alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:25
Dernières news
Lotfi Ben Saïd : fuite au niveau des moteurs du navire Xelo
18/04/2022 | 08:43
2 min
Lotfi Ben Saïd : fuite au niveau des moteurs du navire Xelo


Le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (Anpe)Lotfi Ben Saïd, a assuré que les citoyens n’avaient pas à s’inquiéter au sujet du naufrage du pétrolier équato-guinéen, Xelo. « Il n’y a pas de pollution suite au naufrage du navire au golfe de Gabès », a-t-il ajouté.

Intervenant le 18 avril 2022 durant l’émission La Matinale animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Lotfi Ben Saïd a expliqué que le navire transportait du gasoil et non-pas du fuel. « Ce produit s’évapore rapidement. Il ne représente pas un danger. Il n’y aura pas de pollution même en cas de fuite du pétrolier », a-t-il poursuivi.


Le directeur général de l’Anpe a rappelé que le ministère de l’Environnement avait convoqué le comité national d'intervention d'urgence qui est depuis le naufrage du navire à la date du 16 avril 2022 en séance permanente. « Nous allons nous réunir, aujourd’hui, à midi trente », a-t-il déclaré.




Lotfi Ben Saïd a précisé qu’il y a eu une petite fuite de gasoil du réservoir du navire et non-pas des 750 tonnes transportées. « Il n’y a pas de danger. Je tiens à l’assurer… Les plongeurs n’ont pas pu étudier l’état du navire en raison des conditions météorologiques… Ils doivent observer le positionnement exact des vannes afin de décharger la cargaison du pétrolier », a-t-il dit.


Lotfi Ben Saïd a confirmé que plusieurs pays étaient prêts à soutenir la Tunisie. Il a expliqué que les autorités nationales comptaient pour le moment sur leurs propres moyens. Le directeur général de l’Anpe a affirmé que le navire était en bon état contrairement à certaines informations relayées sur par les internautes.

 

S.G

18/04/2022 | 08:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
C'est faux !
a posté le 18-04-2022 à 13:07
Si le gas-oil est difficilement inflammable il ne peut par contre s'evaporer facilement et rapidement comme prétend ce monsieur vendeur d'illusions.
MH
Heavy fuel by Mark Knopfler
a posté le 18-04-2022 à 10:41
Voilà qui est dit. Au final, comme disait Mansour, tout va bien. il servira d'engrais pour la faune et la flore maritimes.
Laroussi
Oui c exactement ca
a posté le 18-04-2022 à 10:18
Je retiens que la ministre de l'environnement nous as promis que nous aurions un dédommagement. Oui mais de qui?
Le secteur maritime est tellement compliqué et complexe pour identifier la partie qui doit dédommager.
Ce navire est soit opéré soit la propriété d'un armateur écran que nos pauvres avocats locaux ne pourront jamais retrouver.
Ech ki lel 3aroui
Contributeur
Manque de transparence !
a posté le 18-04-2022 à 10:12
Le problème aujourd'hui est que la version officielle n'est plus prise au sérieux et on doute fort que la fuite se limite seulement au réservoir du navire. A partir du moment où on matraque à chaque augmentation du prix du fuel qu'elle est due exclusivement à la conjoncture mondiale dont la guerre en Ukraine alors que ça fait partie du programme des négociations avec le FMI et que c'était planifié depuis des mois nous avons raison de nous poser des questions et de ne plus prendre pour argent comptant tout ce que veut nous faire avaler les autorités.
Pseudo
Enfin, on espère
a posté le 18-04-2022 à 10:08
Enfin une information claire qui permet de clouer le bec aux commentateurs qui s'expriment sans rien savoir !
On espère seulement que ce que dit le directeur de l'ANPE est vrai !!!!!!!!!!
Mansour Lahyani
En définitive, c'est une véritable aubaine, quoi !!!
a posté le 18-04-2022 à 09:21
L'ANPE est ultra-positive : les fuites déjà constatées sont légères et, surtout, non toxiques pour l'environnement ! Un peu plus, et l'ANPE aurait déclaré ces fuites d'utilité publique ! Mais elle n'a pas requis l'avis des poissons, et encore moins celui des oiseaux...
Merci
Merci!
a posté le à 12:26
"Un peu plus, et l'ANPE aurait déclaré ces fuites d'utilité publique !"
Merci de m'avoir fait rire par ces temps d'actualité morose!