alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 18:41
BN TV
Mongi Rahoui : ceux prétendant défendre la démocratie sont des sous-fifres de la France
14/05/2025 | 16:35
3 min
Mongi Rahoui : ceux prétendant défendre la démocratie sont des sous-fifres de la France

 

Le secrétaire général d’Al Watad, Mongi Rahoui, a affirmé qu’il soutenait toute volonté de changement émanant du peuple, contrairement à d’autres entités qui, selon lui, préfèrent appuyer les changements voulus par l’élite.

 

Invité mercredi 14 mai 2025 à l’émission Politika de Zouhaier El Jiss sur Jawhara FM, Mongi Rahoui a assuré qu’Al Watad faisait confiance au peuple tunisien. Il a estimé que le recours à des complots était fréquent et constituait une tentative de changement du pouvoir par des manœuvres élitistes. Selon lui, ces manœuvres incluent notamment le terrorisme.

« En ce qui nous concerne, 90% des personnes citées dans l’affaire de complot en sont coupables… Les complots visant le peuple et la nation sont multiples : leur affamement, leur appauvrissement, leur endettement, l’endettement des institutions, la désintégration de l’État et l’adoption d’une Constitution taillée sur mesure pour donner le pouvoir à une seule entité », s’est-il exclamé.

Mongi Rahoui a considéré que les agissements des partis au pouvoir durant la "décennie noire" relevaient également du complot. Il a cité à ce titre certaines lois de finances, le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple, les lois favorables aux banques, ainsi qu’une forme de soumission à l’étranger, notamment à travers des prêts contractés auprès de l’Europe en contrepartie de l’exploitation des ressources naturelles du pays.

 

Concernant la tenue à distance du procès relatif à l’affaire de complot, le secrétaire général a rappelé que cette pratique avait déjà été appliquée lors des audiences de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Il a estimé qu’aucune réforme réelle de la justice n’avait encore eu lieu, dénonçant plusieurs défaillances, et affirmant que certaines personnes restaient au-dessus des lois. Il a exprimé son soutien au droit du peuple à se défendre, à lutter contre la pauvreté et à vivre dans la dignité.

 

Mongi Rahoui a par ailleurs accusé certaines personnes de chercher à s’enrichir et à servir les intérêts de puissances étrangères au détriment du peuple tunisien. Selon lui, ceux qui prétendent défendre les libertés seraient en réalité les sous-fifres d’individus ayant inventé le « mythe des libertés et de la démocratie ». « Il s’agit d’individus à la botte des Français… Ils sont payés par eux à travers les associations », a-t-il ajouté. Il a également appelé au retrait du décret 54, considérant que les journalistes devaient être laissés en liberté jusqu’à la tenue des audiences.

Le secrétaire général d’Al Watad a enfin affirmé que le processus du 25-Juillet reposait sur trois éléments : la lutte contre les tentatives de mettre fin au processus révolutionnaire, la protection du président de la République, Kaïs Saïed, et la lutte contre la désintégration de l’État à travers l’infiltration de la justice, de la police et de l’administration. Selon lui, le 25-Juillet a pour but de provoquer le changement et de garantir une vie digne.

 

 

 

S.G

14/05/2025 | 16:35
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Ce sont des traitres
a posté le 14-05-2025 à 18:17
Désignés par les médias comme des militants politiques alors qu'ils voulaient rendre le pays comme la Libye et la Syrie, certains comme le gourou ont appelé a la guerre civile, d'autres ont voulu créer des gilets rouges, tout cela au nom de la démocratie, alors qu'ils cherchent seulement a s'enrichir et asservir le peuple. Les tunisiens peuvent se tromper comme ils l'ont fait en votant pour BCE qui les a trahis avec ses magouilles, mais ne sont pas dupes pour encore soutenir cette bande de traîtres dits militants politiques.