
L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, mardi 7 février 2023, pour faire part de sa solidarité avec les peuples turc et syrien à la suite des séismes ayant secoué les deux pays faisant des milliers de victimes.
L’Ordre des avocats a mis en garde contre les répercussions humanitaires de cette catastrophe naturelle appelant le pouvoir politique à rompre l’isolement du peuple syrien et à rétablir les relations diplomatiques immédiatement avec la Syrie, et ce, au plus haut niveau.
Rappelons que la Tunisie a exprimé sa solidarité avec les peuples syrien et turc suite aux tremblements de terre dévastateurs survenus, lundi 6 février 2023, qui ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles.
Un communiqué de la présidence de la République a affirmé que la Tunisie présente ses condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Ainsi, la Tunisie a annoncé qu’elle contribuera à soutenir les efforts déployés pour surmonter ce drame humain.
Le président de la République, Kaïs Saïed a ordonné, apprend-on, d'envoyer une aide urgente à la Syrie et à la Turquie. Des avions militaires transporteront cette aide vers les deux pays.
S.H

Faut-il aussi baisser notre pantalon pour le dictateur syrien ?
Cette mentalité cadre très bien avec les affirmations suivantes : la Tunisie n'a jamais été occupée par la France, c'était une belle protection !
..Celui qui s'excuse s'accuse, et en prime, on embrasse les épaules Sobhèn Rabbi!
Un dictateur des plus criminels de l'histoire humaine, qui ne veut en aucun cas démissionner d'une «présidence de la république à vie, de père en fils». Non pas d'un royaume ou d'un ranch familial. Qu'ils ne nous reviennent pas avec cette argumentation bidon de «Tunisiens de Syrie», dont nous baratine cet acteur du whisky de Ramadan, Fethi Haddaoui. Ce dernier ne cherche qu'un rôle de cinéma en Syrie, comme il le fait par son mutisme actuel d'une poule en état de couvaison, après le coup d'Etat du 25 juillet 2021. Il le dit de lui-même, que Mohamed Salah Hermassi, l'ancien membre du Conseil national du Parti Baath syrien, était son professeur d'histoire- géo, et qu'il l'avait reçu à maintes reprises chez lui à Damas. C'est d'accord et bonne continuation pour Fethi Heddaoui, le symbole du théâtre de la décadence morale en Tunisie. Mais de quels Tunisiens en Syrie, pourraient-ils encore nous bluffer après 13 ans de massacres des Syriens par le Saffah Bachar Assad et ses colonisateurs russes et iraniens, surtout que les Syriens se réfugient chez nous en Tunisie par milliers?
Comment nos concitoyens de Syrie, ne sont-ils pas encore rentrés en Tunisie, sinon parce qu'ils ne pourront s'avérer eux-mêmes, que des «Saffah» comme leur Bachar Assad. Des «Saffah», que personne n'en voudrait d'eux en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Mais je précise qu'un président de la République et un ministre des affaires étrangères sont plus à même de prendre cette décision adéquate et d'orienter la diplomatie du pays.
"Chacun son métier et les vaches seront bien gardées".