L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu, lundi 2 septembre 2024, une conférence de presse, pour annoncer la liste définitive des candidats à la présidentielle.
Il s’agit de :
Kaïs Saïed
Zouhair Maghzaoui
Ayachi Zammel
On rappellera que Ayachi Zammel a été arrêté ce matin dans le cadre d’une enquête le visant pour soupçons de « falsification de parrainages ».
Imed Daïmi, Mondher Zenaidi et Abdellatif El Mekki ont bénéficié d’un jugement en leur faveur prononcé par le tribunal administratif, leurs candidatures ayant été préalablement rejetées par l’Isie. L'instance a finalement rejeté leurs candidatures.
On rappelle que plusieurs éminents magistrats ont affirmé que les décisions du tribunal administratif sont définitives et ne sont susceptibles d'aucun recours.
Le président de l’Isie, Farouk Bouasker, a affirmé que l’instance n’a pas reçu les copies des jugements du tribunal administratif malgré ses relances et qu’elle a également pris en compte les affaires pénales dont font l’objet les candidats potentiels.
Farouk Bouasker a souligné que l’Isie a pris sa décision en se basant notamment sur l’article 134 de la constitution qui dispose ce qui suit : « L’Instance supérieure indépendante pour les élections est chargée de la gestion des élections et des référendums, de leur organisation et de leur supervision dans leurs différentes phases. L’Instance garantit la régularité, l’intégrité et la transparence du processus électoral et proclame les résultats ».
Elle a également basé sa décision sur la Loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 portant création de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et qui précise dans ses articles 2 et 3 que l’Isie veille à assurer des élections et référendums démocratiques, libres, pluralistes, honnêtes et transparents et qu’elle est chargée de toutes les opérations liées à l’organisation, l’administration et la supervision des élections et référendums conformément à la présente loi et à la législation électorale.
Farouk Bouasker a également précisé que le conseil de l’Isie a examiné les jugements en appel du tribunal administratif émises le 16, 17, 18 et 19 août, précisant que l’Instance n’a pas pu consulter les copies des jugements émis par l’Assemblée plénière juridictionnelle du tribunal qui ne les a pas remis à l’instance dans les délais légaux de 48 heures stipulés par l’article 47 du code électoral.
Il a également souligné que l’Isie a consulté les jugements pénaux prononcés à l’encontre des candidats qu’elle a rejetés pour falsification de parrainages précisant qu'il y a 400 affaires pénales en cours déclenchées par des personnes concernant des faux parrainages.
Farouk Bouasker a aussi évoqué qu’un candidat s’est révélé porteur d’une nationalité étrangère alors qu’il a signé une attestation sur l’honneur disant le contraire.
« L’Isie a décidé de décréter l’impossibilité de consulter les jugements émis récemment par le tribunal administratif et considère que la liste approuvée le 2 septembre est une liste définitive ne pouvant plus faire l’objet de recours (…) Il est clair que l’Isie est l’unique partie constitutionnelle chargée de garantir l’intégrité du processus électoral et partant de cela, l’Instance n’a pas retenu les candidatures de ceux qui ont agi, participé ou incité à falsifier les parrainages des électeurs ou qui portent une nationalité étrangère ou qui ne bénéficient pas de leurs droits civils et politiques comme l’exige la constitution. Nous veillerons à ce que les prochaines élections soient transparentes et qu’elles traduisent la réelle volonté du peuple tunisien » a-t-il conclu.
M.B.Z
Pas pu prendre part à vos colères si fabriques'?' si artificielles'?'!
Mes obligations ne m'ont pas permis de vous soutenir en cette période difficile pour certaines personnes qui ont été pendant des années les complices du GOUROU et de sa bande de traîtres, de lâches, de corrompus'?'
Aujourd'hui, certaines personnes sont tristes, parce que l'ISIE enterre à jamais les complots de la nation.
Les projets de guerre, avec le pouvoir de laisser l'étranger sucer le peu de richesse sur le sol de notre belle Tunisie'?'!
Ceux qui ont l'habitude de sucer ou de faire sucer le sang des autres. Ils ont eu pour leurs argents.
L'ISIE inflige une superbe gifle juridique à tous les vendus, aux crétins.
Leur projet devait devoir les taches de sang de nos soldats un peu partout sur le sol de notre cher pays.
Relisez mes commentaires précédents, vous trouverez une réponse à vos angoisses.
C'est fini, les feuillards qui se trouvent à Paris reviennent d'un recours'?' MDR'?'
Je conseille à ceux qui aiment la Tunisie de rentrer au pays pour soutenir les pleurnicheurs et les pleurnicheuses dans leur déception'?'!
Ils leur restent juste une possibilité. C'est de vous consoler avec les vidéos de l'ARP. Surtout, les vidéos des corps déchiquetés de nos soldats à l'époque de votre Gourou.
Les bombes à ch'3ambi. , etc
Wallahi, j'ai vraiment honte pour ceux qui veulent le retour des lâches'?'!
KAISSOUN Y A M3'athebhoom!
KAISSOUN, Allah yarham weldik
Allah YEHFTHEK WE YOSTROK.
TA7ya TOUNES.
Je vois que vous n'avez pas même pas le courage de choisir un pseudo. C'est un minimum de politesse à l'égard de son interlocuteur.
Pour le reste, au moment où je rédige ce commentaire, 108 personnes ont exprimé leurs opinions. Je vous conseille de prendre un papier et un crayon et de comptabiliser d'un côté ceux qui soutiennent vos thèses et de l'autre ceux qui s'y opposent.
Vous viendrez par la suite me donner les résultats.
J'espère par ailleurs que par honnêteté vous n'utilisez pas un autre pseudo.
Si BN veut bien nous le dévoiler ;)
Autant dissoudre la TA et l '?tat Tunisien!
de la course
C'est exactement comme un eleve qui demande à l'administration de lui remettre SON CARNET DE NOTES. Et l'administration lui repond : JE VOUS AI ENVOYé votre moyenne générale par SMS!!!
Dans tout ça, je commence sincèrement à croire que la démocratie a ses limites...
Source " LEADERS:
Helali : le tribunal administratif a rejeté la demande de récusation de ses magistrats par l'Isie
31/08/2024 | 18:30
SALIM
BOUASKAR A TRES BIEN REUSSI DANS SA DEMANDE
a posté le 01-09-2024 à 09:21
1-Il a montré AUX TUNISIENS que parmi les membres de l'assemblée du T.A , il y a UNE JUGE dont le mari est au prison depuis 18 mois et qu'il est transféré devant la COUR PENALE risquant jusqu'a LA PEINE CAPITALE. Et de l'autre coté il y a des candidats aux PRESIDENTIELLES, dont le premier point de leurs programmes EST LA LIBERATION DE SON MARI parmi d'autres. Quelque soit la force d'une dame, il y a UN RISQUE pour qu'elle serait INFLUENCée . Et AUCUN ne pourrait nier qu'il y a une suspicion DE CONFLIT D'INTERET.
2-Normalement , dans un cas pareil ,la juge aurait du SE RETIRER pour éviter tout soupçon,car il s'agit DES PRESIDENTIELLES, et non d'une affaire banale. De meme le président du T.A , s'il savait ces données , aurait du prendre les mesures adéquates pour eviter tout soupçon de conflit d'interet meme indirect.
3-BOUASKAR a ajouté un ARGUMENT TANGIBLE à sa décision d'attendre l'examen des details des jugement et des verdicts DES AFFAIRES PENALES afférentes aux FALSIFICATIONS DES PARRAINAGES, vu que le T.A s'etait LIMITé AUX PARRAINNAGES refusées par l'ISIE et qu'il n'a pas examiné les parrainages validés objet d'affaires PENALES pour FALCIFICATIONS.
4-Les décisions de 'réintegration' de ces candidats n'a pas de VALEUR plus que les décisions de réintegration des juges revoqués il y a 2 ans.
5-L'ISIE n'est pas obligée d'appliquer les décisions du T.A , et la non application ne constitue pas UN ABUS DE POUVOIR ni UNE FAUTE FLAGRANTE., VU LA SPECIFICITé du domaine electorale et c'est de l'avis meme du porte parole du T.A, surtout que parmi les candidats 'réintegrés' il ya un qui a été condamné à 8 mois et une interdiction à VIE pour falcification de parrainages des
élections objet des décisions du T.A.
6-Ces sorties de juges, avocats ,associations, organismes, 'personnalités publiques' pour soutenir le T.A ne font que renforcer la position de l'ISIE.
7-Les candidats , s'ils seraient réintegrés' , seraient comme des JOUEURS EN SITUATION D'HORS JEU ou OBJETS DE RESERVES. Il pourraient jouer ,MAIS SANS RESULTAT.
8-IL EST CONNU QUE LA JUSTICE PENALE PRIME SUR LA JUSTICE ADMINISTRATIVE ET QU'EN AUCUN CAS UN CANDIDAT NE POURRAIT PASSER AVEC DES PARRAINNAGES FALSIFIES.
Ne vous inquiéter pas. On ne l'oubliera pas.
Je ne vais pas revenir sur la trahison flagrante du tribunal administratif, l'Histoire s'en chargera, mais, je veux attirer l'attention de mes compatriotes sur la journée d'aujourd'hui.
Encore une fois, la Tunisie prouve que les Hommes, elle en a et elle en aura toujours. Aujourd'hui, la Tunisie nous a montré l'un de ses Hommes, en la personne de Raouf Bouasker. Il était là, debout, pour dire aux 24 juillet, NON., vous ne passez pas, parce que être des hors-la-loi. Bouasker a gravé son 2 septembre 2024 dans les registres de l'Histoire.
Impressionnant d'aveuglements, un cas pour les historiens du futur qui pencherons sur le mandat noir de kais.
Peines perdues, l'ISIES applique la loi.
Que tu sois pro médiocrité c'est ton droit, mais le reste de la population a le droit aussi de s'exprimer et si on ne veut pas de kais c'est notre droit.
La on parle d'élection, rien à voir avec les corrompus mais tout a voir avec le respect de la volonté de tout un peuple, si même ça tu n'arrive pas à capter alors tu es le problème.
Le temps des procédures, des recours et des argumentaires est épuisé.
Maintenant celui qui possède la force et la légitimité etatique d'application des décisions institutionnels est celui qui primera. Toutes les forces armées ont l'obligation de se mobiliser afin de protéger et soutenir les institutions juridiques ainsi que la primauté de l'application de leurs décisions, sinon c'est la porte du chaos et de la jungle est grande ouverte, un grand risque qui guette le pays et le met inéluctablement au bord du précipice!
Le marais est très sale et très profond.
Nous ne sommes pas sorti de l´auberge !
Et pourtant si simple!
Qui se terre et se planque derrière son ISIE !....
IL A HONTE !...
Quel courage !....
(il vient juste de réaliser... " ce que le peuple veut "...)
IL NE VEUT PLUS DE LUI !....
Qu'ils appellent la Tunisie par un autre nom que Tunisie vu que notre pays est apparemment devenu la propriété de quelques personnes!!
Ils courent tous après le pouvoir
Ils avaient rendu la vie impossible surtout pour les faibles. La la loi de jungle (le plus fort bouffe le plus faible)
KS va gagner avec un score de 112%
Le taux de participation sera de 11%
J ajouté cela va nous coûter 100 milliards
ET APR'?S ?
L'ISIE est-elle supérieure au tribunal administratif de point de vue autorité c'est à dire son énergie Légitielle?!
Ingénieur Juridique
Les suppôts du barbu et du bourricot se ressemblent tellement, seul différence les uns sont barbus et les autres sont bourricots.
C'est la Tunisie BB.
hethi a9wa men "Oghzorr el 3asfourra l'fou9"
mafammech 9anoun y9oul : kif yab9aw zouz bark fel lista, ne5dhou bel ordre alphabétique wakahw
3lech tatwiil l'mchewerr... 5alliha original bel ordre alphabétique wakahaw
Mais bon, il faut rappeler a mes compatriotes qui sont déçus de cette nouvelle que le mal a commencé bien avant cette décision de son ISIE. On a rate l'occasion de l'enterrer alors qu'il vient tout juste de pousser au moment ou il refuse de signer des lois, d'assermenter des ministres par des prétextes fallacieux, d'instaurer la cour constitutionnelle. Il fallait intervenir au moment ou il a causé des scandales par la fameuse enveloppe empoisonnée, ou quand il appelait les italiens, qataris et libyens pour ne pas recevoir le gouvernement Mechichi. Le 25 juillet 2021 c'était un aboutissement logique à tous ces crimes. Mais ce jour la, il y avait quand meme quoi à sauver de l'Etat. Sauf que l'image inverse a été véhiculée, que « le malheur brut » est venu pour sauver l'Etat. Helas, j'étais peut etre un des rares tunisiens qui voyaient la catastrophe officiellement s'installer ce jour la étant conscient que jamais du bon viendra d'un putsch. Ce sont les expériences a travers l'humanité qui le confirment et non pas une superstition personnelle.
Ceux qui croyaient qu'il va accepter une course juste et équilibrée étaient trop naïfs et ne faisaient aucune lecture approfondie entre les lignes.
Maintenant il faut avouer que le cout d'intervention va être lourd et eleve. Je vous renvoie aux événements du Bangladesh.
Je me rappelle des 3 questions : une sur le FORMAT A4, l'autre sur AZZAKET, et l'autre sur la double nationalité.
Je vois déjà des pharmacies prises d'assaut.
L'ISIE a assumé son rôle d'Institution républicaine, neutre, nationale et responsable.
L'ISIE a jeté à la poubelle de l'Histoire, le tribunal administratif'? et les magouilleurs du tribunal administratif.
La leçon donnée par l'ISIE au tribunal administratif est un cas d'Ecole, elle sera enseignée sans aucun doute, dans les universités tunisiennes et étrangères, comme exemple vivant de la corruption judiciaire.
Si la Haute Institution juridique de la République tunisienne, dont les décisions sont définitives et ne sont susceptibles d'aucun recours, est ignorée et humiliée de la sorte par l'intérêt personnel des uns ou des autres, qui pourrait donc avoir la force légale d'imposer la loi en Tunisie et de redresser le cours, pour assurer l'Etat de droit et le respect de la conformité des lois, tout en mettant fin à ce populisme destructeur et suicidaire pour l'ensemble de notre Patrie tunisienne?
Allah yostir Tounes.
Il verra lui-même son impopularité et sa HONTE !...
(cependant, j'irai voter pour AZ si ce dernier veuille bien être encore en liste)
Le laisser seul en piste est une humiliation et une façon de le tourner en ridicule qui est plus puissante.
C'est complètement fou ce qui se passe.
zakki za9afouna, la3allahou yazzakka, yseyebna ou yétakka.
Le manège a assez duré.
Ces candidats fantoche, désinfecter le circuit et la société des privilèges et copinage, tourner la page, à jeter aux orties ces soi-disant démocrates des faux culs des traîtres.
Mr Zarzoumia il n'y a que la vérité qui baisse !
Le jour viendra où tous les zélateurs paieront pour leurs crimes contre notre pays. Challektouha.
Bouasker le falsificateur et son chef finiront dans les poubelles de l'histoire. Nous n'oublierons pas. Nous n'oublierons jamais.
PS: Je pressentais ça depuis que son Altesse Kais Ier avait déclaré que nous ne laisserons le pouvoir qu'aux patriotes... Le message n'était pas subtile mais il est beaucoup plus limpide maintenant. Retour à la dictature mais une dicature bête et médiocre. C'est ça le pire dans toute l'histoire... Bienvenu au médiocristan.
Exemple : les bulletins de parrainage refusés ne comportent pas des informations exigées par les textes de la loi électorale. Et l'ISIE n'a pas cessé de rappeler l'obligation de remplir ces informations, sinon le perrainage serait invalide. En plus l'ISIE a donné aux candidats un delai pour corriger ou de completer les bulletins non conformes. Au lieu que le ............verifie si les bulletins sont remplis conformément à la loi électorale, il a contesté les conditions légales et a accepté DES BULLETINS NON CONFORMES.
C'est comme on demande une deuxieme correction d'une feuille d'examen d'un étudiant qui conteste sa note ,mais au lieu de corriger selon le BAREME PRE-ETABLI le deuxième correcteur conteste le bareme et crée une nouveau bareme pour faire réussir l'étudiant.
Il ne faut pas s'étonner que si OLFA HAMDI ait candidaté, elle aurait était retenue en contestant l'age de 40 ans. OLFA HAMDI EST ENTRAIN DE MORDRE SES DOIGTS.
D'autres structures de l'état l'ont devancée.
Donc, ces structures qui elles-mêmes font parfois recours à TA n'appliquent pas ses décisions.
Pourquoi alors on en fait recours .
A mon avis , c'est la confusion totale surtout en absence du T.C
Plus de blablabla, plus de populisme !....
PAS UN SEUL MOT SUR SON ISIE....
Il se terre et se planque derrière cette institution à ses ordres....
QUELLE BRAVOURE POUR UN PRESIDENT....
L élection aurait été suspendue dans le cas tunisien
Alors si vous voulez bien ,commençons par le début;
-Le 25 Juillet 2021,KS n'aurait pas pu tenir son discours, justifiant ce qu'il avait fait en évoquant l'article 80 de la Constitution de 2014;Relisez ce point et vous verrez que cela n'aurait pas tenu la route, c'était un passage en force, KS était le premier à le savoir et il a bien profité de l'absence de cette CC; Maintenant je ne dis pas qu'il n'aurait pas fait le 25 Juillet 2021 mais cela eût été plus difficile, beaucoup plus difficile; En réussissant son coup il aurait tout simplement assumé la sémantique qui va avec en parlant de coup d'Etat, de putsch, de ce que vous voulez mais le rapport de forces à l'époque associé à la présence d'une CC, eût rendu l'entreprise à mon humble avis, presque impossible, en l'absence de l'article 54,venu après et du Verdict surtout d'une CC que même K. Harris avait été la première à recommander sa mise en place, comme dans toute Démocratie.
-Revenons à l'ordre du jour, une cour constitutionnelle version 2022 aurait empêché FB de présenter un tel argument: Refus du Tribunal administratif à lui fournir son argumentaire ,le TA étant dans son droit puisqu'il savait que sa décision était finale et que l'ISIE devait l'entériner sans commentaire possible.
En tous les cas et comme je l'avais dit dans un autre post, il s'agit là encore d'un bon cas d'école (Pourquoi parler du cas du Sénégal?) où l'on voit la Nécessité d'un Arbitrage parmi les instances, à force de jouer sans arbitre, on voit les dérives que cela peut provoquer et bien sûr, celui qui a le plus de pouvoir exécutif (comme dans le premier cas) ou celui qui en est le plus proche (comme le cas actuel)
aura raison.....LA RAISON DU PLUS FORT.
Et nous revoilà replongés au Pays de Tararani où le pouvoir de celui qui porte les armes l'emportera dans tous les cas sur celui qui portera le pouvoir de la raison et de la Sagesse......
La Tunisie a payé et payera cher la BHAMA de son système juridique.
Bouasker est un juge aussi.
Mteee3iii, un jouet à moi !
Quelle honte. Quelle honte.
Désolé mais moi qui avait une détestation profonde des islamistes, ils avaient au moins eu la décence de ne pas aller jusqu'à la, comme quoi y'a pire qu'un islamiste et je n'imaginais pas ça possible.
Honte à nous tous aussi et moi le premier de permettre ce type de man'?uvre crapuleuse d'un super nadhif, il abîme notre pays et à ce stade, on en sortira qu'avec des séquelles.
Pauvre Tunisie où la médiocrité devient légion.
Le message est très clair. La seule facon de débouonner ce type du pouvoir serait un soulèvement populaire. '? moins de problemes de santé ce type fera le même coup en 2029. Préparez vous à une longue et pénible traversée du désert.
La boucle, l'isie boucla !
A. Zammel sera lui aussi écarté, ceci ne fait plus l'ombre d'un doute !
Décidément, c'est un régime suicidaire. Affaire à suivre.
Oh Sodade sodade de nha Cesaria !
Normalement l'ISIE devra porter plainte.
pourquoi le recours au TA, si la décision finale revient à l'isie de FB
Le TA s'est expliqué: l'ISIE a été informé le jour même. Les textes étaient en train d'être écris. L'ISIE à saisie cette occasion pour éliminer des candidats!
C'est malhonnête, c'est honteux, c'est choquant,
Celà dit, devrions-nous nous étonner de l'arrestation de Zammel ce lundi 02 septembre à 03:00 du matin et l'annonce de la liste des 3 candidats par l'isie à 11:00 du même jour ( K.S, Maghzaoui et Zammel)? Donc Mekki, Zenaidi et Daïmi dégagés... Et si l'on réfléchit plus attentivement, la présence Zammel dans la liste définitive de l'isie est en trompe-l'oeil; ce candidat va être dégagé lui aussi de l'élection du moment qu'il a été arrêté pour soupçons de « falsification de parrainages » à la suite d'une plainte de 11 citoyens prétendant qu'ils n'avaient jamais parrainé Zammel... Dans ce sens, serait-il démocratique et républicain de voter pour un riche candidat fraudeur?... Reste Mghazaoui, patron du parti Echaâb, nationaliste panarabe. Après avoir soutenu le putsch du 25 juillet 2021 de KS, il se présente à l'élection présidentielle du 6 octobre et exhorte même KS à " déléguer ses responsabilités ou renoncer à sa candidature" ( BN 14/08; 28/08 2024). Cette stratégie bancale et hypocrite serait digne de figurer sur le tableau des crimes de lèse-majesté. Dans ce cas, aurait-il la moindre chance de récolter le 1% des votes, même avec le soutien de nahdha? En somme, avec ce tableau ridicule des trois candidats restants, bénis par l'isie, laquelle demeurerait toujours " indépendante et constamment honnête", les Tunisiens se trouveraient sans aucun doute en face d'un seul candidat, honnête, propre, qui a même refusé que sa campagne électorale soit partiellement fiancée par l'Etat comme le stipule la loi ( Admirez cette grandeur populiste !)... Et comme c'est un homme de "Droit", ne vous attendez pas à ce qu'il commente le jugement en plénière du TA, ni la liste définitive des 3 candidats annoncée ce 2 septembre par l'indépendante et droite isie... Si nous voulons vivre heureux, vivons idiots; comme dit le verset selon Saint Truc, " Heureux les simples d'esprit"...