alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Lundi 11 mars, 1er jour du ramadan en Tunisie
10/03/2024 | 20:07
1 min
Lundi 11 mars, 1er jour du ramadan en Tunisie

 

Le mufti de la République tunisienne, Hichem Ben Mahmoud a annoncé, dimanche 10 mars 2023, dans une allocution télévisée que le 1er jour du mois de ramadan cette année sera le lundi 11 mars.

Le mufti a affirmé que la date de lundi a été annoncée afin que la communauté musulmane puisse observer le début du jeûne à la même date, l'Arabie Saoudite ayant annoncé le début du ramadan le 11 mars.

Les données astronomiques de l’Institut national de la météorologie confirment d'ailleurs le début du mois de ramadan lundi. 

 

Bon ramadan à toutes et à tous

 

10/03/2024 | 20:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
@citoyen
a posté le 11-03-2024 à 10:16
Cela est vraiment la dernière des soucis qui puissent occuper un Musulman sain d'esprit et jouissant d'un minimum de ses facultés mentales. Tu me rappelles ceux qui s'occupent des doigts de la sage-femme, oubliant la grosse dimension de la tête et du corps du nouveau-né à accoucher.
Monsieur, l'annonce du mois de Ramadan par le Mufti, est le coup de sifflet de l'arbitre, pour que le match commence en même temps pour tous les joueurs, comme pour tous les spectateurs et pour tous les adversaires. Ni plus, ni moins, ni le moindre sacré là-dedans. Il n'y a rien à réclamer en ce sens. Sinon, la pagaille et la joie des ennemis de l'Islam, comme ce fût aux temps de Bou-Petit-Cou. Lorsqu'il y avait ceux qui voulaient jeûner une journée de plus et fêter l'Aïd, toute une journée après leur peuple. La prière de l'Aïd comprise.
De la folie, rien que le la folie des deux virages.
Bonne journée.
citoyen
ramadan ou ramadan
a posté le 10-03-2024 à 23:00
A quoi ça sert le carnaval de visionnement du croissant si le résultat est toujours le même, ce mufti n'est pas le type qui décide seul, le scénario le plus probable est qu'il a retourné à son maitre pour lui demander'?' A quoi ça sert alors de visionner le croissant si l'exécutif décide le début du mois ?
Scientifiquement le croissant ne peut être vu avant mardi. Et l'observation doit rester en dépendance de la location géographique, autrement on peut interroger des astronautes dans la station spatiale.
Je vous conseille de limoger ce mufti, c'est un homme inutile, le ministre des affaires religieuses peut jouer ce rôle.

Abel Chater
Ramadan karim, moubarak, saïd à tous les Tunisiens musulmans et à tous les Musulmans du monde entier. Je dis aux Jeûneurs "saâdèk yè Sayèm".
a posté le 10-03-2024 à 21:14
Aux autres, je les exhorte à plus de pleurnicheries et à plus de jalousie, surtout au moment de l'Iftar, lorsque le Muezzine appelle à la prière du Maghreb et que toute la famille se met à table ensemble à la même minute, le long de ce mois saint de l'Islam. Un privilège qui n'existe qu'au mois de Ramadan, exclusivement chez les Musulmans qui jeûnent.
Demandez aux autres Musulmans qui les accompagnent à table, sans avoir jeûné leur journée, comment ils se sentent, sinon comme les petits enfants qui ont uriné dans leur pantalon. On appelle ça, la souffrance par la conscience.
J'appelle les ennemis de l'Islam à plus d'attaques haineuses et à plus de jalousie, en nous accompagnant par leurs habituelles larmes de crocodiles, pour le manque de rendement et surtout pour la "bouffe" dont nous jouissons le long des nuits de Ramadan.
Avez-vous réservé votre table de chkobba et de rami au Café Benzarti?
Cinq et un jeudi sur les Tunisiens et sur la belle et merveilleuse Tunisie. "Khamsè wè Khémiss aâlè Tounes".
Allah yostirnè, wè yostirkom, wè yostir koll Al-Moôminine wèl Moôminèt.
Abbas
Le début des vacances de ks
a posté le 10-03-2024 à 21:04
J'espère qu'il va annoncer ces vacances et non pas disparaître jusqu'au 25 mars. Le poste de président est vacant après trois jours, je crois.