
« Make it Digital..together », tel était le thème d’une rencontre organisée, ce jeudi 19 avril 2018 par la Société tunisienne d’entreprises de télécommunications (Sotetel), à Tunis, en présence de son directeur général, fraichement nommé, Habib Bouattay succédant à Habib Hammami.
Cette rencontre, portant sur la digitalisation des entreprises comme étant une évolution dictée par le succès de l’économie numérique, a rassemblé de nombreux acteurs de différents secteurs d’activités à l’instar du transport, des finances, de l’hôtellerie ou encore de la santé. Sotetel, à travers cette rencontre, a pour objectif de fournir aux entreprises un accompagnement dans la transformation digitale afin d’optimiser leur productions et services.
Il s’agit, en effet, d’apporter une nouvelle vision basée sur une perception innovée du marché ainsi que d’assurer une approche de la transformation digitale allant du conceptuel jusqu’au concret.
« Sotetel adopte un Business model orienté client ce qui signifie la compréhension des soucis des clients dans son secteur d’activité, ses besoins et ses difficultés ainsi qu’optimiser ses dépenses et améliorer les performances métier et au final fidéliser le client avec la qualité et le service. Sotetel est aussi orientée solution, ce qui signifie l’optimisation de la réalisation du projet de l’entreprise et sa gestion et le retour de l’expérience client, un feedback qui facilitera la conception de la solution » précise Chokri Tanazefti, ingénieur et directeur commercial à Sotetel.
Concrètement, la transformation digitale est différente de la digitalisation qui représente les solutions de numérisation (usage des formats électroniques dans les méthodes de travail comme l’archivage). La transformation digitale, par contre, ne se limite pas aux outils mais concerne le personnel, les employés, les clients, les organisations, les modes de fonctionnement et les pratiques managériales.
« Pour réussir la transformation digitale, il faut s’adapter au digital et aux technologies de l’infrastructure et tenir compte des employés et des clients. Il faut repenser le Business model pour qu’il s’accorde avec la digitalisation, développer l’expérience client ainsi que simplifier le process métier. Ainsi, il faut préparer l’environnement au digital qui est en perpétuelle évolution, favoriser la productivité au sein de l’entreprise au service des équipes et de leur productivité, et ce pour plus de mobilité, plus de collaboration et pour une administration simplifiée. La satisfaction du client est aussi cruciale dans ce processus qui exige la mobilité, l’interaction et l’innovation » explique M. Tanazefti.
Sotetel, acteur de référence dans le domaine des télécommunications en Tunisie et à l’étranger depuis 1981, joue un rôle dans le déploiement de l’infrastructure des télécommunications en Tunisie ainsi qu’au rôle de partenariat des principaux équipementiers internationaux opérant en Tunisie. C’est dans cette optique que Sotetel a opté pour de l’encouragement de la digitalisation des entreprises afin d’améliorer leurs performances et augmenter leur productivité et ce à travers une approche basée sur la connectivité, l’agilité, l’intelligence et le coté social dans la réflexion de l’entreprise.
B.L


