
Dans le cadre de la célébration de la Journée Arabe de l’alphabétisation correspondant au 8 janvier de chaque année, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a présidé ce matin, à l'Université de Tunis pour l'apprentissage tout au long de la vie, la cérémonie placée sous le slogan « l'apprentissage tout au long de la vie : une opportunité pour éliminer l’analphabétisme multidimensionnel ? ».
La cérémonie s’est tenue en présence de Nasreddine Nsibi, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Khemaies Bouali, directeur général de l'inspection générale de la pédagogie au ministère de l'Education, de Kamel Fekih, gouverneur de Tunis ainsi que des représentants de un certain nombre d'organisations nationales, régionales et internationales et un certain nombre de cadres du ministère.
Malek Zahi an souligné, à cette occasion, qu’il est désormais nécessaire de redoubler d'efforts pour éradiquer l'analphabétisme, que toutes les parties coopèrent dans ce sens pour en éradiquer la source et le phénomène de décrochage scolaire notamment qui alimente ce fléau. Le ministre a précisé que la lutte contre l’analphabétisme est une action nationale à responsabilité commune, ajoutant que le taux d'analphabétisme général est estimé à environ 17,7 %, ce qui équivaut à environ deux millions de Tunisiens.
M.B.Z
Tozz fi América !!!
Et Merci aussi pour le référendum "ultrasonique"
C'est en fait LA SEULE réalisation qu'ils ont réussie.
BRAVO les fascislamistes.
Bourguiba nous a sorti des ténèbres. Machiavel nous y a reconduit avec malice (à comprendre dans le mauvais sens), fourberie et diablerie.
Se référer à jbéli ben préparatation, ben toumiia, zitoun, bouchléka, la3rayidh, abbou, dilou, zoghlémi, bensalem, et tous les autres rebuts apparus de nulle part, une certaine année 2011 !!!!!!
Hahahahha, hahahahha, hahahhaha, bisous les bgars
les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle et anglais: Corée, Indonésie, Turquie ...
des Académiciens réclament ue reforme de son haeurtheaugraaaaaphe !!
et des imbéciles qui défendent cette langue !!
GO FIGURE !!
- sa langue et son Heartheaugraaaaphe , sa francophonie
- son système éducatif, eg. polytechnique
- son système judiciaire
- sa laicité
- lawaha manjamiya
- costume cravate par 40 deg.
neddless to add more ....
WA KE UP !!
En Allemagne, plus de six millions d'ADULTES ne savent ni lire ni écrire correctement.
Pourquoi y a-t-il tant d'analphabètes en Allemagne ?
Pourquoi est-ce que même en Allemagne tant de gens ne savent ni lire ni écrire ?
Il y a plusieurs raisons. Parfois, il existe des situations familiales ou de vie difficiles à cause desquelles les enfants n'allaient pas à l'école régulièrement et dont les difficultés d'apprentissage n'étaient pas diagnostiquées. L'analphabétisme est souvent considéré comme un tabou.
Il est donc supposé que les personnes concernées évitent les situations dans lesquelles elles sont confrontées au langage écrit. De cette façon, ils cachent le fait qu'ils ne savent ni lire ni écrire.
A quand une chaîne de télévision nationale éducative dans ce sens ? Qui pourrait également s'occuper de la formation en matière d'utilisation des outils numériques ? Car beaucoup de personnes (âgées pour la plupart) ont beaucoup de difficultés à se familiariser avec les outils modernes de communication digitale.
J'ai aujiurd'hui un sentiment de supériorité sur la horde diplômée qui s'était égosillée à crier dégage en 2011. J'ai le sentiment d'être l'un des très rares qui n'a pas trahi sa Patrie.
Je me sens dans la peau d'un Bourguiba ou d'un vrai chef d'état major digne de cette haute fonction.
Vivent la Tunisie et les patriotes, ceux qui ne trahissent jamais,
'? bas les traitres et la horde de diplômés ingrats.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
2 772 000
Le chiffre exact
Un analphabète est une personne qui n'a jamais appris à lire et à écrire alors qu'un illettré a appris les rudiments mais a des difficultés à lire et écrire Il peut déchiffrer un texte mais sans le comprendre vraiment.
Le pourcentage de 17% semble énorme car l'ecole était déjà obligatoire, je crois, pour les filles comme pour les garçons, à l'époque de Bourguiba. Aurait-il progressé ces dernières années ?Il serait intéressant de comparer les différentes périodes après l'indépendance.
Quant à l'illettrisme, il paraît beaucoup plus répandu. C'est bien sur B.N qu'un article avait
paru disant que le tunisien moyen lisait moins d'un livre par an.Et rares sont aussi les tunisiens qui lisent des journaux ou des magazines.
Grâce à Internet, les jeunes échangent beaucoup sur les réseaux sociaux mais le contenu est bien pauvre. L'éducation qui favorise le savoir et la culture devrait être la priorité des priorités dans ce pays.
C'est bien beau de nous donner une info.
La placer dans un contexte serait appréciable.
Ne soyez pas radin avec les infos. Eclairez nous, s'il vous plait. Ce n'est pas la mer à boire !!!
Merci bien
Plus rien à craindre pour un éventuel résultat de 99,9%, qui seront à 100% avec les idées «jamahiriennes» à la défunte Jamahiriya libyenne, du référendum.
Il ne faut surtout pas omettre de poser la question suivante dans ce fameux référendum «ultrasonique» : «Vous voulez sûrement qu'on réalise ce référendum à la date du 1er septembre», afin que les Tunisiens aient leur propre fameux «El-Fatah»?
Goulha yèlgaddafi, goulha !!!
Tozz fi América !!!
Qu'est ce qu"on a fait au bon dieu pour autant de catégorie d'inculture ?
C la faute à "Rousseau" alors ?

