alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 10:04
Dernières news
L'UTICA et l'UGTT déplorent le classement de la Tunisie en tant que paradis fiscal
06/12/2017 | 14:19
1 min
L'UTICA et l'UGTT déplorent le classement de la Tunisie en tant que paradis fiscal

L’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), a exprimé, dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre 2017, sa surprise quant à la décision des ministres des Finances des pays de l'Union européenne d’inclure la Tunisie sur la liste noire des pays classés comme paradis fiscaux.

 

« L’UTICA considère que cette décision dangereuse aura des répercussions très négatives sur les relations de la Tunisie avec l'Union européenne et sur les programmes de coopération entre les deux parties. Il en va également de la réputation de la Tunisie et de son image malgré son succès dans le processus de transition démocratique, de l'investissement étranger et de la note souveraine de notre pays » précise la même source, appelant le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour accélérer la reprise du dialogue avec l'UE sur cette question et corriger le tir dans les plus brefs délais.

 

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a également déploré cette décision « en raison des sanctions économiques qu'elle pourrait entraîner au moment où notre pays s'apprête à entamer un nouveau cycle de négociations avec l'UE dans le cadre de l'accord de libre-échange et la mobilisation de ressources extérieures pour le budget 2018 ».

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la centrale syndicale estime que la décision de classer la Tunisie en tant que paradis fiscal est « injuste » malgré le fait que son système fiscal nécessite, certes, des réformes.

 

L’UGTT a mis en garde contre « la mauvaise performance de la diplomatie économique tunisienne et son échec à traiter cette question, discutée par la Commission européenne depuis juin 2015 ». L’organisation a appelé le gouvernement à avancer dans une réforme fiscale qui rompt avec discrimination fiscale et consacre les éléments de transparence conformément aux normes internationales.

 

M.B.Z

06/12/2017 | 14:19
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous