L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a publié, lundi 15 juillet 2024, les articles amendant et complétant la décision n°2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour l’élection présidentielle.
Concernant la nationalité du candidat, ce dernier doit être un Tunisien ou une Tunisienne ne possédant pas d'autre nationalité, né d'un père, d'une mère, d'un grand-père paternel et d'un grand-père maternel tunisiens qui sont tous Tunisiens sans interruption, conformément à l'article 89 de la Constitution.
Le candidat doit être âgé d'au moins quarante ans au jour du dépôt de sa candidature conformément à l'article 89 de la Constitution.
Tout candidat ayant fait l’objet d’une condamnation pour les délits prévus aux articles (161 nouveau) et (163 nouveau) de la loi électorale et de l’article 30 du Code pénal perd son droit à se présenter à la présidentielle.
L’article 4 nouveau fixe les conditions de parrainage d'un candidat et l’article 5 nouveau est consacré aux personnes qui donnent leurs parrainages aux candidats dont l’Isie vérifiera les listes et la validité des données.
Le reste des articles concernent les documents obligatoires joints au dossier de candidature.
L’instance a annoncé, le 4 juillet, le calendrier électoral et les conditions de candidature à la présidentielle du 6 octobre. La période électorale se déroulera du 14 juillet 2024 jusqu'à la proclamation des résultats définitifs de l'élection. Le dépôt des candidatures aura lieu à partir du 29 juillet 2024 à 8h jusqu'au 6 août 2024 à 18h. L'instance examinera les candidatures le 10 août 2024, et publiera le 11 août 2024 la liste préliminaire des candidats retenus.
M.B.Z
Pour le poisson, le vrai, non pas d'élevage, il demeure bien cher, mais néanmoins bien en dessous des prix des viandes rouges, de vraies merdes...Pour les pastèques; je boycotte ce fruit depuis au moins 3 ans, depuis qu'on a découvert que certains génies, bien tunisiens, pour le faire mûrir- car on le cueillait vert-lui injectaient une substance chimique avérée très néfaste à la santé...Mangez-en, si vous voulez, mais à vos risques et périls...
Quant à ce "charabia" de l'Isie, comme vous dites, ça ne se mange pas, ça ne se boit pas, or il nous semble qu'elle s'entend, mais a-t-elle une odeur? Je ne sais pas, j'ai perdu le sens de l'odorat et tout ce que je sais de l'isie, un de nos bijoux nationaux, c'est qu'elle coûte cher...