alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
L’Ordre des avocats appelle au rétablissement des relations avec la Syrie
07/02/2023 | 22:28
1 min
L’Ordre des avocats appelle au rétablissement des relations avec la Syrie

 

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, mardi 7 février 2023, pour faire part de sa solidarité avec les peuples turc et syrien à la suite des séismes ayant secoué les deux pays faisant des milliers de victimes.

L’Ordre des avocats a mis en garde contre les répercussions humanitaires de cette catastrophe naturelle appelant le pouvoir politique à rompre l’isolement du peuple syrien et à rétablir les relations diplomatiques immédiatement avec la Syrie, et ce, au plus haut niveau. 


Rappelons que la Tunisie a exprimé sa solidarité avec les peuples syrien et turc suite aux tremblements de terre dévastateurs survenus, lundi 6 février 2023, qui ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles.

Un communiqué de la présidence de la République a affirmé que la Tunisie présente ses condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Ainsi, la Tunisie a annoncé qu’elle contribuera à soutenir les efforts déployés pour surmonter ce drame humain.

Le président de la République, Kaïs Saïed a ordonné, apprend-on, d'envoyer une aide urgente à la Syrie et à la Turquie. Des avions militaires transporteront cette aide vers les deux pays.


S.H

07/02/2023 | 22:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SAHLI
Notre Ordre des avocats
a posté le 08-02-2023 à 12:41
Serait meme capable de renouer avec Adolf Hitler, Malla 7èlè, Illotfff et ils peuvent s'appeler avocats ?
Faut-il aussi baisser notre pantalon pour le dictateur syrien ?

Cette mentalité cadre très bien avec les affirmations suivantes : la Tunisie n'a jamais été occupée par la France, c'était une belle protection !
..Celui qui s'excuse s'accuse, et en prime, on embrasse les épaules Sobhèn Rabbi!
Abel Chater
Les avocats tunisiens ne pensent qu'à leur profit personnel et qu'aux intérêts dont ils peuvent en tirer de leur métier. Leur seul souci, ne tourne qu'autour des marchés dont ils pourront tirer profit. Ils nous l'ont montré avec leur mutisme autour de l'approche criminelle en Tunisie, du génocidaire de son propre peuple, le putschiste Saffah Sissi d'Egypte. Leur bousculade au profit des Emirats hébraïques et de l'Arabie de Ben Selman le Monchar, nous est visible à tout le monde. Mais aussi, ce sont eux qui vendent et préparent les contrats de vente des terrains de Jerba, aux juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, suivant leur propre devise:"l'argent ne pue pas".
a posté le 08-02-2023 à 11:27
Qu'on demande à ces commerçants de la mort, des cadavres et des ruines, de nous citer une seule raison pour laquelle on devrait encourager le pouvoir destructeur de son propre peuple et vendeur de son propre pays la Syrie, du Saffah Bachar Assad et de renouer avec lui la moindre fraternité!!!
Un dictateur des plus criminels de l'histoire humaine, qui ne veut en aucun cas démissionner d'une «présidence de la république à vie, de père en fils». Non pas d'un royaume ou d'un ranch familial. Qu'ils ne nous reviennent pas avec cette argumentation bidon de «Tunisiens de Syrie», dont nous baratine cet acteur du whisky de Ramadan, Fethi Haddaoui. Ce dernier ne cherche qu'un rôle de cinéma en Syrie, comme il le fait par son mutisme actuel d'une poule en état de couvaison, après le coup d'Etat du 25 juillet 2021. Il le dit de lui-même, que Mohamed Salah Hermassi, l'ancien membre du Conseil national du Parti Baath syrien, était son professeur d'histoire- géo, et qu'il l'avait reçu à maintes reprises chez lui à Damas. C'est d'accord et bonne continuation pour Fethi Heddaoui, le symbole du théâtre de la décadence morale en Tunisie. Mais de quels Tunisiens en Syrie, pourraient-ils encore nous bluffer après 13 ans de massacres des Syriens par le Saffah Bachar Assad et ses colonisateurs russes et iraniens, surtout que les Syriens se réfugient chez nous en Tunisie par milliers?
Comment nos concitoyens de Syrie, ne sont-ils pas encore rentrés en Tunisie, sinon parce qu'ils ne pourront s'avérer eux-mêmes, que des «Saffah» comme leur Bachar Assad. Des «Saffah», que personne n'en voudrait d'eux en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
veritas
Pour une fois '?'enfin '?'
a posté le 08-02-2023 à 10:04
Pour une fois ces avocats prennent une bonne initiative car d'habitude ils ne court que pour eux et pour leur propres intérêts'?'les relations diplomatiques avec la Syrie doivent être rétabli sans délais car cela aidera beaucoup de tunisiens qui ont des familles la bas à pouvoir voir les leurs et ça aidera surtout l'état à avoir des mines de renseignement concernant les tunisiens qui ont étés envoyés en Syrie comme des mercenaires a la solde des criminels islamistes et de leur sponsors.
Be zen
Je rajoute . . .
a posté le 08-02-2023 à 09:21
. . . Que je ne suis pas contre le rétablissement des relations avec la Syrie.
Mais je précise qu'un président de la République et un ministre des affaires étrangères sont plus à même de prendre cette décision adéquate et d'orienter la diplomatie du pays.
Be zen
De quoi je me mêle ?
a posté le 08-02-2023 à 09:14
Les avocats outrepassent leur rôle et leurs prérogatives !

"Chacun son métier et les vaches seront bien gardées".
retraité
c'est un drame humain dans deux pays frères et soeurs
a posté le 08-02-2023 à 08:51
il est normal de venir en aide selon nos moyens qui sont limités par la gouvernance catastrophique du pays des islamistes et leurs différents alliés qui ont appauvri le pays et sa population la Syrie et la Turquie surtout la Syrie qui vient de sortir d'une guerre civile de dix ans par l'intervention des puissances étrangère dans ce pays frère que je le connaissais très bien pendant 20 ans le peuple syrien très accueillant ne mérite jamais l'état actuel pays divisé fractionné par les puissances étrangères et plus de la moitié de ses citoyens sont réfugiée dans les differents pays y compris notre pays alors qu' ils étaient heureux dans leur propre pays avant cette guerre civile .
salah
la tunisie ne doit pas nouer de relation avec un criminel contre l'humanité
a posté le 08-02-2023 à 01:45
la tunisie est le phare des revolutions arabes, renouer une quelconque relation avec ce régime contribuera uniquement a enrichir le cleptomane clan assad, ce que nous avons chassé de chez nous (les trabelsi) ne le soutenons pas a l'étranger.
Excellente initiative
La Syrie est une mine d'informations...
a posté le 07-02-2023 à 22:56
Un éventuel rétablissement des relations de la Tunisie avec la Syrie serait très bénéfique ! A travers les interrogatoires effectués sur des Tunisiens encore emprisonnés en Syrie, Seul le régime syrien détient aujourd'hui des informations exactes sur les vrais responsables politiques tunisiens, de la dernière décennie, qui avaient envoyé en Syrie des Tunisiens et Tunisiennes pour la guerre et le Nikeh. Rien qu'à ce niveau là, le rétablissement des relations de la Tunisie avec la Syrie serait déjà une excellente initiative. Une mine d'informations pour la justice tunisienne !