aurait trouvé refuge auprès du pouvoir à travers la complicité de certaines institutions de l’Etat. Elle aurait, aussi, escroqué les électeurs.
« Elle continuera à le faire, que la constitution soit modifiée ou non, à moins que la loi ne la dissuade et que les institutions chargées de l'application de la loi ne soient libérées de son emprise », a-t-il ajouté.
Enfin, Mohamed Abbou a écrit : « Non au retour de la corruption en Tunisie, non aux fausses solutions et la révision de la Constitution en dehors de la Constitution ».
S.G


D'ailleurs plusieurs couples après 2011 de s'impliquer dans la politique en Tunisie pour devenir milliardaires comme nahdha.
Ne pas changer de régime, c'est la folie ou quoi ? Une décennie que nous ramons à contre sens, notre pays est à genoux, n'est-il pas suffisant ? Continuer dans l'irrationnel, l'improductif ? Notre pays est laminé, et oui laminé cher Monsieur (un corps qui passe entre deux rouleaux cylindriques pour le réduire en une feuille mince !) tel notre pays de nos jours !
Ce régime parlementaire ne peut être en adéquations avec nos attentes et aspirations de tout chacun de nous.
Vous avez franchi le Rubicon en vous mettant en retrait, comme si ça nous vous concerne pas !
La classe prolétaire veut bosser, cher monsieur ! Un jour perdu, c'est un manque de Millimes à la baraque.
Moralité cette Tunisie pour que ça puisse avancer, il faut faire disparaitre, ce système, et tout ce qui en engendre comme tout ce qui est illicite, et surtout ces contrebandiers, que vous-même vous les avez de noncé, commerce parallèle, spéculation et toutes sortes de magouilles !
De nos jours actuellement la justice collabore avec les bandits ! ! !
On n'est pas sorti de l'Auberge Mr Abbou lourde tache pour ce Brave président qui aime la justice, qui aime tout ce pays il veut le voir prospère avec le labeur et la persévérance pour réussir, et améliorer le quotidien des Tunisiens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Réveillez-vous et soyez un facteur utile pour ce pays qui vous a instruit et vous a donné les facultés de réfléchir, distinguer le bien du mal ! Bonne soirée.(Manai)
Tu es une des causes principales de ce que tu vis.
Toi et ta femme, vous aviez eu les yeux plus gros que le ventre.
Bilan : Floss-kom ou-féte.
Adieu votre plan pour conquérir Carthage.
En ces temps incertains (pour vous), vous feriez bien de vous tenir à carreau !!!!
Attendez voir, une fois que la machine sera relancée !!
Vous aurez certainement des comptes à rendre, comme tout malhonnête citoyen !!
oui ce parti est un parti de caméléon une fois noir une fois blanc
ce parti des fois avec vous des fois contre vous
svp prenez une décision claire et sans démagogie
C'est ce qu'il n'a pas appris, et que depuis 2011, il pâle pour ne rien dire.
Il n'a pas idée ce que c'était la Tunisie, ce que sont les illustres tunisiens et ce que sont les tunisiens qu'il n'a jamais côtoyé.
Il n'a certainement pas vécu effectivement en Tunisie ni même consulté l'historique des tunisiens ni même lu l'histoire de la Tunisie.
C'est ghanouchi qui leur a donné la possibilité de faire du cinéma à la télé depuis 2011 et de dire du n'importe quoi en skizophréne, sans savoir parler sans compétence, ni expérience ni connaissance.
L'essentiel pour ghanouchi, pareillement vide et inculte,, c'était de nommer et de "distribuer des postes et des responsabilités comme s'il s'agissait de distribuer des cacahuètes.
Alors comment voulez-vous que ce pays la sombre pas dans la médiocrité depuis dix ans et que son fonctionnement ne soit pas mis en cause, alors que du temps de Bourguiba et de ses illustres ministres excellemment formés tant en histoire de la Tunisie et du monde entier que dans leur domaine, ils étaient respectés et écoutés par les responsables des pays du monde entier et non pas sous-estimés comme actuellement.
Quant au sujet de la confiance et la modestie il n'y a aucun comparaison,, d'autant plus que depuis 2011 ils ne savent que négocier, dans cette maudite et caricaturale assemblée du peuple, que sur les avantages qu'ils peuvent avoir pour leurs comptes personnels se croyant des Ibn Khaldoun ou des Abrahm Lincoln, alors comment ne de viennent-ils pas la risée de tout le monde ? et qu'ils ne soient pas gelés et bloqués par le peuple tunisien de continuer cette mascarade et ce cirque.
Mr Abbou vous-même vous en étiez un parmi vos collègues de l'assemblée Constituante, le résultat est calamiteux ! Ne fallait-il pas procéder autrement ?
>> Vous posez des questions pêles mêles et dont vous n'êtes pas convaincu qu'il est imperativement urgent de changer de systeme ! Si c'est le cas vous êtes dénuer de l'action, ni de d'objectivité, laissons le pays s'acheminer dans la derive, des problemes urgents, qui menacent même l'existance de l'Etat ! Des remedes cruciaux à élaborer, le regime parlementaire nous assure l'INSTABILITE politique et une paralysie totale de nos institutions(Ne sont ils pas fous tous ces Français ne l'ont-ils pas adopté,ce régime Presidentiel pour ne pas tomber dans les palabres steriles.
Mr il me semble qu'il y a un brouillard épais, vous n'avez plus de vision à long terme, pour prendre ces nouvelles générations en charges leurs procurer le terrain favorable !
Notre système '?ducatif est agonisant, ne fallait-il pas y remédier ?
Mr Abbou avec courage que je me permets de vous le dire tout haut qu'une certaine myopie s'est emparé de votre vision !
Le meilleur service que vous pouver rendre à vos compatriotes mettre en sourdine la politique ne serait-ce qu'une année et laisser Mr Kaies Saied travailler avec l'avale de la nouvelle patriotique jeunesse et hommes et femmes dénués de toutes actions malsaines.(Manai)
Le sage.
L'homme des principes
Le ministre qui a résolu les problèmes des tunisiens et de l'administration tunisienne en décrétant un deuxième jour de congé
L'homme qui a failli entamer la lutte contre la corruption
L'homme qui a failli dénoncer les corrompus
L'homme crédible, qui n'a cessé d'enrichir la scène politique par des interventions sensées, que les tunisiens dévoraient avec appétit
L'homme qui n'a pas hésité à se déplacer à vélo lors de sa campagne électorale par souci de protection de l'environnement.
Ks aurait tout à gagner en confiant à Dr abbou le poste de cdg, la Tunisie aussi.
Après une panne d'oreiller, notre ami s'est reveillé, à la 25ème heure, entre temps le train est déjà passé, emportant avec lui, la constitution, le parlement, et ce qui reste d'une liberté, transformée avec brio en anarchie, par une classe politique pourrie, dont il fait partie.
Cette décision purement POPULISTE, couta et coutera encore à l'état Tunisien, des centaines et des centaines de millions de dinars.
"vous êtes un enfant du C.P.R un parti puplle de la secte et son gourou,vous avez tôujours soutenu le systéme parlementaire qui vous permet d'être sous les feux des spots"
Exactement. NE l'OUBLIONS JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ettayar n'est qu'un tout petit parti de traitres, d'opportunistes, de parvenus, de tous petits mesquins à la recherche de notoriété.
Aller, retournez à vos officines d'avocaillons sans nulle envergure'?'!
Feu ZABA le magnanime avait vu juste.
Il repéra au premier coup d'oeil des dents pointues du charognard abbou.
C'est uniquement pour cela, qu'il lui fila quelques baffes en lui conseillant de se tenir tranquille.
Et puis le travail pour eux c'est la fonction publique avec une table de bureau, deux chaises, un ordinateur pour s'amuser et un fauteuil pour s'asseoir plus haut que les éventuels visiteurs et leur montre qu'ils sont supérieurs, autrement il n'y a pas d'autre travail, que d'attendre que l'état tunisien débloque les salaires fantoches pour s'acheter à laides prêts un logement à Tunis la surpeuplée ou un véhicule pour aller à la plage ou du matin au soir et le dimanche aux innombrables amusements dont la Tunisie est number one.
Il est pour, contre et son contraire.
Cet individu ne sait plus sur quel pied danser pour être visible, alors qu'il ne l'est plus depuis belle lurette.
Le pouvoir, le pouvoir, rien que le pouvoir.
Il a une soif incontrôlable du pouvoir.
Le but des abbou² est le trône de Carthage, quel qu'en soit le prix à payer !!!
Il en gros la patate.
Son but ultime est de se venger (il se fait des films, ce malade, ce frustré) de certains Tunisiens ayant été de près ou de loin, proche de feu ZABA le magnanime.
Il en fait une obsession.
S'il ne parvient pas son but, il finira probablement sa misérable vie en tant que sérial killer !!!
On s'en fiche d'un parlement de racaille, une honte.
On s'en fiche de Bourguiba et Poutine. On ne veut pas de za'im. On veut un peuple souverain, bien représenté.
Pour cela, il faut absolument changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'), prérogatives que KS respecte. C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable (voir la 4ème république en France). Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, dont aucun ne fonctionne (en interne) de façon démocratique, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Espérons qu'un référendum, assez proche de la part de KS, pour un amendement de la constitution (pas pour changer le régime) le permettra.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler l'ARP.
N'importe qui peut faire facilement des simulations et il le constatera aisément.
FAUX. dans 1 tel régime, il n'aurait jamais pu faire ce coup.
go back to school !!
Tes commentaires sont excellents mon frère et comme tous ceux qui sont sur bn, j'en raffole. Courage mon frère, tiens bon, après l'orage viendra le beau temps.
Regardez mon commentaire sur le lien
https://www.businessnews.com.tn/la-demission-de-raed-ghannoui-simpose,523,111925,3
Et vous croyez que dans les autres démocraties c´est totalement autre.. ? vous vous trompez cher Monsieur, car quand on a grandi dans une dictature, on ne peut plus apprendre à être ou devenir démocrate : dans chaque citoyen tunisien il y a un petit dictateur potentiel !