
Le secrétaire général de l’Union régionale tunisienne du travail de Gafsa relevant de l’UGTT, Mohamed Sghaïer Miraoui a tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation financière précaire de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Dans une vidéo datant du lundi 30 septembre 2019, M. Miraoui a relevé que la Compagnie traverse actuellement une crise et qu'elle est au bord de la faillite étant donné le blocage de sa production.
Il a ainsi appelé à régler d’urgence les dettes de la Société tuniso-indienne des engrais (TIFERT) et du Groupe chimique tunisien auprès de la CPG. Des dettes estimées à 800 MD et accumulées depuis 2016.
Mohamed Sghaïer Miraoui a, par ailleurs, lancé un appel au gouvernement d’injecter de l’argent dans la CPG en vue d’éviter cette faillite.
Rappelons que l’Union régionale de Gafsa avait, le 27 septembre 2019, émis un communiqué mettant en garde contre les difficultés secouant la CPG exhortant les autorités concernées à accélérer la mise en place des mesures susceptibles de sauver la Compagnie.
B.L
Commentaires (14)
CommenterFaute de vraies réformes structurelles...
Petits rappels pour ânes parlants.
2- Rappelons que la France a ramassé une population d'indigènes disparate pour venir travailler dans les mines et dont les descendant se proclament aujourd'hui le droit de bénéficier en exclusivité de cette richesse nationale.
3- Rappelons que la CPG ne produit que ce qui est nécessaire à la masse salariale des 27 000 employés
4- Rappelons que ces 27 000 employés reçoivent les plus hauts salaires de Tunisie avec une moyenne de 4000 TND brut.
5- Rappelons que les retraites de ces salariés seront prises en charge par nos caisses de retraites déjà en faillite.
6- Rappelons que des bandits Gafsois bloquent la production du phosphate au nom de la misère mais pour le compte de pays étrangers concurrents mais aussi des mafieux opérant dans le domaine du transport terrestre.
Et surtout n'oubliez pas que vous aurez à assurer les retraites dorés de ces employés avec vos caisses au bord de la faillite.
l'UGTT n'a donc jamais Honte ?
L'UGTT a tué la CPG et ils osent ouvrir leur bouche aujourd'hui?
Ils n'ont donc jamais honte d'être aussi mauvais, incompétent, ridicule et dangereux pour notre pays
A l'ugtt ...
L hypocrisie de ce Syndicat
Et maintenant crit au loup.
Quelle solution?
Pour la CPG
Même les yeux sèches risqueront de faire écouler des larmes en contemplant son état.
Ceux qui connaissent la CPG pourraient vous en parler de cette prestigieuse entreprise qui fournit à l'état tunisien des millions de dinars en devise .
Une entreprise à fort taux de rentabilité et une bonne productivité avant 2010 sui à subi des incidents majeurs juste après pour la rendre déficitaire.
Quels sont les causes ?
Seul le gouvernement, les ministres de l'industrie successifs et les PDG désignés l'un après l'autre qui pourraient vous donner la réponse ?
Mais la question qu'on reste posée : est-ce qu'aucun responsable n'a réalisé in diagnostic pour apporter les remèdes nécessaires ?
Pourquoi , la CPG connaît une dégradation de plus en plus importante depuis la révolution
Pourquoi la CPG est au bord de la faillite
Nous ne pourrons pas imaginer qu'une entreprise qui exploite les phosphates "" à ciel ouvert "" et qui emportait des quantités importantes à l'étranger, qui acait un carnet d'adresses de clientèle bien garni, qui était classée avant le Maroc en qualité et quantité , qui a avaient des laveries bien perfectionnées atteint ce stade alarmant même si le personnel à été multiplié par trois depuis 2011.
Malheureusement, ce pléthore de personnel que nous devrons accepter contre toute logique de gestion, à provoqué la chute de production de 2/3
Autrement- dit :
On produisait environ 8 millions de tonnes /an avec. 9000 salariés en 2011
On ne produit depuis 2011 que. 2,5 millions de tonnes /an avec 27000 employés jusqu'en 2018.
Si ce n'est pas grave--- pour des considérations sociales --- d'employer 27000 au lieu de 9000 salariés, est-il normal d'observer cette chute importante de production .
Où est Nahdha qui a gouverné pendant 9 ans pour produire au moins les 8 millions de tonnes
Pourquoi nous avions produit 8 millions avec 9000 employés et nous ne pouvons pas produire la même quantité pour ne pas dire plus avec un effectif multiplié par trois
Que manque t- Il ? C'est honteux surtout au su et au vu de tout le monde .
Quelles sont les causes réelles
Dans tous les cas , ce sont des causes '""" politiques """ beaucoup plus que c'est technique .
Mais, ça reste inconcevable à plus d'un titre !!!
Toute partie intervenante et avant d'évoquer n'importe quel problème, devrait s'intéresser primordialement à cette cause pour redémarrer tout d'abord avec des objectifs sérieux !!! Tout le reste C'est du bla bla bla bla bla
Grandeur et décadence.
MERCI à l'UGTT.
argent du contribuable
Bravo l ugtt.
Faillite !


