alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Mezri Haddad de retour en Tunisie pour présenter ses livres
18/07/2022 | 19:11
6 min
Mezri Haddad de retour en Tunisie pour présenter ses livres

Après onze ans d’exil volontaire en France, le philosophe et ancien ambassadeur de Tunisie auprès de l’Unesco, Mezri Haddad, est revenu au pays mi-juin dernier pour 48h. Nos confrères de Jeune Afrique ont alors évoqué ses « deux visites nocturnes à Carthage », ce que Mezri Haddad a évidemment démenti.

Depuis une dizaine de jours, il est de nouveau à Tunis mais cette fois-ci pour présenter ses trois derniers livres récemment édités à Paris. Le premier, « Mon combat contre l’islamisme et ses idiots utiles », sorti chez L’Harmattan en février dernier est la somme de ses chroniques publiées de 1989 à 2000 dans les quotidiens français Libération, Le Monde et Le Figaro. Le second, « La Face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident : une alliance à haut risque », est une réédition augmentée de son essai sorti en France et en Tunisie cinq mois avant les premières élections démocratiques d’octobre 2011 dans lequel il avait d’ailleurs annoncé « le triomphe des Frères musulmans locaux » et violemment dénoncé « l’imposture du printemps arabe ». La nouvelle édition qui sortira également en arabe contient un chapitre de 100 pages intitulé « La Tunisie, onze ans après le coup d’Etat islamo-atlantiste ». Le troisième livre, « Du choc de civilisation à la guerre de substitution », qui vient de sortir à Paris chez J.C. Godefroy, traite du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mezri Haddad y retrace la genèse de cette guerre « par procuration » et prend clairement position pour Vladimir Poutine.

Une cérémonie de dédicace s’est déroulée le jeudi 14 juillet, à l’hôtel Mövenpick de Gammarth en présence de plusieurs personnalités politiques et intellectuelles de premier plan. La veille, Mezri Haddad a précisé sur sa page Facebook qu’il était « Désolé que la date de cette rencontre tombe le 14 juillet. Ce n’était pas pour faire concurrence à l’ambassade de France…mais parce que l’hôtel n’avait pas une autre date à proposer aux organisateurs » !

L’événement a réuni plusieurs personnalités politiques, notamment Iyadh Ouederni, Hathem Ben Salem, Ridha Grira, Habib Ammar, Kamel Hadj Sassi, Afif Chelbi, Slim Tlatli, Mohamed Ayachi Ajroudi, Mohamed Lamine el Abed, Oussama Romdhani…Egalement présents dans la salle la journaliste et militante Hend Yahia, Taieb Zahar, Ridha Mellouli, Hédi Ben Nasr, Lotfi Laâmari, Habib Jegham…

Chacun des livres de Mezri Haddad a été présenté par une personnalité universitaire. Le premier intervenant a été Abdellaziz Kacem, qui a présenté « Du choc de civilisation à la guerre de substitution ». Selon lui, ce livre est « d’une grande lucidité géopolitique » qui n’est pas « dans le politiquement correct ». Au sujet du printemps arabe, Abdellaziz Kacem a déclaré que « l'histoire a fini par donner raison à Mezri Haddad ». Le second intervenant, Moncef Gouja, a commenté « La face cachée de la révolution tunisienne » en s’attardant d’abord sur un ancien essai de Mezri Haddad, « Carthage ne sera pas détruite » (2002) où « l’auteur a quasiment prédit ce qui est arrivé en janvier 2011 ». Pour Moncef Gouja, Mezri Haddad « est le seul intellectuel qui, dans La face cachée de la révolution tunisienne a été d’une clairvoyance rare et d’un courage qui lui a valu à l’époque un lynchage médiatique d’une rare violence... ».

Le troisième livre, « Mon combat contre l’islamisme et ses idiots utiles » devait être initialement présenté par le professeur Mohamed Mahjoub, qui s’est excusé car il a été testé positif au Covid. C’est donc l’universitaire Emna Jablaoui qui l’a brillamment remplacé. Elle a indiqué « qu’à l’instar d’Ibn Abi Dhiaf, le livre de Mezri Haddad se décline en chroniques étalées sur près d’un quart de siècle d’analyses rétrospectives et prospectives », qui « relatent aussi l’évolution intellectuelle et politique de l’auteur, opposant de la première heure, rallié à Ben Ali par anti-islamisme viscéral ».

S’est engagé par la suite un débat qui a été modéré par Amal Belhadj Ali. L’intervention d’Habib Ammar a été particulièrement remarquée. Celui qui a joué un rôle majeur dans le coup d’Etat médical du 7 novembre 1987 a rappelé que « le grand président Bourguiba n’était plus en mesure de poursuivre son œuvre compte tenu de sa maladie et de son âge. Nous avons agi en patriotes en inscrivant notre politique dans la continuité bourguibienne ». Mezri Haddad a ajouté que « si la Tunisie moderne est le produit du génie politique de Bourguiba, le père de la nation, son successeur a aussi ses titres de noblesse et de faiblesse ! Les dix premières années de son règne, Ben Ali a été à la hauteur des défis de l’époque et ses réalisations économiques et sociales sont incontestables ». Il a ensuite rendu hommage aux « ministres et grands commis de l’Etat, les présents dans la salle comme les absents, qui ont mené des réformes capitales et qui ont été dès 2011 ostracisé, stigmatisé et humilié par de pseudo-révolutionnaires incompétents et corrompus qui ont ruiné la Tunisie en moins de dix ans ».

De Bourguiba, il a été beaucoup question samedi 16 juillet à Monastir, où Mezri Haddad s’est rendu pour se recueillir d’abord sur la tombe de son père, de ses oncles et de ses ancêtres originaires de cette ville, avant de s’incliner devant le sarcophage de Bourguiba, pour se recueillir ensuite devant le tombeau de Hédi Nouira, Hédi Mabrouk et Mohamed Mzali. Invité par Radio Monastir, il a déclaré qu’il n’était pas là « pour la photo, comme certains politiciens post-révolutionnaires, mais en tant que monastirien fier de ses origines et bourguibiste incurable ».

A l’invitation de l’association de sauvegarde de la Médina de Monastir, Mezri Haddad a ensuite donné une conférence au siège de cette association devant plusieurs personnalités de la ville de Monastir, d’anciennes figures historiques du parti destourien, d’intellectuels, d’universitaires et d’étudiants. Le professeur d’histoire à l’université de Sousse, Adel Ben Youssef, a retracé « le parcours exceptionnel du philosophe autant que du politique, Mezri Haddad », avant de lire le message que l’opposant historique Ahmed Manaï tenait à lui rendre. Le même hommage lui a été rendu par Slaheddine Ferchiou, Hédi Bouzguenda, deux grandes figures destouriennes du Sahel, ainsi que par le maire de Monastir, Mondher Marzouk. Interrogé par un intervenant sur la nouvelle constitution soumise à référendum par le président Kaïs Saïed et sur son intention de vote, Mezri Haddad a répondu : « sans la moindre hésitation, je voterai pour ». Mais pour ajouter tout de suite : « non pas que la nouvelle constitution soit parfaite -la perfection n’étant pas de ce monde- mais pour passer tout de suite à l’essentiel, au vital et à l’existentiel, à savoir la restauration de l’Etat et surtout apporter des réponses urgentes au peuple qui a faim, aux chefs d’entreprises qui sont dans l’attentisme et à la jeunesse au chômage, qui a été trahie et abandonnée par Ennahdha autant que par Nidaa Tounes ».

 

18/07/2022 | 19:11
6 min
Suivez-nous
Commentaires
ahmed kardi
Un vrai Bourguibiste
a posté le 20-07-2022 à 10:21
'?a fait de longues années que je le suis depuis qu'il écrivait dans Réalités avec Hichem Djait et Moncef Ben Mrad. A l'époque de Ben Ali, lorsque les tunisiens ont oublié Bourguiba, il était le seul à le défendre dans ses articles. C'est comme ça que ses problèmes avec le régime de Ben Ali et le RCD ont commencé. En 2000 alors qu'il était exilé politique depuis 10 ans, Il a eu le courage de revenir en Tunisie pour assister à l'enterrement du Zaim. Dans son grand livre Carthage ne sera pas détruite, il a continué à défendre la mémoire de Bourguiba. En 2011, il a été le premier à lancer le Parti Néo Bourguibiste d'où la violente réaction contre lui de la part des islamistes et des pseudo gauchistes...etc. Je rappelle tout ça pour qu'on sache qu'il n'y a ni Abir Moussi ni quiconque pour se réclamer de Bourguiba. Le seul véritable Bourguibiste c'est Mezri HADDAD.
Samir Belkhadi
M. Mezri est un homme très honorable
a posté le 20-07-2022 à 08:13
En plus de sa clairvoyance politique dès 2011 j'ai une grande admiration pour Monsieur Mezri parce qu'il a défendu la Syrie avec force et abnégation lorsque certains intellectuels et politiciens tunisiens souhaitaient la chute de Bachar. Rien que pour cette raison, je lui voue une admiration sans faille et me sens fier d'être son compatriote.
Mohamed M.
Mezri haddad, un visionnaire et un patriote.
a posté le 19-07-2022 à 22:27
C'est un ami sur fb et on a beaucoup échangé. Je partage totalement ce qu'il pense et surtout concernant ces vils islamistes.
Il aime la Tunisie et c'est déjà beaucoup.
Jimonji
Retour de mezri h
a posté le 19-07-2022 à 20:45
Il était temps!! La Tunisie a besoin de beaucoup de Mezri Hadded .Bon retour monsieur
M
M
a posté le 19-07-2022 à 20:35
Un faux***. Retourne a ton exil...
Oscar
Et pourquoi pas
a posté le 19-07-2022 à 17:12
Mr Mezri Haddad serait un bon candidat á la présidentielle .
AMMAR BEZZOUIR
Je veux m'épargner un gros commentaire pour aujourd'hui !
a posté le 19-07-2022 à 15:33
Il a tout fait avec Ben Ali et ça veut tout dire !

Cherchez sur Internet et vous serez surpris du genre d'escrocs et de menteurs que sont les RCDistes de Ben Ali !
Benafia Ridha
rdh
a posté le 19-07-2022 à 14:56
Avec des telles personnalités la Tunisie pourrait naitre de ses cendres...
Sonia Lamouri epouse Lakanji
Ce que je pense de Mezri HADDAD
a posté le 19-07-2022 à 12:19
A la retraite de l'Université je peux aujourd'hui penser et écrire sans réserve et en toute liberté. D'abord, l'homme dont vous parlez, M. Mezri HADDAD, est l'un des plus importants penseurs arabes de ces trente dernières années. En tant qu'universitaire, j'ai lu tous ses livres, y compris sa thèse de doctorat en philosophie politique que j'ai consulté à La Sorbonne en 1999. De mémoire, près de 3000 pages de réflexion de haut voltige sur la philosophie, l'histoire, la théologie islamique et chrétienne dont le Professeur Mohammed Arkoun a d'ailleurs parlé tout comme Mohamed Chahrour. Maintenant l'intellectuel engagé en politique. Il a été l'un des rares tunisiens et l'un des tout premiers à s'opposer au régime de Ben Ali. Il l'a payé de 11 années d'exil. A partir de 2000, il n'avait pas d'autres choix que d'accepter l'offre de l'ancien président pour éviter à la Tunisie de basculer dans l'islamisme. Ayant été experte et consultante à l'UNESCO durant 7 ans, je sais le travail remarquable qu'il a fait pour son pays en très peu de temps. En janvier 2011 il a été le seul responsable à démissionner de son poste d'Ambassadeur avant la chute de Ben Ali. Et il est reparti pour 11 autres années d'exil consacré à La Défense de son pays, de la Libye et de la Syrie. Pour ses raisons et pour beaucoup d'autres raisons que je ne pourrai pas toutes énumérer ici, je dis que Mezri HADDAD est en effet une fierté Nationale. En espérant qu'il lira ce commentaire je lui dis une seule chose ; ne revenez pas dans la politique tunisienne et restez le philosophe qui nous éclaire par la puissance de sa pensée, nous Tunisiens comme l'ensemble des pays arabe-musulmans.
Amen
3000 pages !
a posté le à 18:25
@sonia: il n'y a aucune thèse de doctorat de 3000 pages, vous avez ajouté un zéro ?
Ghazi Ben Hassine
Réponse à Sonia
a posté le à 22:16
Sans prendre partie pour ou contre Mezri Haddad, n'ayant pas lu sa thèse mais étant moi-même universitaire, je t'informe Sonia que des thèses de doctorat de 3000 pages et même plus existent à la Sorbonne. On appelle cela des thèses d'Etat selon l'ancien régime universitaire français qui a été réformé dans les années 1990. Je devine que tu es très jeune pour connaître ça. Il est vrai que depuis cette réforme, les thèses de doctorat font entre 250 et 300 pages, ce qui explique le niveau intellectuel de certains "docteurs" !
Bensa
Patriote
a posté le à 14:15
Bravo Madame
C'est un des rares patriotes
mourad mekki
Mezri Haddad et Bon courage.
a posté le 19-07-2022 à 11:52
Les islamistes et les larbins de Ben Achour qui s'attaquent ici à Haddad sont des alliés de toujours. '?a sert à rien d'essayer de le discréditer, on ne se fait plus avoir comme en 2011. On a retenu la leçon et on vous dit DEGAGE. Bienvenu Monsieur Mezri Haddad et Bon courage. Les vrais Tunisiens vous font Confiance.
Houcine
'?couter, lire, et débattre.
a posté le 19-07-2022 à 09:17
Plutôt que de mettre en cause une personne sans s'être donné la peine d'aborder ses écrits, sa pensée, ou ses prises de position.
Je n'ai rien lu de cet homme, je l'ai juste remarqué lors de certaines interventions à la télé.
Et, j'ai cherché à connaître son parcours, sa trajectoire.
En un mot, même si je ne partage pas toutes ses positions, il a le mérite d'avoir attiré l'attention sur le danger de l'islamisme, qualifié par lui d'islamo-fascisme.
Les faits lui donnent raison, et rien qu'à ce titre, il mérite respect.
Par ailleurs, c'est un intellectuel, et la haine de la connaissance et du savoir est assez répandue en ce pays, et particulièrement depuis 2011.

Mokthar
HADDAD ET SAID
a posté le 19-07-2022 à 09:13
Si Kais SAied fait appel à Haddad Mezri notre pays sera sauvé. S'il ne le fait pas la Tunisie continuera sa descente aux enfers. A l'âge que j'ai 81 ans, c'est ma conviction.
Akram
M HADDAD est un patriote
a posté le 19-07-2022 à 09:10
Monsieur Mezri a la stature de Bourguiba et il est le seul homme capable de rendre à la Tunisie sa souveraineté et aux tunisiens leur dignité bafouée depuis 11 ans. Je lui fait confiance.
Estelle
Mezri Haddad et Bon courage.
a posté le 19-07-2022 à 08:52
Les islamistes et les larbins de Ben Achour qui s'attaquent ici à Haddad sont des alliés de toujours. '?a sert à rien d'essayer de le discréditer, on ne se fait plus avoir comme en 2011. On a retenu la leçon et on vous dit DEGAGE. Bienvenu Monsieur Mezri Haddad et Bon courage. Les vrais Tunisiens vous font Confiance
patriote tunisien
réponse
a posté le 19-07-2022 à 08:44
Mezri Hadad est une fierté nationale. Il est le seul et le premier penseur du monde musulman qui a compris la supercherie du printemps arabe dès janvier 2011. A l'époque il n'a pas été perçu à sa juste valeur. Nous l'avons tous critiqué et injustement traité, y compris moi ici même dans Businessnews. Je m'en excuse et je m'en veut d'avoir été si naïf. J'admire le courage et la persévérance de cet homme effectivement exceptionnel.
Chanchan
@ Ange.. posté le à 23:29Vous
a posté le 19-07-2022 à 08:37
Apparement vous ne savez pas que les khwanjias et plus précisément le clan nahdha forme de quelques sudistes complexés qui ont déshonoré les gens du sud, sont des menteurs et des dupeurs de 1ère catégorie, d'ailleurs c'est avec ces arnaques, ces manigances et mensonges qu'ils ont basé leurs propagandes de cirque en 2011 pour s'accaparer du pouvoir et de l'assemblée.
Des énergumènes.
Angel
bien dit
a posté le à 09:12
Si je sais, je me suis toujours intéressée avec un '?il acéré que certains ont traité même de redoutable, de la situation politique en Tunisie. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais adhéré à un quelconque parti. Je sais la capacité de nuisance sans limites des islamistes, surtout sudistes et c'est précisément ceux-là plus les voyous et les repris de justice que Mezri Haddad a traité de racaille!
Leith
t'es un rigolo :)
a posté le à 13:32
Plus retourneur de veste et hypocrite tu meurs, il démissionne le 14 janvier lors que les dés ont été jetés..
Rappelez vous cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nEcZXTjgn2Y
Ce n'est qu'un opportuniste
Chanchan
@Naim non ?!
a posté le 19-07-2022 à 08:29
Il ne faut pas se fier à eux, et puis ils n'ont rien à ajouter d'une part et puis ils ne pourront plus vivre en Tunisie et qu'il vaut mieux les laisser paître ailleurs.
Chanchan
Islamisme et ses idiot utiles
a posté le 19-07-2022 à 08:25
De meilleurs titres pourraient convenir, tel que les traîtres, bon mais !
Toutefois Jeune Afrique n'est pas crédible.
Abdou
Exil forcé
a posté le 19-07-2022 à 06:38
Plus de 11 ans pour revenir d un exil forcé. L homme qui a défendu son poste et la dictature par un Soutien Indefendable de Ben ali en traitant les gens dans la rue de racaille. C est sur qu au movenpick il va pas affronter la racaille. Mais la racaille le rattrapera. Et il repartira en exil..... traitre
Bensa
Ben Ali
a posté le à 14:32
80% du peuple tunisien regrette la dictature de Ben Ali sauf quelques personnes qui croient toujours à la démocratie exportée par les USA et sionisme qui a détruit la majorité des pays arabes
Léon
Bienvenue Mezri
a posté le 19-07-2022 à 04:22
Pour tout résumer, on reconnait un grand Homme par le fait que, seul contre tous, il se bat pour faire prévaloir la vérité.
Mezri est de cette trempe d'hommes, indépendemment de sa culture hors norme. L'enfant de la Sorbonne, conjugué à un Patriote Libre, donne un mélange explosif, un big-bang, comme la Tunisie sait en créer tous les siècles.
Bravo Mezri pour ton combat pour la Souveraineté de ton Pays. Les tunisiens auraient dû t'écouter au lieu d'écouter "le corbeau et le renard" qui leur a raconté qu'ils etaient un grand peuple...pour avoir détruit leur pays.

Ton Ami Léon,
Min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant à tes côtés,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Naim
Ce Monsieur avait prédit les événements à venir suite à la confiscation du pouvoir par les khwamjias.
a posté le 19-07-2022 à 01:19
Mieux vaut tard que jamais. Le President Kaïs Saïed fera radicalement disparaître les khwamjias récalcitrants. Ce ne sont, finalement, que des tunisiens. Il faut nous rejoindre nous les patriotes libres pour construire la nouvelle tunisie.
OK
Mr Mezri Haddad u grand parmi
a posté le 18-07-2022 à 23:22
dont l'image depuis 2011 est demeurée intact auprès du peuple patriote
IBN KHALDOUN
Le baise main à Marine Le Pen
a posté le 18-07-2022 à 22:34
Plein de photo de ce guignol dans les meetings de Marine Le Pen sur Internet ..... les cons ça ose tout et c'est à '?A qu'on les reconnaît. Dixit : Audillard
Bensa
Ibn khaldoun
a posté le à 14:39
Avez vous lu quelques écrits de Ibn khaldoun avant décrire des conneries
Leith
Demandez pardon avant Mr !
a posté le 18-07-2022 à 21:27
Je me rappelle de lui sur les chaines françaises lors de la révolution, c'etait sur bfm tv ou F24...Il nous avait traité de racailles nous qui cherchions à nous débarasser des Trabelsi & Co ...Je ne lui pardonnerai jamais , ce n'etait qu'un opportuniste qui tenait un poste de représentant à l'Unesco à Paris.
Dommage vous auriez duvous ranger le côté du peuple, ceci ne remet pas en causes votre vision, éducation Mr.
A bon entendeur!
Bensa
Quelle révolution
a posté le à 14:42
C'est une destruction programmée
Réveille toi
Angel
Ridicule
a posté le à 23:29
Vous êtes ridicule de croire encore après bientôt 12 ans, que le printemps arabe initié en Tunisie a été une révolution populaire alors que l'on sait maintenant et par des sources multiples et fiables que cela a été une énorme manipulation des US à l'échelon national et international qui a UTILISE le peuple tunisien et son orgueil démesuré pour une déstabilisation régionale servant à tout sauf au bon développement du tunisien!
Moi aussi j'ai très bien écouté les interventions de Mezri Haddad sur les chaines TV de l'époque et je n'ai pas du entendre la même chose que vous car lorsque Mezri Haddad a parlé de la "racaille" il ne faisait pas l'amalgame de tous les tunisiens avec ceux qui, exploiteurs, corrompus, voyous, prisonniers, fuyards et captagonnés (et Dieu sait s'il y a eu énormément de drogue qui a circulé dan le pays à ce moment là) du haut en bas de l'échelle sociale dans le pays.
Il a eu le courage de dénoncer en mots crus cette énorme manipulation qui n'a pas du tout été comprise par les tunisiens mais a fait l'objet d'une "déformation" et d'un discrédit massif par les manipulateurs eux-même. L'évolution des évènements a donné raison à sa clairvoyance restée totalement incomprise par les tunisiens comme vous.
Bensa
Bravo
a posté le à 14:45
On est de plus en plus nombreux à avoir compris un peu tard toute cette manipulation
Citoyen_H
IL FAUT ADMETTRE, QUE QUELQUE PART, IL AVAIT RAISON
a posté le à 22:25
étant donné l'état délabrement de la nation, après onze années de pseudo-démocratie, orchestrée par des charognards traitres affamés (RACAILLE), avec la bénédiction de plusieurs millions (une dizaine de millions au minimum) de vendus bougnoules (IGNARES ET ANALPHABèTES) corrompus (SUPER-RACAILLE) !!!!



Sémir
Bougnoule, raton
a posté le à 14:28
C'est toi le SALE BOUGNOULE et tes PROCHES.
Citoyen_H
BOUGNOULE, COMME CA SE PRONONCE b o u g n o u l e. !!!!!!!!
a posté le à 21:55
Appelons un chat, un chat !!!



AAbir de Gabès
Un intellectuel à saluer et ça fait contraste avec Mr "Liche"
a posté le 18-07-2022 à 21:08
Vous avez compris, il s'agissait de Safi Said, le clown politique.
nazou de la chameliere
Comme par hasard
a posté le 18-07-2022 à 21:05
Il revient quand le fascisme prend le contrôle total du pays !!!
Que l'on ne s'inquiètent pas pour lui ,il sera parfaitement traité !!
veritas
Tout à son honneur
a posté le 18-07-2022 à 20:16
il est resté Fidel à lui même ..,avoir travaillé avec Ben Ali n'ai pas un crime la dernière décennie l'a bien prouver'?'les criminels c'est ceux ont collaborés avec le printemps atlantistes du chaos et de l'anarchie .
Sémir
Apologie de la dictature crasse
a posté le 18-07-2022 à 19:38
L'apôtre de la dictature.
La dictature est AUSSI le parent de l'islamisme.
Vous êtes FOUTUS LES TUNISIENS. Vous avez ratés car vous '?TES DES RAT'?S.
Vous n'avez pas su choisir entre l'islamisme et la dictature. Vous auriez pu mieux voter mais VOUS '?TES B'?TES.
Bensa
Patriote
a posté le 18-07-2022 à 19:28
Patriote
Il a toujours milité contre la secte des frères musulmans qui ont détruits nos pays
MH
Les anti-révolutionnaires sont de retour
a posté le 18-07-2022 à 19:28
Ils seront cependant balayés de la pire des manières par celui qui incarne la révolution elle-même. Kais Saied sera sans pitié (après le 25 juillet). C'est son peuple qui voudra.
zozo Zohra
Monsieur Haddad
a posté le 18-07-2022 à 19:23
Vous êtes un grand Homme avec un grand (H) un visionnaire, un grand patriote.