
La Fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’UGTT va porter plainte contre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de la fédération, Houcine Boujarra, dans une déclaration au journal Le Maghreb dans son édition de ce jeudi 14 juin 2018.
Le syndicat reproche au ministre d’avoir signé un accord financier avec un syndicat qui ne représente pas la majorité, en violation avec l’article 38 du Code de travail selon leur lecture de l’article de loi. En effet, il estime ses adhérents à 7.000 contre seulement 1.600 adhérents Ijaba. Il estime aussi que l’accord a été conclu sous la pression de plusieurs partis politiques et à leur tête Ennahdha.
En parallèle, l’instance administrative de la Fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé qu’elle est en train d’évaluer l’avancement de l’application de l’accord du 9 mars qui a été conclu avec le ministère et qui concerne la hausse d’un certain nombre de primes des professeurs universitaires. Les deux textes d'application sont prêts, a indiqué M. Boujarra. Ils permettraient, entre autres, aux professeurs universitaires d’avoir une prime de rentrée universitaire équivalente à un demi-salaire et ceci dès la prochaine rentrée.
Certaines négociations se poursuivent avec le ministère, la fédération lorgne une augmentation des salaires des professeurs universitaires de 150%, qui leur permettrait de les réintégrer en haut de la grille des salaires dans la fonction publique.
I.N
Commentaires (2)
CommenterC'est du délire
Boujarra en hors jeu
Vous avez mal conduit les négociations avec le ministère. D'ailleurs, le résultat le prouve. Rien que des promesses et aucun accord clair n'a été établi. les universitaires n'ont besoin de miettes (1/2 salaire!!!!!). Ils ont besoin de revoir tous le système éducatif et salarié. Dès lors, ils vont certainement s'orienter vers IJABA qui s'est montré plus performant. Un conseil cher ami, il faut revoir vos méthodes ou bien céder vos positions à des gens plus attachés à l'université et qui travailleront pour un avenir meilleur.