alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
Maher Medhioub : Rached Ghannouchi a évité à la Tunisie une guerre civile !
31/07/2023 | 14:21
1 min
Maher Medhioub : Rached Ghannouchi a évité à la Tunisie une guerre civile !

 

Le nahdhaoui Maher Medhioub a affirmé que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a permis à la Tunisie d’éviter une guerre civile, après les annonces du 25-Juillet.

 

Dans une interview accordée au journal Al Quds, l’ancien député a déclaré : « Soyons plus justes, l'opposition tunisienne au putsch contre la constitution a représenté un modèle honorable et unique pour l'opposition dans les pays du printemps arabe, qui ont tous connu des coups d'État militaires contre la révolution civile pacifique depuis 2011. Elle a refusé catégoriquement de tomber dans le piège mis en place et d’affronter, elle et Rached Ghannouchi, l'armée et les forces de sécurité le matin du 26 juillet 2021, ce dernier ayant appelé les partisans de la démocratie à regagner leurs domiciles après les avoir exhortés à venir plus tôt ».

Et d’ajouter : « Mais Rached Ghannouchi,- et c'est mon témoignage à l'histoire - s'est abstenu de tout rassemblement ou sit-in, le jour où certains de ceux qui se présentent comme des partisans de Kaïs Saïed ont jeté des pierres sur la voiture de la garde présidentielle et sur les partisans de la démocratie. À ce moment, et après avoir eu conscience de la gravité de la situation et la facilité de se diriger vers la violence, il a préféré se retirer du parlement et d’appeler les partisans de la démocratie à se retirer, ce qui a représenté un moment important de l'histoire de la Tunisie, qui lui a épargné une guerre civile et des violences ».

 

I.N

31/07/2023 | 14:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nord-africain
@Abel Chater
a posté le 01-08-2023 à 18:58
Oui,la religion est une conviction individuelle mais quand cette conviction consiste entre autres à islamiser de gré ou de force d autres peuples ça crée des réactions,, entre autres, brûler le Saint Coran!C est pas les Suédois qui ont brûlé le Coran c est Boukhari et les salafistes
Abel Chater
Réponse à @Nord-africain posté le 01-08-2023 à 16:11
a posté le 01-08-2023 à 17:32
Je ne sais pas dans quel monde, dans quel entourage et dans quel milieu tu vis et je ne sais pas ce qui pourrait t'intéresser, ce que les autres font et ce que les autres se racontent dans leur vie privée. L'Islam ne repose que sur une conviction individuelle, dure et certaine, en l'existence et en l'Unicité de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, sans le moindre intermédiaire. Qu'est-ce que ça pourrait t'intéresser ce que les juifs et ce que les autres ennemis de l'Islam, racontent ou fomentent contre nous?
Marabouts, Manitous ou leur perversité pornographique, qu'ils pensent pouvoir mettre en scène en une rétrospection de plus de 14 siècles vers leur passé primitif, d'habitants des grottes d'Europe. Lorsqu'ils se consommaient en cannibales d'Europe et lorsqu'ils enterraient leurs fillettes vivantes à la naissance, les Arabes répandaient leur civilisation, leur langue du Coran et leur religion musulmane de par les quatre coins de cette planète terre.
Je sais qu'il faut un peu de tout pour faire un monde, mais s'il te plaît, quel débile surtout parmi les Musulmans, pourrait-il les entendre, les lire ou les croire?
Bonne soirée.
Nord-africain
@Abel Chater
a posté le 01-08-2023 à 16:11
Je suis comme vous,je crois en Dieu,en Ses prophètes,en Ses Livres,en Ses Anges et en le dernier Jugement!Sauf que moi je suis un bon musulman qui défend l islam et Sidna Mohamed!Notre prophète a été sali par les biographes qui disent de Lui qu il s était marié avec Aicha à l âge de neuf ans!Ni le prophète ni son Compagnon Abou Bakr ne consenteront à ce mariage vu l l âge de la fillette!ça,nos foukaha ne le discutent pas parce qu ils donnent raison à Boukhari et taisent l affaire!Il est temps donc de supprimer ces allégations de notre patrimoine religieux!Monsieur,nous devons nous soumettre à Dieu et à Lui seul,j en conviens mais sur le terrain,les chiites et les sunnites continuent à s entretuer à cause de ce schisme de l islam qui sacralise les Compagnons de Sidna Mohamed,ses épouses et sa descendance!Nous frisons l adoration des Zawiya et les marabouts!Vous voyez,nous sommes en quelque sorte des polythéiste contrairement à ce que vous dites!De grâce dites-moi,quand une jeune femme se rend à sidi Beliout(Casablanca)ou à sidi Mahrez(Tunis)et demande aux ossements de la tombe de lui trouver un mari,comment appelez-vous ça?!Ne cachons pas nos défaillances religieuses pour focaliser sur celles des autres!Pour moi,toutes les religions monothéistes ont ramassé des saletés chemin faisant!
Abel Chater
Réponse à @Nord-africain posté le 01-08-2023 à 11:07
a posté le 01-08-2023 à 13:12
Les erreurs ne résident que chez tes semblables, qui confondez la certitude en Islam, en l'existence de notre Créateur, Créateur de notre globe terrestre et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, visible, lisible et dicible de par l'anatomie, même dans la vie intime de chacun d'entre nous tous. "Boukhari", "Bou Dabbouza", «Bou Croix» et "Bou Kippa" compris.
J'écris dans ce forum de BN depuis presque 15 années. M'as-tu jamais vu parler d'Ali, de Boukhari ou même d'Abraham?
C'est parce que notre Cher Prophète Mohamed (sws), ne nous demande que de nous soumettre à la Volonté de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Ni Boukhari, ni Tartari. C'est ce qui fait la gigantesque différence entre l'Islam et les autres religions.
Ech-hèdou èn lè Ilèhè illè Allahou Wèhdahou lè charikè lèhou, wè èch-hèdou ènnè Mohamèdan Aâbdouhou wè Rassoulouhou. C'est tout ce qu'il y a en Islam. Les papes, les prêtres et les rabbins, nous vous les laissons à vous seuls.
Allahou Akbar.
Nord-africain
Cherchez les erreurs SVP
a posté le 01-08-2023 à 11:07
bellah 3likoum ya khotna al islamaouyine,quand Boukhari contredit le Coran(qui dit:"man cha-a minkoul an you-min,fal you-min,wa man cha-a an yakfir fal yakfir")et nous enjoint" de les(non musulmans)combattre jusqu à ce qu ils prononcent la profession de foi"ça ne vous met pas la puce à l oreille?!ça ne vous intrigue pas?ça ne vous interpelle pas et vous pousse à chercher l erreur?TaiRE ce hadith et tant d autres témoigne de votre mauvaise foi,je m excuse de vous le dire!Les Califes bien guidés(khoulafa rachidoune) se jalousaient,s entretuaient et vous dites que Dieu est satisfait d eux tous!!Il faut bien qu il y ait un oppresseur et un opprimé dans une bagarre,dans une tuerie!Dieu ne saura être satisfait de l oppresseur!Le Calife Othmane et le Calife Ali s étaient opposés et Dieu rada 3anhoum tous les deux!!Angela Merkel qui avait reçu les réfugiés syriens et en avait pris soins, vous ne dites pas radia Allaho 3anha!Pour vous Allah la yarda illa 3ala Lmouslimine même si Af3alouhoum 9adira(assassinat,décapitation etc!
Chers islamistes,dssillez-vous les yeux et revoyez-nous ce patrimoine religieux,merci!
Abel Chater
Je réponds toujours à la question: "si Dieu le Créateur existe", par une négation catégorique (astaghfir Allah), en concluant, qu'il est impossible d'expliquer l'existence de notre Créateur à des animaux, se trouvant déjà à l'entrée de l'abattoir.
a posté le 01-08-2023 à 10:16
L'ancien chef de l'UGTT, Houcine Abassi le dit explicitement, que l'UGTT a saboté toute la décennie où le parti d'Ennahdha fut élu démocratiquement.
L'ancien premier ministre Youssef Chahed, le témoigne explicitement, que le défunt président Béji Caïed Essebsi, n'a nullement permis au parti d'Ennahdha de gouverner en Tunisie, même pour un seul jour. Il confirme, que Caïd Essebsi, n'a réservé au parti d'Ennahdha, que deux à trois ministères sans le moindre pouvoir sociopolitique.
L'ancien ministre imposé par l'UGTT, Abid Briki, se vante encore de ses multiples ruses de sabotages et d'intrigues contre le parti d'Ennahdha, jusqu'à l'encouragement et le soutien flagrant du coup d'Etat de Kaïs Saïed du 25 juillet 2021.
Les exemples avec preuves à l'appui dans ce sens, comptent par myriade, depuis les médias de Moïse, jusqu'aux déchus et toute la machinerie des déchus.
Jusque là, on peut dire que «tout est bon dans le cochon». Sauf que la consommation du cochon, est «Haram» en Islam. Il s'est avéré que toutes les histoires dénigrant le parti d'Ennahdha, ne reposent que sur du mensonge, du sabotage et de l'intrigue, puisqu'ils n'ont pas pu le vaincre par des élections démocratiques.
Maintenant, avec toute cette misère des deux dernières années putschistes jamais vécue en Tunisie, qui n'illustre que le Châtiment Divin, par lequel le Tout Puissant répond aux malfaiteurs, il y a encore ceux qui continuent à enfoncer cette même porte ouverte de l'abattoir, tout en niant l'existence de notre Créateur et Créateur de Tout l'univers, Allah le Tout Puissant.
On ne peut plus rien leur expliquer.
Allah yostir Tounes.
Nord-africain
La clairvoyance doit être de mise!
a posté le 01-08-2023 à 09:59
Chers islamistes,de grâce commencez par le commencement et procédez à une réforme du fikh islami avant d entreprendre quoi que ce soit!Ce fikh a fait de vous des Etres redoutables dans le monde entier.Le comportement des musulmans qui en résulte à créé des extrêmes droites partout dans le monde qui brûlent notre saint Coran!Cela déboucherait sur une guerre de religion inévitablement si ça continue comme ça si nous n y sommes déjà!Que voudrait dire qu un Etat ou des Etats autorisent des manifestants à brûler le Coran en pleines capitales(Oslo et Copenhague) si ce n est montrer un certain ras-le-bol à tous les musulmans?!Les pays scandinaves étaient les pays les plus modérés de l Europe avant d adopter cette attitude ferme et nette!C est qu ils se sentent poignardés dans le dos!Des fidèles musulmans qui appellent à la destruction des infidèles à partir des mosquées construites en pleine chrétienté!!Quelle témérité!On froisse les gens chez eux,quelle honte!C est contraire aux règles de l hospitalité et à toutes les bienséances du monde entier!
Chers islamistes,reprenez vos esprits et vivez dans la laicité qui permet à toutes les confessions,à toutes les obédiences...de coexister sous son toit sans discrimination aucune!Elle est venue remédier au confessionalisme et n est en aucun cas contre aucune religion,animiste fût-elle!
Hammadi
Estoufida
a posté le 01-08-2023 à 08:12
Mr Estoufida defend son maitre bec et angle..la guerre civile c est une reve pour vous..mais le peuple a tout compris et il ne vous suivra jamais
Ahmed
L'atout majeur de KS les khouanjias
a posté le 31-07-2023 à 21:13
Sans khouanjias pas de KS.
Houcine
Cela a l'apparence.
a posté le à 09:54
"sans khwan... Pas de Kais Saied" est une affirmation qui reste à démontrer.
Ce type de causalité mécaniste n'apporte rien et ne permet pas de comprendre, si tant est que ce faisant vous cherchiez cela.
Kais Saied suscite l'envie, l'ire de certains, échauffe les esprits fragiles à son corps défendant, puisqu'il a le tort de tenir les rênes et occupe la place tant convoitée.
C'est en partie pour cela que je trouve inadapté, injuste et injustifié ce déballage de vertus chez les envieux.
Et puis, ce manquement à la probité qui fait sursauter sur leur siège nos petites cervelles dès qu'il apparaît est preuve qu'ils sont mus par tout autre chose que l'intérêt du pays dont ils parlent.
Alors, pas de syllogisme, ni des phrases toutes faites, mais donnez-nous de quoi débattre, des arguments, des idées qui ouvrent des possibles.
Nous vous sommes très reconnaissants.
Mohamed Obey
Medhioube, le grand bluffeur!
a posté le 31-07-2023 à 19:49
A écouter les conneries de Maher Medhioub, je serais persuadé que les renards, mangoustes et loups seraient les défenseurs du poulailler....
Houcine
Ses suppôts et petites mains ont pris le relais.
a posté le 31-07-2023 à 19:29
Ils sont nombreux, très démocrates, très attentionnés et même ont trouvé refuge, pour parer les coups, ailleurs et sous d'autres cieux, ou bien dans cette "valeur-refuge" nommée démocratie.
Ils ne sont pas depiurvus de moyens, ont des supporters disposés à nous "informer et des" cerveaux" capables de vous présenter sous bel emballage un poison.
Ghannouchi a de la chance, sa puissance se mesure aux vols ayant créé sa fortune.
Il dispense les ressources en sonnantes et trébuchantes, maintenant que sa fonction de prédicateur est entrée en péremption.
Il reste quelques gouailleyrs, tel Dilou, ou mieux notre grand leader Chebbi aveuglé par l'envie.
Les petites mains,, en revanche, toujours aussi fanatiques et le verbe assuré puisque, paraît-il, c'est du lieu de la démocratie qu'ils nous tancent.
Si ce n'était si bête, on serait tenté de leur conférer quelque crédit.
Tant d'énergie et de persévérance pour repeindre aux couleurs du pays tout ce qui n'aura été que sang versé, vols, détournements et terreurs.
C'est de l'entêtement.
Ancien élu de la république française
Il faut juger ces criminels
a posté le 31-07-2023 à 19:27
Mr le président, il ne faut plus leur donner une deuxième chance, le peuple tunisien a compris leurs magouilles, ils ont trahi le peuple tunisien avec la religion de la tolérance, ils ont roulé tout le monde dans la farine moi le premier, aujourd'hui j'attends que la justice fasse son travail pour condamner ces criminels et ces traîtres de la Nation Tunisienne, je sais que la justice est contre vous, il y'a deux sortes de justice, une justice pour les riches et une justice pour les pauvres, Mr le président il faut rester droit dans vos bottes le monde entier a commencé à vous donner raison grâce au soutien du peuple tunisien, Mr le président il faut juger ces criminels sinon le pays va basculer dans une guerre civile
Nord-africain
Les islamistes doivent se réveiller et rentrer dans les rangs!
a posté le 31-07-2023 à 18:22
Le parti de la justice et du développement marocain de Benkirane et Annahda de Ghannouchi ont contribué à éviter la guerre civile au Maroc et à la Tunisie au début du"printemps arabe",j en conviens!Les deux partis,se sachant avoir le vent en poupe et partant gagner les élections,ont tempéré leurs ardeurs voire maté les leurs pour se frayer un chemin vers le pouvoir!Annahda avait appelé les fougueux Ansar Achariaa à la retenue et le PJD a invité les siens au calme!Cela,avouons-le,a évité le pire aux deux pays!Ces deux partis et tous les partis islamistes ne cherchent ni les réformes ni le progrès,ils cherchent à s installer au pouvoir pour y appliquer la chariaa!Une fois au pouvoir et voulant y aller doucement l Annahda et le PJD commençaient à cumuler erreur sur erreur,n étant pas doués ni en politique ni en économie.Progressivement ils se discréditaient et le regard des peuples changeait à leur égard!Aujourd hui,ils sont là à languir voire à subir!Benkirane,ayant accablé le peuple marocain d augmentation des prix est hai par celui-ci!L Anahda est en train de se disloquer!Certains de ses membres la trouve hors du temps!Conclusion:les partis islamistes acceptent la démocratie à laquelle ils ne croient pas et tergiversent pour parvenir à leur but ultime:le Califat.Ils devraient savoir qu ils sont rejetés par le monde entier et que persister dans leurs desseins est dangereux pour eux et pour nous!
bouraoui
plutot il voulait une guerre civile
a posté le 31-07-2023 à 17:44
plutot il voulait une guerre civile et il n(a pas pu puisqu'il a taxé le coup du 25/juillet un coup d'etat un menteur comme un arracheur de dent il a arraché ous les dents des honnete
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
mendoub, tu es le champion des bla bla-bla-bla bla-bla-bla sacré menteur
a posté le 31-07-2023 à 17:29
si vous connaissez un islamiste, n'est pas, voleur, corrompu, marchand de religion, il faut le dénoncer pour le peuple tunisien pour que le peuple tunisien le sache, ils tous des menteurs, des voleurs et des corrompus, ils sont les champions du monde au bla-bla-bla bla bla-bla-bla bla-bla-bla
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
C'est un oubli
a posté le à 05:43
ils sont tous des menteurs
EL OUAFI
Chapeau bas à KAIS SAÏED
a posté le 31-07-2023 à 17:27
Ce qu'on peut retenir de cet épisode, le mérite revient à KAIS SAÏED, il vous a délogé et bien subtilement, pour le moment, on note que vous êtes hors-jeu, hors courses, le président Kais Saïed, nous a ôté ce petit caillou de nos chaussures, tout le monde est satisfait de votre mise à l'écart, en attendant votre passage devant les tribunaux .
Il le mérite et personne ne s'en plaint d'ailleurs.
Quand à toi le fugitif, tu peux aboyer, au tant que tu as la force,on s'en fiche royalement.
La page sombre de notre histoire est tournée !
Le grand soulagement de ne plus voir vos gueules, vous restez pour nous le gros pavé méprisant la grosse tâche noire qui a sali depuis notre existence.
Existe, circulez il n'y a rien à voir.
SAM
DES MENSONGES
a posté le 31-07-2023 à 15:57
Personne n a suivi ce gourou arretes de raconter des conneries espece de larbin des islmistes
Patriote
Vaut mieux en rire
a posté le 31-07-2023 à 15:54
Hhhhhhhhhhhhhhhhh il serait bien que le ridicule tue pour une fois dommage que ça soit pas le cas mais ça nous empêche pas d'en rire tellement c est ridicule ....
Bobbyyy
Hhhhh
a posté le 31-07-2023 à 15:22
Hhhhhh
Bobbo
Hhhhh
a posté le 31-07-2023 à 15:20
Hhhhhhhhhhhhhh
JUDILI58
REECRIRE L HISTOIRE !!
a posté le 31-07-2023 à 15:19
C'est Rached Ghannouchi et Ennahdha qui ont failli nous pousser à la guerre civile. En voulant imposer aux tunisiens un modèle sociétal qui leur est étranger ces mêmes tunisiens ne voyaient plus qu'une seule issue. Celle de la révolte. Ce refus de l'écrasante majorité des tunisiens RG l'a compris et c'est pour cela qu'il a demandé à ses troupes de se retirer. La bataille était perdue d'avance. Le peuple a rejeté l'islam politique. Il faut arrêter de nous jouer le coup des apôtres de la démocratie. Nous avons vu ce que Ennahdha en a fait.
retraité
il raconte des histoires
a posté le 31-07-2023 à 15:17
ce nahdhaoui notoire raconte des histoires qui ne tiennent debout pendant les années noires des islamistes et leurs alliés au pouvoir combien des jeunes sont envoyés en Syrie avec financement qatari pour faire le jihad dont plusieurs sont tués et d'autres roupillent dans les prisons syriennes pour la première fois depuis l'indépendance du pays des hommes politiques sont assassinés froidement dont les auteurs et les commanditaires courent toujours et plusieurs groupes terroristes islamistes ont fleuri pour la première fois dans le pays et qui ont assassiné froidement des simples citoyens , des sécuritaires , des militaires et des touristes étrangers ( attentat du musée de Bardo et de l'hôtel Marhaba palace à Elkantaoui ) qui ont plongé le tourisme tunisien dans sa plus grande crise jamais connue avant et le guide des islamistes dit que les gens installés dans le mont Chambi et autres monts font du sport .
Ahmed
Ce mec doit finir en prison
a posté le 31-07-2023 à 14:52
Et joindre tout simplement son maître.
Karim
Un soldat
a posté le 31-07-2023 à 14:41
Je me souviens qu'un soldat au porte du parlement à dit non à un certain 5urriji venu se barricader dans le parlement pour créé le désordre et l'anarchie