alexametrics
lundi 04 novembre 2024
Heure de Tunis : 12:36
SUR LE FIL
L’UGTT annonce son rejet de la proposition d’amendement de la loi électorale
22/09/2024 | 14:49
1 min
L’UGTT annonce son rejet de la proposition d’amendement de la loi électorale

 

Le bureau exécutif national de l’UGTT a réagi, dimanche 22 septembre 2024, à la proposition d’amendement de la loi électorale par un groupe de députés, qui veulent évincer le tribunal administratif des litiges électoraux au profit de la justice judiciaire.

À cet égard, le bureau exécutif a exprimé son rejet de cette proposition « alors que la campagne présidentielle a débuté il y a une semaine ». L’instance syndicale a appelé à l’abandon de cette proposition tout en estimant que le transfert de compétence de la justice administrative à celle judiciaire est « injustifié en plus de remettre en cause l’intégrité et le professionnalisme du tribunal administratif ».

C’est ainsi que le bureau exécutif a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à veiller au respect de la loi, réclamant qu’elle intervienne pour empêcher « tout amendement qui ne respecte pas le calendrier et les délais et ne garantissant pas la neutralité ».

Par ailleurs, l’UGTT a mis en garde contre les dangers de cette proposition sur la stabilité, la considérant comme étant « un autre facteur négatif qui s’ajoute aux nombreuses violations ayant entaché le processus électoral et qui ont généré un climat tendu ne garantissant pas une élection intègre, transparente et démocratique ».

 

 

I.L

22/09/2024 | 14:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Saha ennoum
a posté le 22-09-2024 à 20:55
'?a y est ? Ils se sont réveillés ceux-là ? après la cuite du samedi soir ?
SALIM
NON.NE ME DITES PAS L'UGTT.MAIS DITES LES CINQ MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF REELUS EN 2022. POUR UN 3 EME MANDAT EN VIOLATION DE L'ARTICLE 20 DU REGLEMENT INTERIEUR.
a posté le 22-09-2024 à 19:25
MAIS QUI SONT LES CINQ par qui la DEMOCRATIE arrive?.Et quelles sont leurs orientations POLITICO-IDEOLOGIQUES?.

BIEN QUE leurs orientations sont CONNUES DE TOUS, je vous ai choisi un extait TEXTO DE GOOGLE WIKIDIPIA sur l'UGTT :

En 2012, la composition du bureau exécutif et l'orientation politique de ses membres sont les suivantes (je me limite aux cinq pour raccourcir) :
1-Noureddine Taboubi, indépendant (AVEC TOUTES MES RESERVES QUANT A SON 'INDEPENDANCE')
2-Sami Tahri, courant patriote démocrate (ligne du Mouvement des patriotes démocrates)
3-Hfaïedh Hfaïedh, Parti communiste des ouvriers de Tunisie puis Mouvement des patriotes démocrates
4-Samir Cheffi, Mouvement du peuple
5-Anouar Ben Kaddour, Pôle démocratique moderniste.
Donc , nous avons TABBOUBI 'pseudo-INDEPENDANT' et les quatre autres qui representent des parti politiques.

MAIS pourquoi les CINQ ont tenu à etre REELUS EN 2022. La réponse est la suivante:
Des le debut de son mandat ,KAIS SAIED a montré qu'il n 'est pas et ne sera jamais le TROISIEME TARTOUR. Il a refusé de recevoir les 4 ministres pour preter serment. Il a refusé la loi modifiée SUR MESURE de la cour constitutionnelle. MAIS SURTOUT, il a refusé que l'UGTT soit au dessus de la loi ,sous couvert du SLOGAN ' LITTIHAD AKWA KOUWA FIL BLED'. K.S a refusé que l'UGTT soit une alternative aux institutions de l'ETAT avec des 'INITIATIVES POUR LE
DIALOGUE'. Ce qui a EFFRAYé la direction de l'UGTT, car elle a compris que KAIS SAIED ne lacherait personne, et que la direction de l'UGTT est dans sa LIGNE DE MIRE. Et TABBOUBI ET
LES QUATRE n'ont pas oublié que ABDESSLAM JRAD , l'ancien secretaire général de l'UGTT a été poursuivi en justice dés qu'il a quitté l'UGTT. Et ces poursuites n'ont été arretées que sous LES PRESSIONS du bureau exécutif de l'UGTT.

Donc , les CINQ se sont pressés, et PAR TOUS LES MOYENS pour avoir une 'IMMUNITE SYNDICALE', par leur réélection ,et peut etre à vie, dans le bureau exécutif de l'UGTT.
MAIS YATAHAYIOU LAKA (Il vous semble, ou YODHHORLOK) et ILLI YEHSEB WAHDOU YOUFDHOLLOU. MONSIEUR S.T LE N°2 des CINQ.