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Mansri : le second tour des législatives aura lieu et l'Isie n'est pas concernée par les tiraillements politiques
06/01/2023 | 21:20
2 min
Mansri : le second tour des législatives aura lieu et l'Isie n'est pas concernée par les tiraillements politiques

 

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a indiqué, lors de son intervention, vendredi 6 janvier 2023, dans l’émission « Rendez-vous 9 » sur Attessia TV, que l’Instance prépare le deuxième tour des législatives anticipées et que son rôle est technique et n’est pas influencé par les tiraillement politiques.

« La date serait fixée au 29 janvier et sera annoncée à la lumière de la déclaration du Tribunal administratif qui annoncera tous les jugements rendus sur les recours déposés entre le 12 et 13 janvier », a-t-il poursuivi.

« Nos préparatifs sont engagés et nous ne sommes pas concernés par les appels politiques qui ne nous concernent en rien ! » a conclu le responsable.

On notera que plusieurs partis et organismes nationaux, dont la centrale syndicale, l'UGTT, appellent à l’annulation du second tour des législatives.

 

L’Isie a, rappelons-le, interjetté appel des recours acceptés par le Tribunal administratif contre les résultats préliminaires du premier tour des législatives anticipées organisées le 17 décembre 2022. 

Elle attendra le jugement en appel du Tribunal administratif pour ensuite s’exécuter à l’application de la décision inhérente aux recours déposés. 

Le Tribunal administratif a annoncé, vendredi, que les chambres d’appel avaient finalisé l’examen des recours déposés contre les résultats du premier tour des législatives anticipées précisant que 40 recours ont été rejetés pour vice de forme, douze autres pour vice de fond, et que trois ont été acceptés, impliquant ainsi l'annulation partielle des décisions annoncées par l’Instance.

L’Isie sera tenue, conformément à la décision du Tribunal administratif, de reclasser le candidat de la circonscription de Soliman dans le gouvernorat de Nabeul. 

L’instance des élections devra, également, recompter le nombre de voix pour le candidat arrivé deuxième sur la liste selon le décompte initial dans la circonscription de la Nouvelle Médina dans le gouvernorat de Ben Arous. Celui-ci sera remplacé par le candidat plaignant, troisième sur la liste selon le décompte initial.  

Elle aura, aussi, à reclasser un candidat de la circonscription de Bizerte Sud qui passe, suite à son recours, au second tour. La juridiction a, en effet, annulé la décision de l’Isie d’invalider une partie des voix obtenues par ce candidat. 

 

M.B.Z

06/01/2023 | 21:20
2 min
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Commentaires
Juan
inutile. on connait le résulatat d'avance
a posté le 07-01-2023 à 20:39
mascarade élections. dans quel monde vit ce despote ?
Tlilisie ...
et sa sortie Mansardée miteuse
a posté le 07-01-2023 à 00:43
"Le second tartour tarte à la crème des législatives illégitimes putschistes aura lieu et la parIsielasortiedel'histoire n'est pas concernée par les tiraillements politiques ni le travail de cas de conscience de complicité éhontée..."

A BAS LE COUP D ETAT
NI ISIEDORMEDOR NI UBUKONNERIE
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
SAUF AUTOEXCLUSIVE SANS DETOUR NI RETOUR
JUSTICE,ELECTIONS, INSTITUTIONS DE CADRE
DEMOCRATIQUE REPUBLICAIN RETABLI INTEGRAL

SORTIE DU TLILISIE MANSARDEE ?
BATTRE PAVé EN JANVIER POUR ELECTIONS ET PUTSCH DE JUILLET ANNIHILES !
Mouaten alpha
RESULTAT CONTESTE DES LEGISLATIVES EN TUNISIE, IL NE DEPASSERA PAS les 16% sur les deux tours et Le Sociologue Américain E. Rogers répond aux pseudo Universitaires Politiciens Tunisiens , aux malades Chroniques et Chroniqueurs : Le secret est dans la compréhension de la courbe de diffusion des produits nouveaux ( Innovation/adoption Curve)
a posté le 07-01-2023 à 00:37
La courbe d'adoption des produits nouveaux divise donc les consommateurs en 5 catégories, selon leur intérêt et leur rapidité à acheter un produit nouveau. Ces types de clients sont les suivantes :
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès leur sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes

Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !