alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 01:04
Dernières news
L'opposition présentera un recours contre la loi de Finances 2016
11/12/2015 | 10:17
1 min
L'opposition présentera un recours contre la loi de Finances 2016

Le chef du bloc du Front populaire, Ahmed Seddik, a déclaré, le 11 décembre 2015 sur Shems FM, que les blocs de l’opposition à l’assemblée vont présenter un recours, pour anti constitutionnalité, concernant la loi de Finances 2016.

 

Ahmed Seddik a déclaré que 30 signatures ont été récoltées en protestation contre la loi de Finances 2016. Il a ajouté que les deux grands partis (Nidaa Tounes et Ennahdha) ne défendent que des choix favorables à l’endettement. Il a également précisé que la loi de Finances enfreint la constitution.

 

Le leader du Front populaire a ajouté que la coalition au pouvoir veut intégrer la réconciliation économique dans la loi de Finances alors que les deux n’ont aucun rapport l’une avec l’autre.

 

M.A 

11/12/2015 | 10:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Thaouret Baskhoula
| 12-12-2015 13:10
ENNIDHA & ENNAHDA se sont mis d'accord pour servir leurs partis et non la patrie.

Banana Republic
| 11-12-2015 22:07
D'après @JohnWyne : Il y a la réalité, et il y a le monde dans lequel les Tunisiens vit, peuple le plus corrompu, le plus paresseux, et le plus fanatique au monde.
Que pouvez vous dire encore de ces représentant de ce peuple et des électeurs en ouvrant les deux liens suivant:
http://www.businessnews.com.tn/mongi-harbaoui-enfreint-le-reglement-interieur-pour--linteret-de-la-nation,520,60913,3
http://www.businessnews.com.tn/un-deuxieme-depute-nidaa-attrape-en-flagrant-delit-de-fraude,520,60939,3

Najib
| 11-12-2015 19:49
Il n'est pas gauche pour rien !
C'est ainsi que les gauches comprennent la démocratie parlementaire . Lorsqu'ils constituent une minorité opposante négligeable , ils ne trouvent pas de magouille pour essayer d'imposer leurs tendances obsolètes destructives . Heureusement qu'il n'y a pas de quota au parlement ,et que les lois se décident par la majorité des voix .
S'abstenir,voter pour ou voter contre est un acte civique de député responsable ,à la hauteur de la confiance de ceux qu'il représente . Protester par le boycotte des séances de vote est un agissement lâche et barbare et constitue une réelle trahison pour les représentés qui ont été négligés, par l'absence totale de leurs avis .

Watani
| 11-12-2015 12:38
Une nouvelle coutume le chiffre 30 celui des députés (?) Qui en guise de protestation ou de désaccord quittent l'assemblée au lieu de voter ou même de s'abstenir .tels sont ces députés élus (?) et non désignés .Bravo pour cette drôle d'image de la démocratie

tounsia2
| 11-12-2015 12:01
On nous a promis des réformes structurelles profondes lors de la compagne électorale de 2014 mais il n'en est rien jusqu'à ce jour; Force est de constater que le parti Nidaa ne fait que poursuivre la politique d'endettement suivie par Nahda de 2011 à 2014, pire encore, ces 2 partis sont maintenant solidaires pour défendre cette même politique d'endettement ; Pas plus tard que la semaine dernière, deux prêts ont été votés à l'ARP dans la précipitation, pour bénéficier de 1000+400 millions de dinars, destinés à la consommation et non à l'investissement; Les députés de l'opposition ont montré que cette somme aurait pu rentrer dans les caisses de l'Etat, si on avait opté pour les réformes fiscales adéquates; Mais il est clair, que Nida et nahda se sont mis d'accord pour servir leurs partis et non la patrie comme le prétend BCE, et l'article 61 de la loi des finances, ne peut que confirmer l'absence de volonté politique sincère pour la lutte contre la corruption.

@Citoyen

« Si le fait de se retirer bloquait le vote pour insuffisance de quorum on aurait compris mais ce n etait meme pas le cas!!! «

Je pense que l'opposition veut à tout pris bloquer cette loi de finances 2016; Or le nombre des députés de l'opposition n'est pas suffisant pour bloquer quoi que ce soit, la seule solution est de présenter des recours ; je pense qu'ils ne peuvent pas à la fois voter et porter recours ; Ahmes Seddik est avocat, il doit bien connaitre les procédures . . .

3ABROUD
| 11-12-2015 11:04
La fraude fiscale, la corruption, la torture, les atteintes aux personnes,... sont des crimes de l'ancien régime qui ont provoqué la révolution, entre autres causes. Ils doivent être traités par des lois lois et des incantes ad hoc ; ils ne doivent, en aucun cas, être traités dans la loi des Finances. Celle-ci est votée par l'ARP une fois par an. Elle détermine le montant et l'affectation des charges et des ressources de l'Etat dans le but d'atteindre l'équilibre budgétaire. Tout ce qui a trait aux contentieux constituant un legs de l'ancien régime n'y a pas droit d'existence.

Citoyen
| 11-12-2015 10:54
En quittant la seance l opposition a opte pour la politique de la chaise vide
Il aurait ete de loin preferable de rester et de voter contre ca aurait donne beaucoup plus de sens au resultat du vote
Decision hative?mal reflechie ou immaturite politique?
Si le fait de se retirer bloquait le vote pour insuffisance de quorum on aurait compris mais ce n etait meme pas le cas!!!
Reaction infantile et infertile