alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:50
Dernières news
L’Institut national du patrimoine précise que le badigeonnage à la chaux n’altère en rien la Feskia de Kairouan
24/09/2022 | 20:05
1 min
L’Institut national du patrimoine précise que le badigeonnage à la chaux n’altère en rien la Feskia de Kairouan

 

L’Institut national du patrimoine a répondu, dans un communiqué publié ce samedi 24 septembre 2022, à la polémique concernant le badigeonnage à la chaux des bassins aghlabides (Feskia) de Kairouan.

 

L’Institut a tenu à souligner que dès leur construction, les bassins étaient édifiés avec de la pierre calcaire mélangée à de la chaux, de la poudre de porcelaine et de la cendre, et que depuis les premiers temps ils étaient peints à la chaux, une substance naturelle qui n'a aucun impact négatif sur la sécurité du monument et qui est même privilégiée car elle lutte contre les insectes que l'on retrouve souvent dans les eaux stagnantes.

 

« Nous tenons à souligner que l'intervention des experts de l'Institut du patrimoine a été effectuée dans le respect des normes internationales et qu'elle respecte la sécurité et les particularités du monument » a-t-il enfin rappelé.

 

M.B.Z

24/09/2022 | 20:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sassi
peut mieux faire
a posté le 25-09-2022 à 11:55
Une bonne initiative mais....
pourquoi pas un projet intégré et une partenariat PPP, pourquoi pas un grand projet touristique autour d'un monument de plus de 1150 ans avec une ingéniosité inégalée.
pourquoi ne pas remettre en fonctionnement le système même comme une grande maquette à une échelle naturelle pour faire découvrir aux visiteurs comment nous ancêtres ont inventé le premier système de collecte, traitement et distribution d'eau pour une ville....
pourquoi et pourquoi...... tant de questions sans réponse
Mansour Lahyani
Je dirais même plus !!
a posté le 25-09-2022 à 08:46
Non seulement le badigeonnage n'altre en rien la feskia, mais on peut aller jusqu'à reconnaître qu'il en consolide la structure et rend à son aspect extérieur son éclat et sa beauté : drôle qu'il faille encore l'expliquer à des Tunisiens rompus à l'utilisation du badigeonnage à la chaux : nos ancêtres y recourraient déjà !!!
Ce qui dérange
le plus...
a posté le 24-09-2022 à 20:35
D'abord, un grand hommage aux responsables qui ont pris l'initiative de nettoyer et badigeonner la célèbre Feskia de Kairouan. Son état général s'était gravement dégradé durant la dernière décennie de la honte ! Enduite, ce qui dérange, maintenant, ce n'est pas le badigeonnage en tant que tel, mais plutôt la couleur blanche qui ne se marie pas avec la couleur initiale de la Feskia et son environnement direct. Merci encore et il n'est jamais trop tard pour "mieux" faire!
Welles
La chaux c'est blanc'?'
a posté le à 08:16
Je trouve que tout est correct, il ne faut pas ajouter des pigments colorés à la chaux, c'est avec le temps que la couleur va se stabiliser et retrouver le ton initial.