
Le ministre chargé des Relations avec la société civile, Mehdi Ben Gharbia, est revenu, en réponse aux questions des députés lors de la séance plénière consacrée aux débats relatifs à la Loi de finances 2017, sur le sujet des associations en Tunisie.
M. Ben Gharbia a précisé que le suivi et le contrôle du respect de la loi par les associations ainsi que l’octroi des visas sont assurés par le secrétariat général du gouvernement. Il a indiqué que le rôle de son ministère est de trouver des mécanismes de communication pour faciliter le travail de la société civile avec le pouvoir exécutif.
Le ministre a affirmé, également, que 157 associations illégales ont été classées terroristes, en se référant à leurs membres et à leurs activités. Le secrétariat du gouvernement a poursuivi en justice 84 associations. Il a mis en garde 84 autres. Il a réclamé la dissolution de 74 associations. Les activités de 77 associations ont été gelées alors que des jugements de dissolution ont été prononcés contre 3 autres.
Concernant le financement, un jugement pour la dissolution de deux associations a été prononcé pour avoir reçu des financements étrangers : il s’agit de Marhaba Lil Machariî Al Khairia (Bienvenue aux projets de charité) et Tounes Al-Khayria (Tunisie Charité dirigée par Abdelmonem Daïmi).
Mehdi Ben Gharbia a souligné, d’autre part, que plusieurs problématiques demeurent notamment le financement des associations et l’organisation de l’activité. C’est dans ce cadre, que des concertations ont débuté avec la société civile, l’objectif étant d’amender le décret régissant les associations.
I.N

Commentaires (6)
CommenterEt concrètement qu'est-ce qu'on fait?
Tiens, le nom de Daïmi qui revient dès qu'il s'agit de troubles!
C'est de toute évidence une épidémie familiale qui se propage! Déjà que le pays a du mal avec Imed Daïmi qui de par son historique riche en incidents surclasse Science of Stupid, alors il y'a de quoi s'alarmer avec des associations mal intentionnées qui poussent ça et là fondées par d'autres Daïmi's.
Bravo
C'est rigolo
Il faut les dénoncer
Et les responsables .......?????

