
L'assesseur du président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), chargé de la législation, Houssem Mahjoub, a assuré que la nouvelle réglementation sur les chèques représentait une véritable révolution législative.
Invité le 28 janvier 2025 à l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Houssem Mahjoub a indiqué que l’adoption du texte était le résultat de plus d’une dizaine de sessions et de débats impliquant toutes les parties concernées. « Ce texte permet un retour vers l’utilisation appropriée du chèque... Nous nous sommes appuyés sur des avis d’experts et des études », a-t-il ajouté.
Le député a précisé qu’il n’était plus pertinent de discuter du report de l’application de la nouvelle réglementation. Il a expliqué que la loi avait été publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne et que la date d’entrée en vigueur de ses différentes dispositions y était clairement précisée. Il a affirmé que l’utilisation des chèques comme moyen de paiement échelonné ou comme garantie nuisait directement à l’économie tunisienne.
« Le système des chèques sans provision nous coûte vingt milliards de dinars sous forme de masse monétaire fictive... Cela provoque de l'inflation... Le législateur n'a pas le droit à l'insouciance... Nous avons promulgué une loi... On ne peut pas reporter l'application du texte avant trois jours... Cette loi ne créera pas de problème ! », s'est exclamé Houssem Mahjoub.
Il a assuré que les acteurs de différents secteurs et les grossistes avaient trouvé des alternatives à l’utilisation des chèques. Selon lui, le problème réside dans la communication. Il a évoqué une défaillance de la part de l'exécutif et de la Banque Centrale de Tunisie à ce sujet.
Concernant l'application de la nouvelle réglementation relative à la révision du taux d’intérêt pour les prêts de plus de sept ans, Houssem Mahjoub a expliqué que le sujet avait fait l’objet d’une réunion incluant des représentants de la présidence du gouvernement, du ministère des Finances et du ministère de la Justice. Les banques islamiques seront bientôt contactées à ce sujet.
Par ailleurs, Houssem Mahjoub a indiqué que la proposition des élus visant à reporter l’application de la nouvelle réglementation sur les chèques serait abordée lors de la réunion du bureau de l’ARP prévue pour le 30 janvier 2025.
Il est à noter que, lors d’une intervention médiatique le 28 janvier 2025, l’élu Youssef Tarchoun a affirmé que plusieurs députés avaient retiré leurs signatures de la proposition de loi portant report de l’application de la nouvelle loi sur les chèques.
S.G

- Nous nous sommes appuyés sur des avis d'experts et des études "
On veut les noms des experts et les etudes international ou national , quel autre pays l a fait ? quels furent les resultats ?
-"l'utilisation des chèques comme moyen de paiement échelonné ou comme garantie nuisait directement à l'économie tunisienne.""
quel etude dit cela ? a part les escrocs , encore un mensonge , nous allons voir les gains de cette lois dans les mois jours qui arrivent
"-« Le système des chèques sans provision nous coûte vingt milliards de dinars sous forme de masse monétaire fictive... Cela provoque de l'inflation...."
- Faux FAUX ET FAUX , TOUT LES PRIX NOBEL DU MONDE SAVENT QUE CE N EST PAS LA MASSE MONETAIRE M2 QUI CREEE DE L INFLATION , la masse monetaire qu elle soit par cheque ou par cash ou paiement electronique ne cree pas d inflation ou de desinflation , c est les decision maccro economique de budget , de balance de paiement courant , d epargne , de changement de monnaie etc...
CETTE HOMME EST UN MENTEUR EN PLUS D UN INCOMPETENT
il dit : ' Il a assuré que les acteurs de différents secteurs et les grossistes avaient trouvé des alternatives à l'utilisation des chèque ""
l alternative est le cash , ce qui va degrader les revenu de l etat et augmenter l economie parrallele
Pourquoi les depute comme lui ne reponde jamais des consequences de leur incompetence ou mensonge aux USA il y a un delit de mensonge le parjure
Nous sommes devant la faillite...

