alexametrics
Dernières news

Mécontent de l’accord passé avec Ijaba, l’UGTT portera plainte contre Slim Khalbous

Mécontent de l’accord passé avec Ijaba, l’UGTT portera plainte contre Slim Khalbous

 

 

La Fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’UGTT va porter plainte contre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de la fédération, Houcine Boujarra, dans une déclaration au journal Le Maghreb dans son édition de ce jeudi 14 juin 2018.

 

Le syndicat reproche au ministre d’avoir signé un accord financier avec un syndicat qui ne représente pas la majorité, en violation avec l’article 38 du Code de travail selon leur lecture de l’article de loi. En effet, il estime ses adhérents à 7.000 contre seulement 1.600 adhérents Ijaba. Il estime aussi que l’accord a été conclu sous la pression de plusieurs partis politiques et à leur tête Ennahdha.

 

En parallèle, l’instance administrative de la Fédération générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé qu’elle est en train d’évaluer l’avancement de l’application de l’accord du 9 mars qui a été conclu avec le ministère et qui concerne la hausse d’un certain nombre de primes des professeurs universitaires. Les deux textes d'application sont prêts, a indiqué M. Boujarra. Ils permettraient, entre autres, aux professeurs universitaires d’avoir une prime de rentrée universitaire équivalente à un demi-salaire et ceci dès la prochaine rentrée.

Certaines négociations se poursuivent avec le ministère, la fédération lorgne une augmentation des salaires des professeurs universitaires de 150%, qui leur permettrait de les réintégrer en haut de la grille des salaires dans la fonction publique.

 

I.N

 

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Tahar Manoubi
| 14-06-2018 11:47
Il y a quelques jours ce même syndicat nous apprenait que IJABA n'a rien eu et que le ministre n'a rien signé. Aujourd'hui il porte plainte contre le ministre pour avoir signé avec IJABA. Que croire? Par ailleurs, ce monsieur n'a jamais rien compris à quoique ce soit. C'est vraiment désolant que les universitaires, sensés être la catégorie la plus consciente du pays, acceptent d'avoir un tel énergumène comme secrétaire général. Ce qui me conforte dans mon opinion que ce syndicat n'est plus ce qu'il était auparavant (les années 70 et 80) quand ils regroupaient de vrais universitaires et non des gens qui ont obtenu des diplômes je ne sais trop comment. S'il y a bien une chose à reprocher à l'ancien régime c'est d'avoir permis à ces minables d'avoir des diplômes dont ils ne sont pas dignes et par voie de conséquences d'avoir des postes qu'ils ne méritent pas, pire où ils ont non seulement abaissé gravement le niveau et cassé l'enseignement supérieur. Alors qu'ils disparaissent à jamais de l'image.

Taoufik
| 14-06-2018 09:54
Cher Monsieur,
Vous avez mal conduit les négociations avec le ministère. D'ailleurs, le résultat le prouve. Rien que des promesses et aucun accord clair n'a été établi. les universitaires n'ont besoin de miettes (1/2 salaire!!!!!). Ils ont besoin de revoir tous le système éducatif et salarié. Dès lors, ils vont certainement s'orienter vers IJABA qui s'est montré plus performant. Un conseil cher ami, il faut revoir vos méthodes ou bien céder vos positions à des gens plus attachés à l'université et qui travailleront pour un avenir meilleur.

A lire aussi

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a chargé le président du parti, Rached Ghannouchi, ce samedi 20

20/10/2018 22:37
3

Faouzi Benzarti n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale tunisienne de football. Mourad

20/10/2018 20:43
6

Les autorités municipales de Carthage ont procédé, ce samedi 20 octobre 2018, à la démolition d’une

20/10/2018 19:13
6

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a effectué ce samedi 20 octobre 2018, une visite à

20/10/2018 17:40
2

Newsletter