
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a indiqué, dans le journal Echaab, qu’une réunion de travail qui a duré quatre heures, s’est déroulée, ce mercredi 7 septembre 2022, entre la direction de l’UGTT accompagnée de ses experts et une délégation gouvernementale présidée par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Echaab news a précisé que la réunion a porté sur le projet de réformes économiques et sociales proposé par l’Union syndicale ajoutant que la délégation gouvernementale a montré une interaction positive et réagi objectivement à la vision globale de l’UGTT sur la totalité des dossiers épineux discutés.
« L’Union espère que le gouvernement va mettre en pratique ce programme dans les semaines à venir. Il s’agit d’un plan capable de relancer l’économie et de rassurer les Tunisiens sur leurs conditions de vie » a précisé la centrale syndicale ajoutant qu’une deuxième réunion consacrée à la finalisation des négociations sociales devrait également avoir lieu demain jeudi.
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, avait reçu, le 1er septembre, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi qui lui a remis une copie du programme de réformes économiques préparé par plusieurs experts de l’Union.
On rappellera que des négociations se sont tenues la semaine dernière entre l’UGTT et le gouvernement concernant un certain nombre de points de discorde qui ont conduit la centrale syndicale à décréter la grève générale du secteur public le 16 juin dernier.
Les responsables syndicaux affirment que si les négociations ont permis de trouver des compris sur certains sujets épineux et notamment la circulaire 20, d’autres désaccords subsistent. Ils ont souligné que le gouvernement a donné son accord de principe sur l’augmentation des salaires mais que les désaccords sur le taux et la période de décaissement ont mis fin aux négociations.
Noureddine Taboubi a néanmoins affirmé que l’Union garde ouverte la porte du dialogue et tend la main au gouvernement pour un accord consensuel qui satisfasse les deux parties.
M.B.Z
Son unique but est de retarder au maximum son départ.
A mon avis, lorsque le pays partira en cacahuète, il disparaitra sans laisser de trace.
Du très lourd pend à ces fesses et à celles du comité de direction du syndicat de mafieux !!!
Inch'Allah, Rabi youstirna, le moment venu.