
Le porte-parole de la Protection civile, Moez Triaa, a indiqué que la Tunisie avait sollicité l’aide des pays européens dans la lutte contre les incendies qui s’étant déclarés dans plusieurs régions du pays. Il a, aussi, indiqué que la surface ravagée par les quatorze incendies enregistrés n’a pas encore été estimée.
S’exprimant le 26 juillet 2023 au micro de Mosaïque FM, durant « Ahla Sbeh » de Jihen Miled, Moez Triaa a rappelé que quatorze incendies ont été signalés durant les trois derniers jours. Ils se sont déclarés parallèlement dans huit gouvernorats (Jendouba, Béja, Siliana, Kairouan, Nabeul, Bizerte, Kasserine et Gabès). Il a expliqué que certains incendies ont été complètement maîtrisés.
Sur les quatorze incendies, huit font, encore, l’objet d’une intervention de la part des autorités concernées. Moez Triaa a expliqué que les incendies maîtrisés faisaient l’objet d’un suivi continu. Les vents pourraient les rallumer. Il a assuré que la Protection civile était prête à intervenir immédiatement dans ce genre de situation. Certains incendies, tels que ceux de Melloula et Ain Sobah (gouvernorat de Jendouba), ne représentent que des petites poches de feu. La Protection civile les a, partiellement, maîtrisés.
Moez Triaa a précisé que la Tunisie avait demandé l’appui et l’aide de l’Union européenne dans la lutte contre les incendies. Il a indiqué que la Protection civile avait conclu un accord de partenariat, en mars 2018, avec la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO). La Tunisie a, officiellement, soumis une demande d’aide et l’Espagne, pays adhérant à l’Union européenne et à ECHO, y a répondu favorablement.
Moez Triaa a précisé qu’une équipe composée de 25 personnes avait été envoyée en Tunisie par l’Espagne. Il s’agit d’une équipe d’appui logistique qui est arrivée en Tunisie le 25 juillet 2023. Deux avions canadairs espagnols seront envoyés, aujourd’hui 26 juillet 2023, en Tunisie. « Melloula et Tabarka sont des zones difficiles d’accès. Elles sont près de la mer et donc le vent joue un rôle important dans la propagation des incendies… Nous ne voulons pas prendre de risque… S’entraider en temps de catastrophe et tout à fait normal… Recevoir une aide ne remet pas en considération les efforts de la protection civile et des autres autorités concernées », a-t-il dit.
S.G
Quand on voir comment ça se passe en Grèce.
Et aussi au travail des gardes forestiers, malgré ce que certains affirment.
Quant à la solidarité, entre une europe proche, et des pays lointains, qui s'en foutent de la Tunisie, le choix n'est-il pas évident ?