alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:20
Dernières news
Lettre ouverte de l’épouse de Sahbi Atig au juge d’instruction
08/06/2023 | 15:24
3 min
Lettre ouverte de l’épouse de Sahbi Atig au juge d’instruction

 

L’épouse de Sahbi Atig, Zeineb Mraihi, a adressé, jeudi 8 juin 2023, une lettre ouverte au juge d’instruction près le Tribunal de première instance de l’Ariana en charge de l’affaire du dirigeant nahdahoui en détention depuis plus d’un mois. 

Rappelant que son époux est à son 28e jour de grève de la faim, Zeineb Mraihi, a indiqué au juge d’instruction qu’il était tout à fait conscient de l’innocence de Sahbi Atig et que l’affaire n’était qu’une tentative d’atteinte à son époux pour des raisons politiques. 

Elle a interpellé le juge sur différents points notamment le fait que plusieurs sécuritaires n’avaient pas été entendus dans le cadre de cette affaire alors que le présumé informateur prétend que l’argent qu’il avait dérobé dans le domicile de Sahbi Atig avait été volé par le commandant de la Garde nationale de Mnihla et les membres de son unité. « L’investigation ne requiert-elle pas que tout le monde soit entendu ? », a-t-elle demandé.  

Elle a, également, interrogé le juge sur le fait qu’il n’ait jamais demandé de vérifier le registre des visites du Centre de rééducation pour mineurs où le présumé informateur avait été détenu pour vérifier la véracité de ses dires au sujet d’une visite que Sahbi Atig aurait effectué pour exiger le silence de l’informateur. « C’est une information qu’on peut avoir en moins d’une journée, mais malheureusement, après 28 jours, l’affaire n’avance toujours pas », a-t-elle relevé.  

Zeineb Mraihi a rappelé, par ailleurs, que le présumé témoin s’était rétracté après avoir affirmé avoir vu Sahbi Atig se rendre à maintes reprises à la maison d’où a été cambriolé l’argent par le présumé informateur. « N’est-ce pas une preuve de l’innocence de mon époux ? Pourquoi est-il encore en prison ? », a-t-elle écrit.

« Je vous rappelle, encore une fois, que mon époux est entre la vie et la mort », a-t-elle souligné notant que Sahbi Atig lui a assuré, lors de sa dernière visite, qu’il ne suspendrait pas sa grève de la faim jusqu’à ce que justice soit faite. 

Sahbi Atig a, rappelons-le, été arrêté le 6 mai 2023 à l’aéroport Tunis-Carthage alors qu’il s’apprêtait à partir en Turquie pour assister à une conférence. Selon la version de son épouse, Sahbi Atig a été interpellé sur la base d’une délation d’un informateur qui prétend avoir dérobé une énorme somme d’argent depuis le domicile du dirigeant nahdhaoui.

Ce même informateur – actuellement en prison – aurait avancé plusieurs versions ; tantôt il dit que Sahbi Atig l’avait visité alors qu’il était dans un centre de rééducation pour mineur pour acheter son silence et tantôt, il affirme que c’était le chef de l’unité d’investigation qui lui a demandé de couvrir Sahbi Atig en contrepartie d’une peine allégée. Le présumé cambriolage aurait eu lieu en 2016. 

Toujours selon Mme Atig, un témoin s’est ajouté à la liste des délateurs. Celui-ci se serait rétracté après avoir témoigné contre Sahbi Atig en assurant qu’il avait vu le dirigeant nahdhaoui se rendre à la maison objet du cambriolage plusieurs fois. 

L'état de santé de Sahbi Atig s'est dégradé à plusieurs reprises du fait de la grève de la faim sauvage qu'il a entamé après l'émission d'un mandat de dépôt à son encontre. Il a été transféré deux fois à l'hôpital. Il y a de cela deux jours, il a été admis aux soins intensifs. 

 

N.J. 

 

 

 

 

08/06/2023 | 15:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
tounsi
basta
a posté le 09-06-2023 à 14:50
Je ne sais pourquoi ces mecs sont en très bon état dehors et dès qu'ils sont casés, ils ont tous les maux de monde (malaise cardiaque, diabète, etc )
Ils nous ont tout le temps dis que la justice doit faire son travail. et bien ils n'ont qu'a laisser la justice faire son travail. puis, cette dame peut elle nous dire d'on vient la fortune de son époux ? un fonctionnaire simple et très modeste, ? comment il a pu s'approprier une demeure comme celle ou il vit maintenant ? comment il a pu avoir une station service lui l'honorable fonctionnaire très modeste ?
A mon avis, il faut les caser à vie pour tout le mail qu'ils ont fait subir au peuple avec leur chef et basta.
SALIM
LETTRE OUVERTE.GREVE DE FAIM SAUVAGE OUVERTE.SIT IN OUVERT.CONFERENCE DE PRESSE OUVERTE.
a posté le 09-06-2023 à 11:44
Mais quand on va fermer cette PARENTHESE qui est restée longtemps OUVERTE.
grendizer
comment
a posté le à 13:12
Vous avez raison cher ami il "EN-fermer" toutes les parentheses ouvertes
grendizer
comment
a posté le 09-06-2023 à 07:05
Y sakhef , Khoum Zawali.
Il se porte mieux que des centaines de Tunsiens malade qui n'ont pas trouvé de medicaments aprés votre destruction du pays pendant 10 ans .
Qu'il moisi en prison on n' a rien a foutre , et avant de le relacher que sa femme remet à la caisse de l'état tout l'argent qu'ils ont volé
UBUESK ZINZOLIN KRETIN IMROGLIO DEJUDICIAIRE MORTIFERE !
Cela suffit !
a posté le 09-06-2023 à 00:09
Liberté aux prisonnier.e.s politiques et d'opinions sans exKlusives.
Naim
Ce n'est qu'une démarche étape par étape
a posté le 08-06-2023 à 19:08
Estimez vous heureuse car, ce khwamji c'est sacrifier pour vous protéger. Une associationde malfaiteurs reste a prouver esperant que votre culpabilitésera mise un jour prochain. 'espère
The Mirror
Pourquoi Bhiri n'est-il pas encore mort ?
a posté le 08-06-2023 à 18:18
Je précise tout de suite que je je souhaite pas la mort à personne.

L'épouse de Nourreddine Bhiri, ainsi que son avocat Samir Dilou, avaient déclaré dans tous les médias nationaux et étrangers, que Bhiri était mourant, lors de son arrestation. A ma connaissance, Bhiri est encore en vie, et, il s'est même adapté à sa vie de prisonnier, et bizarrement, il n'est plus malade.

Je raconte tout cela pour dire une seule chose à la femelle du prisonnier Sahbi Atig:

Mme Atig, arrêtez votre harcèlement à la justice. Cela ne servira à rien, bien au contraire, vous enfoncez davantage votre mari auprès de l'opinion publique. Quant à sa santé, rassurez-vous Mme, votre mari est dans de bonnes mains. Les médecins tunisiens prendront soin de lui, comme ils l'ont toujours fait avec les autres détenus.