alexametrics
lundi 12 mai 2025
Heure de Tunis : 19:46
Dernières news
Sonia Dahmani : un an après, ses avocats dénoncent un acharnement judiciaire
12/05/2025 | 14:38
2 min
Sonia Dahmani : un an après, ses avocats dénoncent un acharnement judiciaire

 

Le comité de défense de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a organisé, lundi 12 mai 2025, une conférence de presse à l'occasion de la commémoration d'une année depuis la prise d'assaut des locaux de l'Ordre régional des avocats de Tunis et l'arrestation de cette dernière.

 

S'exprimant à cette occasion, l'avocat et président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme, Bassem Trifi, a salué tous les prisonniers d'opinion et affirmé que Sonia Dahmani faisait l'objet d'une injustice et de violations de ses droits depuis un an. Il a dénoncé le harcèlement dont elle est victime en tant qu’avocate et a évoqué le non-respect de son droit à un procès équitable.

« Que devons-nous attendre de l'emprisonnement de Sonia Dahmani ? Après un an de prison... Que réalisera cet emprisonnement ? Représente-t-elle un danger pour la société ? Sa libération constitue-t-elle une menace ? Que cherchons-nous à travers le maintien de cette détention injuste, dans des affaires qui ne nécessitent même pas une sanction disciplinaire ? Libérez cette femme et qu'on en finisse ! Je suis solidaire avec tous les Tunisiens, car nous ne savons plus quelles paroles peuvent nous conduire en prison », a-t-il déploré.

 

De son côté, l'avocat et membre du comité de défense, Boubaker Bethabet, a indiqué que l'arrestation de Sonia Dahmani avait marqué le début d'un processus judiciaire synonyme d'atteintes aux droits de l'avocate. Il a affirmé qu'elle était emprisonnée en raison de ses opinions. Il a expliqué que sa cliente était poursuivie dans le cadre de plusieurs affaires, dont l'une a abouti à une condamnation à huit mois de prison et une autre à un an et demi.

« Le décret 54, selon un arrêt de la Cour de cassation, ne s'applique pas aux journalistes, aux analystes et aux intervenants dans les programmes journalistiques... Malgré cela, la chambre d'accusation insiste et émet une décision en vertu de ce texte... Notre collègue Sonia Dahmani a été arrêtée en raison de ses opinions... Je salue spécialement Monsieur Mohamed Boughalleb, présent parmi nous et qui, lui aussi, a payé le prix de la défense de la liberté et du droit d'expression », a-t-il déclaré.

 

Quant à l'avocate Hana Hattay, elle a assuré que Sonia Dahmani faisait preuve d'une grande force. Elle a expliqué que l'état de santé de cette dernière avait commencé à se détériorer. Elle est devenue diabétique et souffre d'une hypertension artérielle. Elle utilise comme chaise un grand bidon.

« Sonia ne boit pas beaucoup d'eau, car aller aux toilettes est fatigant pour une personne âgée de soixante ans... Le médecin de la prison n’a aucune idée des conditions de détention des prisonniers... Sonia a été victime de violations de ses droits en tant que détenue... Elle n'a commis aucun crime... Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire concernant les cinq affaires qui la ciblent », a-t-elle ajouté.

 

S.G

12/05/2025 | 14:38
2 min
Suivez-nous