alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:23
BN TV
Lotfi Zitoun : Non à la peine privative pour les consommateurs de drogues
12/02/2017 | 18:00
1 min
Lotfi Zitoun : Non à la peine privative pour les consommateurs de drogues

Dans une déclaration accordée, aujourd’hui dimanche 12 février 2017 à Radio Mosaïque Fm, Lotfi Zitoun, dirigeant à Ennahdha, a indiqué que la lutte contre la prolifération de la consommation des stupéfiants nécessite, plutôt, une politique d’Etat et non seulement une loi car la répression ne peut qu’encourager le recours clandestin à ces drogues par les jeunes, surtout ceux marginalisés.

 

« Ce qu’il faut, c’est une lutte contre les barons des circuits de trafic de drogue afin de s’attaquer aux racines du mal », a-t-il dit. Et d’enchaîner : « personnellement, je suis pour la suppression totale des peines privatives pour les consommateurs, notamment, de drogues douces et légères. Plus encore, je trouve que le recours à l’exigence de l’analyse ne peut avoir lieu que lorsqu’il y a délit ou agression, mais en dehors de ces cas, exiger de quelqu’un une analyse est contraire au respect des droits de l’Homme ».

 

 

12/02/2017 | 18:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Loulou
| 19-02-2017 13:42
Bonjour
Quelque soit la teneur des propos d'un Nahdaoui ils ne pourront jamais être apprécié à leur juste valeur de la part de commentateurs qui eux sont sous l'effet de la plus dure des drogues qu'est le bourguibisme primaire et islamophobe
Faites comme d'habitude et censurez .

TeTeM
| 13-02-2017 17:14
Ok le H n'est pas si dangereux, et patati et patata. Mais ça reste une drogue, aux effets indésirables, dangereuses pour les conducteurs, et ça peut aussi être une première porte d'entrée vers les drogues plus dures!

Maintenant, quel est la bonne peine? J'en sais rien, mais il est certain qu'il est anormal qu'on enferme des jeunes pour avoir fumé un peu de zatla alors que les pires terroristes, violeurs et autres sauvages se baladent en toute liberté ou presque...

TeTeM
| 13-02-2017 17:11
Effectivement, il faut mettre la zatla sur le même pied d'égalité que la cigarette ! Interdisons donc la clope dont on sait qu'elle donne le cancer du poumon et qui a donc un vrai coup pour la société...

1/3i
| 13-02-2017 14:55
incroyable que cela vienne de ce parti d'extrême droite.

Mais il est dans le vrai, et dans le sens d'histoire où le haschich devient légal en de + en + d'endroits. Même ces l'oncle Sam.

Surtout que le H, ne correspond pas à l'exacte définition du terme drogue. Ce produit ne rend pas le consommateur dépendant. Pas besoin de sevrage quand un consommateur arrête. Aucun manque pour l'organisme.

Il vaut mieux une jeunesse désoeuvrée qui fume un peu, au lieu de se saouler, et devenir agressive.

Il s'agit juste d'avoir du bon sens.

khneji
| 13-02-2017 10:23
Est ce que vous allez dire oui à la proposition de réouverture des bordels?ça ne m'étonne plus de votre part les nahdhaouis!

monastir
| 13-02-2017 10:18
Basta l'hypocrisie sur le zatla. Il se fume depuis la nuit des temps le consomateur responsable ne est pas plus délinquant que celui qui fume son paquet de cigarettes. La cigarette est la première drogue mondiale et autorisée partout au même titre que nombreux médicament! Maintenir le trafic illégal au lieu de légalisé et le vendre par exemple en pharmacie fait le jeu des gros narcos-trafiquant et des gouvernements ! La hollande avec ses coffee-shops de vente de zatla et marijuana se porte très bien et n'est pas envahie de drogué et de voyous!

Moi
| 13-02-2017 09:37
C'est tout juste s'il n'a pas dit que "fumer un joint ça fait du bien"....Les islamistes changent comme de véritables caméléons !

Citoyen_H
| 13-02-2017 01:29

Il y a beaucoup de chances qu'on remonte à son employeur.
L'opium est le royaume des talibans en Afghanistan.
Faut pas faire HEC pour faire le rapprochement avec ceux qui opèrent en Tunisie.
Ce type de commerce rapporte infiniment d'argent.
Quel est le parti le plus riche du bled??



Ahmed
| 12-02-2017 21:31
De bonne ou de mauvaise foi , Bravo.