alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 03:37
Dernières news
Le ministère des Affaires culturelles dément avoir supprimé les aides aux artistes
12/05/2025 | 20:12
2 min
Le ministère des Affaires culturelles dément avoir supprimé les aides aux artistes

Le ministère des Affaires culturelles a réagi, lundi 12 mai 2025, à l’intervention de l’avocat Ahmed Ben Hassana sur Diwan FM, concernant l’annulation de la subvention accordée aux actrices Najwa Miled et Dalila Meftahi.

Invité de l’émission Sea Saïda, animée par Jaafer Guesmi, Me Ben Hassana est revenu sur la situation des artistes tunisiens, en soulignant les carences persistantes dans l’application des droits d’auteur et des droits voisins. Il a rappelé que les primes retirées aux deux comédiennes sont pourtant prévues par la loi de finances 2025, qui consacre une rubrique spécifique à ce type de subventions.

Face à ces déclarations, le ministère des Affaires culturelles a publié un communiqué pour apporter des éclaircissements. Il affirme que, contrairement à ce qui a été avancé, il continue bel et bien à accorder des aides financières ponctuelles et exceptionnelles en faveur des artistes, créateurs et acteurs culturels, afin de les aider à faire face aux difficultés sociales ou sanitaires qu’ils peuvent rencontrer.

Le ministère précise qu’au cours de l’année 2025, 440 bénéficiaires ont déjà reçu ce soutien, pour un montant global s’élevant à 397 mille dinars. Depuis octobre 2024, le montant mensuel de l’aide a même été revalorisé de plus de 65%, et les délais de traitement des dossiers ont été réduits à environ quinze jours à compter de la réception d’un dossier complet.

 

"Dans un souci de meilleure gouvernance", une commission technique a été mise en place pour examiner les demandes. Elle comprend des représentants du ministère de la Santé publique et du ministère des Affaires sociales. "Chaque dossier est étudié selon des critères objectifs, tels que l’appartenance du demandeur au domaine culturel, ainsi que sa situation sociale ou sanitaire. La commission est également habilitée à déterminer le montant de l’aide à accorder", peut-on lire également.

Le ministère réaffirme son engagement à soutenir tout artiste ou créateur déposant un dossier complet et justifiant clairement de ses difficultés. Il insiste sur "sa volonté d’agir dans le respect des principes de transparence, de bonne gouvernance et de dignité pour les bénéficiaires".

S.H

 

 

12/05/2025 | 20:12
2 min
Suivez-nous