alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
L’Ordre des avocats finit par dénoncer l’arrestation de Abderrazek Kilani
04/03/2022 | 23:54
2 min
L’Ordre des avocats finit par dénoncer l’arrestation de Abderrazek Kilani

 

C’est un peu avant minuit vendredi 4 mars 2022, que l’Ordre national des avocats (Onat) a rendu public un communiqué pour dénoncer l’arrestation de l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani et appeler à sa libération. L’absence d’une réaction officielle de cet organe a fait polémique.

Un mandat de dépôt avait été émis par le juge d’instruction près du Tribunal militaire, mercredi 2 mars, soulevant une vague d’indignation. M. Kilani est accusé de « participer à un groupe qui trouble l’ordre public dans l'intention de s’opposer à l'application de la loi ou pour porter atteinte à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, en proférant des menaces verbales et en usant de menaces et de bobards pour empêcher un individu ou un groupe de travailler ».

L’ancien bâtonnier fait partie du comité de défense du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri. Il était présent lorsque ce dernier a été transféré à l’hôpital Habib Bougatfa au gouvernorat de Bizerte. Il avait eu une altercation avec les forces de l’ordre les appelant à respecter les droits de l’Homme et les libertés des citoyens en refusant de se conformer aux ordres.

L’Ordre des avocats a d’ailleurs tenu à rappeler sa position de principe rejetant le jugement des civils par des tribunaux militaires, faisant porter la responsabilité d’une telle situation aux partis politiques au pouvoir durant la dernière décennie. L’ordre leur reproche de ne pas avoir œuvré à amender des lois contraires aux droits et libertés fondamentales ayant mené à la situation exceptionnelle que traverse le pays.

D’un autre côté, l’Ordre national des avocats a fortement dénoncé les dépassements commis par « certains confrères », estimant qu’il s’agit « d’un dangereux précédent en contradiction avec l’éthique de la profession ». Le communiqué fait référence à l’irruption de plusieurs avocats faisant partie du comité de défense de Abderrazek Kilani ainsi que le député Seif Eddine Makhlouf au bureau du bâtonnier Brahim Bouderbala. Les « insurgés » avaient traité Bouderbala de lâche et avaient appelé à son départ.

L’Onat a dans ce sens souligné la nécessité que la profession se tienne à égale distance de toutes les parties politiques et ne pas s’inscrire dans les tiraillements.

04/03/2022 | 23:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Les avocats.... ? Du moins une bien grande partie.
a posté le 06-03-2022 à 21:29
Un avocat a déconné ! Soit. Maintenant qu'il assume.
Tunisien
Que de goujats
a posté le 05-03-2022 à 20:43
A lire les réactions de confrères du condamné, que dire des acolytes, on s'aperçoit que la profession d'avocats est infestée par des goujats qui méritent le cachot plutôt que le barreau.
Dan
Et alors
a posté le 05-03-2022 à 12:17
La belle affaire
BOUSS KHOUK
BN = TEBDIL ESSROUJ FIH RAHA =
a posté le 05-03-2022 à 09:57
on a mal aux yeux à force de voir la miss O. HAMDI en premiére page .
EL Ghoudi
almouhamoune.org
a posté le 05-03-2022 à 06:30
Prière poser la question au bâtonnier qui a escroquer la start-up développeuse du premier portail Web des avocats Tunisiens en 2003
Un citoyen
Un agitateur qui outrepasse ses fonctions
a posté le 05-03-2022 à 05:10
Et qui agit pour le compte d'un mouvement et qui ensuite joue la victimisation comme tous les membres de cette secte !
Vivement un Poutine tunisien pour nous débarrasser de cette vermine immonde qui a pourri le pays !