
L’Institut national du patrimoine a répondu, dans un communiqué publié ce samedi 24 septembre 2022, à la polémique concernant le badigeonnage à la chaux des bassins aghlabides (Feskia) de Kairouan.
L’Institut a tenu à souligner que dès leur construction, les bassins étaient édifiés avec de la pierre calcaire mélangée à de la chaux, de la poudre de porcelaine et de la cendre, et que depuis les premiers temps ils étaient peints à la chaux, une substance naturelle qui n'a aucun impact négatif sur la sécurité du monument et qui est même privilégiée car elle lutte contre les insectes que l'on retrouve souvent dans les eaux stagnantes.
« Nous tenons à souligner que l'intervention des experts de l'Institut du patrimoine a été effectuée dans le respect des normes internationales et qu'elle respecte la sécurité et les particularités du monument » a-t-il enfin rappelé.
M.B.Z
pourquoi pas un projet intégré et une partenariat PPP, pourquoi pas un grand projet touristique autour d'un monument de plus de 1150 ans avec une ingéniosité inégalée.
pourquoi ne pas remettre en fonctionnement le système même comme une grande maquette à une échelle naturelle pour faire découvrir aux visiteurs comment nous ancêtres ont inventé le premier système de collecte, traitement et distribution d'eau pour une ville....
pourquoi et pourquoi...... tant de questions sans réponse


