alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:00
Chroniques
L’État c’est lui et lui c’est l’État
Par Nizar Bahloul
03/04/2023 | 16:59
5 min
L’État c’est lui et lui c’est l’État

 

Treize jours que le président n’a pas donné signe de vie, treize jours que les Tunisiens s’interrogent sur le chef de l’État et sa santé, treize jours d’inquiétude pour les uns et d’espoir pour les autres, treize jours que les autorités refusent de donner une quelconque information à ce sujet.

C’est à la fois drôle et frustrant que de pouvoir suivre de près, les activités de Joe Biden, d’Emmanuel Macron et de Rishi Sunak et de ne pas pouvoir obtenir une information de première importance de son propre président !

À l’instant où ces lignes sont rédigées, nous sommes incapables de dire si Kaïs Saïed est mort ou vivant, sain ou alité, conscient ou sous machine.

La dernière fois qu’on a vu le président remonte au 22 mars avec une journée pleine d’activités, sans rapport avec les urgences du moment. Depuis, aucun signe de vie si ce n’est une rencontre (sans caméras) avec Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’économie et le limogeage (via un communiqué) du gouverneur de Gabès.

Les faits, ou plutôt l’absence de faits, sont là. Treize jours que le président n’a pas montré le bout de son nez, alors que l’économie du pays est au bord de l’effondrement.  

 

Ici et là, on s’en prend aux médias qui refusent de faire leur travail et de dire au peuple ce qu’il en est de son président. C’est vrai, c’est aux médias d’informer le public, mais faut-il déjà qu’ils aient l’information et qu’ils aient un environnement propice pour la donner.

Supposons qu’un journaliste ait réussi à se renseigner auprès des médecins de à l’hôpital militaire. Que serait-il passé ensuite ? N’est-ce pas ce même peuple qui l’aurait démenti et injurié appelant les autorités à emprisonner ce menteur qui ose proférer des mensonges à l’encontre du président ? Ces autorités ne l’auraient-elles pas emprisonné sur la base du décret 54 lui faisant risquer dix ans de prison ?

Pour qu’un journaliste puisse faire son travail et accorder au peuple son droit basique à l’information, il faut un environnement propice garanti par les autorités de l’État. Dans cet environnement, il faut des ministres qui assument leur rôle et des directeurs de la communication qui donnent l’information brute. Or, depuis son putsch, Kaïs Saïed a annihilé cet environnement. Il n’a même pas de directeur de la communication et d’attaché de presse, ni même de directeur de cabinet.

Face à la colère des journalistes qui n’ont de cesse de réclamer leur droit (et celui des citoyens) d’accès à l’information, la réponse était de les traduire sur la base d’un décret créé sur mesure pour les museler. Les partisans du président multipliaient les injures à notre encontre pour nous dire que l’État n’a pas besoin de médias et que le président communique directement avec son peuple via les réseaux sociaux.

Les informations déplaisantes étaient démenties et les analyses critiques étaient décriées. Elles ont laissé place à la propagande outrancière et aux remerciements du régime à la une.

Conséquence de ce système mis en place par Kaïs Saïed, le peuple se trouve privé d’une information à la fois capitale et basique. Vous avez applaudi bêtement le président ? Vous l’avez soutenu aveuglement ?  Vous avez injurié éhontément ses critiques ? Buvez maintenant ! Buvez jusqu’à la lie !

 

Depuis son putsch du 25 juillet 2021, le président a créé un système de telle sorte que l’État c’est lui et lui c’est l’État. Il a dissous l’assemblée pour légiférer à sa place. Il a mis au pas les magistrats allant jusqu’à dire que le pouvoir judiciaire n’en est pas un et s’est immiscé plein de fois dans des affaires en cours. Il a transformé les médias publics en outils de propagande et tenté (avec peu de succès) de bâillonner les médias privés et les réseaux sociaux en pondant un décret des plus liberticides. Il a discrédité son propre gouvernement en prônant le contraire de ce que dernier entreprenait. Il a semé la peur partout, prenant ses fantasmes pour des réalités.

Kaïs Saïed a fait de telle sorte qu’il soit le seul maître à bord et que rien ne peut se décider sans qu’il ne fourre son nez dedans.

Le résultat est là, une simple angine grippe l’État entier. Sauf que Kaïs Saïed n’a pas une simple angine, autrement il ne serait pas resté treize jours sans donner signe de vie.

 

Le système mis en place par Kaïs Saïed empêche les autorités de communiquer quoi que ce soit. Ces autorités sont à des années-lumière du b.a.-ba de la communication. On ne voit pas ça, même dans les pays sous-développés. Par la grâce de Kaïs Saïed, on en est devenus un, au moins en matière de communication officielle.

Sauf que voilà, les autorités ont beau jouer l’autruche et mépriser les médias et le peuple, personne ne peut empêcher ce dernier de parler. Et ça parle !

Ces derniers jours, on a eu droit aux histoires les plus farfelues. Kaïs Saïed serait décédé, Kaïs Saïed serait dans le coma, Kaïs Saïed aurait subi une intervention au cœur et sa situation ne s’est pas améliorée…

Face à ces scénarios fous, les autorités maintiennent le silence. Et ce silence est à la fois coupable et approbateur. Ces autorités auraient dû démentir et elles ne l’ont pas fait. Par leur silence, elles cautionnent les thèses faisant état que Kaïs Saïed a quelque chose de grave.

 

Par leur silence, les autorités cautionnent quelque chose d’encore plus grave que l’état de santé de Kaïs Saïed, elles cautionnent le fait que l’État c’est le président et le président c’est l’État. Si ces autorités respectaient leur rang, elles auraient communiqué au peuple ce qu’il en est. C’est leur devoir et elles sont en train de faillir à ce devoir.

L’État n’est pas et ne devrait pas être Kaïs Saïed. Kaïs Saïed est au service du peuple, de la République et de l’État et non l’inverse. Les autorités sont au service du peuple, de la République et de l’État et non de Kaïs Saïed.

Que Kaïs Saïed soit mort ou malade, c’est secondaire par rapport au peuple, à la République et à l’État.

Le peuple, c’est nous, la République c’est nous, l’État c’est nous et c’est à nous que les autorités doivent rendre des comptes. Communiquez ! Dites-nous ce qu’il en est, c’est notre droit fondamental !

Par Nizar Bahloul
03/04/2023 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Tout faux
a posté le 05-04-2023 à 20:20
Si Nizar . Tu as tout faux.
Tu reproches au gouvernement son manque de communication. Mais qui te dit que les membres du gouvernement savait quelques choses. Tu specules .?

Tu dis que le pays roule sans president pendant 13 jours. Encore tu spécules. Quand tu vois des changement de gouverneurs, de PDG. Tu penses que c'est KS qui declenche ces changements . Tu penses que c'est lui qui est au courant de tous les fais et performances de tous les responsables de l'appareil étatique.
Bouteflika a géré un pays pendant un an , il a même fait une campagne électorale en étant en dehors du pays.
Ne t'inquiète pas si Behloul . La clique autour de KS est bien installée.
Ks et sa clique sont là pour quelques décennies. Le pays roulera avec ou sans communication
Associations Franco Allemandes
OU EST LA LIBERTE D EXPRESSION
a posté le 04-04-2023 à 18:37
La présidente de cette Association a constatée que plusieurs commentaires sur différents articles rédigés par l Ancien Elu de la République Française avaient été censurés par BN. Etant présente lors de la rédaction de ses commentaires elle confirme qu il les a publiés. Ou est la liberté d expression que revendique tous les journalistes ?
Tunisino
Elu de la république française
a posté le à 11:21
Pourquoi on se présente comme actuel/ancien élu de la république française, en quoi cela intéresse les lecteurs des commentaires dans une magasine tunisienne?!
POUR NE PAS DEROGER
à leur incapcité d'être stériles et improductifs
a posté le 04-04-2023 à 16:17
les cloches persistent et signent.
Orphelins des escrocs, des vendus et des traitres, dont une petite partie est à l'ombre, les tout petits instruments des chléyék continuent à s'agiter tels des pantins hors contrôles, générant du vent à profusion.
On devrait les placer devant des éoliennes afin qu'ils soient, pour une fois de leur vie, productifs et utiles à la NATION.



nazou de la chameliere
L'état c'est lui ?
a posté le 04-04-2023 à 13:11
'?a m'étonnerais.
Il n'a pas le sens de l'état.
Il n'a que ses obsessions ,son décalage absolu avec le monde ,sa méconnaissance totale de la géopolitique.
Son incapacité à comprendre l'économie globale.
Son incapacité au dialogue.
Son incapacité à admettre que l'on a le droit de ne pas être d'accord avec lui .
Son incapacité à comprendre les mécanismes de communication.
Pour un soi-disant rhume, il en a fait un secret d'état !!!
Il ose se comparer à Bourguiba.
Même si je ne suis pas Bourguibiste, il n'arrive même pas à être l'ombre de bourguiba.
En bref ...et je me répète.
Il est megalo et marteau !!!
Tunisino
La théorie et la pratique
a posté le 04-04-2023 à 12:01
Tout cela nous arrive car personne n'a essayé de mettre le pays sur les bons rails, du progrès durable, et ce depuis l'indépendance. Regardons comment l'Etat aux Etats Unis essaye de faire couler Trump avant les élections présidentielles, avec l'accord total des démocrates et des républicains, pour la simple raison que Trump est un danger pour les Etats Unis. Avons-nous oublié que Kennedy a été éliminé par l'Etat américain pour la simple raison qu'il est devenu un danger pour les Etats Unis. Les Etats Unis est le pays le plus développé et le plus influent dans le monde depuis des dizaines d'années, non pas par Hazard mais par planification, sauf que les littéraires et les illettrés tunisiens, qui ont dominé l'Etat depuis l'indépendance, ne veulent pas cheminer le pays vers l'excellence mais vers la médiocrité, surtout les idéologisés de l'après 2011.
SALIM
MAIS POURQUOI LE SITE B.N EST DEVENU DIFFICILEMENT ACCESSIBLE ET TROP LENT
a posté le 04-04-2023 à 11:41
Ca ressemble à un robinet avant la coupure d'eau.
Bacchus
Soyons logique.
a posté le 04-04-2023 à 11:06
Monsieur Nizar Bahloul, les présidentielles sont proches, exactement dans dix-huit mois : Proposez nous une alternative, un candidat ou présentez vous aux présidentielles de 2024. A l'inverse de la Constitution de 2014 qui a tout verrouillé, la Constitution de 2023 permet à tout patriote, tout vrai patriote, tout patriote pragmatique qui veut rendre service à la Tunisie, toute la Tunisie et rien qu'à la Tunisie, de tout chambarder et proposer une nouvelle constitution une vraie constitution digne du troisième millénaire. Puisque la constitution de 2023 donne les pleins pouvoirs au Président. C'est l'occasion ou jamais, car l'effet inverse pourrait se produire ; et il se pourrait qu'un dogmatique accède au pouvoir et nous ramène pour de bon au moyen âge. Mr N.B n'appuyez pas le Front du Salut, plutôt le front des salauds ce ne sont que des charognards opportunistes ; ils savent pertinemment, que par les urnes ils stagneront éternellement au zéro virgule et leur guignol Chebbi veut goûter aux délices du Palais de Carthage. Mr N.B, cessez vos critiques stériles, soyez constructifs. Les Kouanjis sont entrain de comploter pour revenir au pouvoir par une porte dérobée. Heureusement par le passé leurs calculs se sont avérés faux. Et les dieux sont avec la Tunisie. Supposez qu'en 2019, si Ghannouchi n'était pas jaloux de Mourou, nous aurions eu un second tour Mourou et Karoui et Mourou l'aurait emporté ; et si nous aurions eu à l'époque pour les législatives un scrutin majoritaire à 2 tours, nous aurions eu au second tour Nahda et Kelb (j'ai voté pour eux) et Nahdha aurait eu la majorité absolu. Nous avions voté à l'époque pour ceux que nous considérions le moindre mal, il s'est avéré que le moindre mal est Saïèd. A l'annonce de la victoire de Saïèd, ils ont chanté à l'Avenue Bourguiba, qu'ils dansent aujourd'hui à Mornaguia.
Forza
Si la constitution de 2014 a verouille tout, comment Si la constitution de 2014 a verouille tout, comment Si la constitution de 2014 a verrouillé tout, comment
a posté le à 11:58
votre héros est devenu président . La constitution de 2014 est une constitution démocratique, légitime et du peuple entier, le texte de 2022 est une "constitution" au service de Saied.
Juha
Le divin Bourguiba
a posté le 04-04-2023 à 10:23
Si cela était vrai ,il ne fait que suivre l exemple du divinisé Bourguiba , lorsque dans les années soixante, le politologue suédois Lars Rudebeck ,lui demandat" comment voudriez vous définir l état tunisien? Le divin Bourguiba lui répondra :
L état tunisien? , mais c est moi qui est l état tunisien!
Abel Chater
Absolument d'accord avec l'ensemble de la logique de Nizar Bahloul dans le présent article et j'ajoute, que cette absence du président Kaïs Saïed, tenue en secret d'Etat, montre explicitement l'absence totale et la faillite complète, des actuelles institutions républicaines en Tunisie.
a posté le 04-04-2023 à 04:02
Le ministre de la Santé, Ali Mrabet a refusé, dimanche 2 avril 2023, de se prononcer sur l'état de santé du président de la République, Kaïs Saïed.
La cheffe du gouvernement Najlè Bouden, le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar et son homologue le ministre de la Défense nationale, Imed Memmiche, ne perdent aucun seul mot au sujet de l'absence douteuse de leur chef direct, le président Kaïs Saïed.
Que faire donc, aller demander les vraies raisons de l'absence de notre président Kaïs Saïd, chez le marionnettiste du coup d'Etat du 25 juillet 2021, le putschiste militaire Bokassa d'Egypte, le génocidaire de son propre peuple égyptien, le Saffah Sissi!!!
Allah yostir Tounes.
Watani
Un navet, un manque d'inspiration et de civisme
a posté le 04-04-2023 à 00:48
Il est temps de lâcher les banquettes de Mr K.S. Ya n
b ,pourquoi cet acharnement intarissable et ridicule. C'est ton gain de pain ? C'est trop mesquin et ridicule. Un peu de respect et de civisme serait mieux.
EL OUAFI
Fin de la spéculation
a posté le 04-04-2023 à 00:18
Le Président Kais Saïed est là, vivant, certes enrhumé, je lui souhaite un prompt rétablissement, tous ceux qui ont usé l'encre de leurs styles et des pages et des pages pour déverser leurs venins et leurs souhaits que Kais saied est moribonde, et même il l'ont enterré vivant, ont eu pour leurs frais.
Kais Saïed est un être humain comme toutes autres personnes sujet de tous ce qu'un homme peut avoir dans la vie.
Propager des fausses nouvelles est un crime, une incitation à la révolte et au désordre.
Ceux qui se sont aventurés à cette entreprise criminelle doivent rendre des comptes.
Patriote
Waw
a posté le 03-04-2023 à 19:44
Je félicite le sens de patriotisme de penser à son pays et des risques du vide du pouvoir exécutif
Mais
Et mais
Pourquoi Cette quantité de haine et d'offense contre la personne du président

Une vrai mascarade
Juan
obscur despote
a posté le 03-04-2023 à 18:35
il se prend pour le Roi-Soleil ...
pwahahaha ...
Analysis
@juan...
a posté le à 01:13
Et toi clodo tu te prends pour qui
Fares
La patrie d'abord
a posté le 03-04-2023 à 18:13
Que Saïed soit mort ou vivant n'est qu'un détail. L'essentiel est l'avenir de la Tunisie. Si Saïed a eu vraiment une crise cardiaque et a subit une intervention chirurgicale, alors il est légitime de se poser des questions sur d' éventuelles séquelles et si Saïed, dans le cas où il est encore en vie, sera capable de reprendre normalement ses fonctions.

La présidence nous doit des explications. Qui est aux commandes de la présidence actuellement, Naouefel ou Ishraf? On se croirait chez les Abbasides. Ceci rappelle la situation de la Tunisie à la veille du coup d'état médical de 1987.
Stofa
Outrecuidance
a posté le 03-04-2023 à 18:06
Non monsieur Bahloul,vous pouvez etre ce que vous voulez, les quais de la Seine, la Tour Eiffel, la voix de son maitre, mais vous n etes pas l ETAT.
Forza
C'est sa constitution qui le stipule
a posté le 03-04-2023 à 17:58
Selon sa constitution qu'il a écrite, il est le 'dieu' de tout et tous dans ce pays, rien ne se fait sans son accord. Le problème c'est qu'il ne respecte même pas sa propre constitution, il refuse d'installer sa cour constitutionnelle, au moins pour respecter les apparences mais non, la yousal ama yafaal.
S'il est malade, on lui souhaite un bon rétablissement mais cet état d'une entité bananière régie par une seule personne avec l'aide des corps armés mène le pays a la faillite.
retraté
vous avez que le sujet du président à traiter
a posté le 03-04-2023 à 17:35
alors que le pays et sa population traversent la pire crise économique ,sociale, financière sanitaire, sociétale , une avalanche des migrants étrangers et illégaux dont leur nombre est inconnu par les autorités qui s'approprient le pays en travaillant au noir sans permis de séjour ni permis de travail au détriment des tunisiens qui font la contrebande , la corruption , la délinquance , la mendicité et qui prennent nos cotes pour leur émigration clandestine vers les cotes italiennes et des bouches supplémentaires à nourrir alors que les citoyens ne trouvent pas de quoi manger de quoi boire et de quoi se faire propre par manque d'eau depuis plus de 3 ans qui a pour corollaire la baisse de la production agricole et une pénurie cyclique accentuée par les spéculateurs alors que Mr .Bahloul ne trouve de sujet à écrire que sur le président actuel qui lui reste une année de mandant, pendant 10 ans il n'a pas critiqué les islamistes et leurs différents alliés au pouvoir qui ont appauvri le pays et affamé son peuple et il a fermé les yeux sur les maux actuels et sur le terrorisme qui n'existaient pas avant la pseudo révolution orchestré par les qataris et la droite américaine chrétienne avec l' ex président BUSH JR sous prétexte d'appliquer leur démocratie dans les pays arabes ils ont réussi seulement en Tunisie mais ils ont échoué au Maroc et l'?gypte et ils ont laissé une guerre civile en Syrie et au Yémen et une instabilité politique et économique en Irak dont l'Iran a profité à étendre sa domination sur ce pays, vous pouvez critiquer la gestion du pays par le président actuel en toute objectivité et sans parti pris c'est la démocratie que les occidentaux veulent imposer dans le pays mais les électeurs jugent les résultats du mandat actuel de leur président élu par ces citoyens avec un taux de 73 % si jamais il se présente pour un deuxième mandat.
BI
Ce n'est pas une fatalité, c'est inéluctable pour tous les fumeurs et les toxicomanes !
a posté le 03-04-2023 à 17:32
Il s'agit d'une mise en garde pour tous les Tunisiens de plus de 50 ans qui fument et/ou se droguent : Les maladies cardiaques, entre autres, sont programmées et souvent inévitables !

Je ne connais quasiment aucun tunisien qui ne fume pas!!!
nazou de la chameliere
Bon en tout cas
a posté le 03-04-2023 à 17:14
Pour les limogeages, il est parfaitement remplacé le facho !!!
Même si c'est vexant d'apprendre par un canal étranger, que le facho aurait eu un problème de santé !
A4
Question:
a posté le 03-04-2023 à 16:49
Est-ce l'incapacité physique qui vient s'ajouter à l'incapacité intellectuelle ?
FALLAG
Une grande mascarade ?
a posté le 03-04-2023 à 16:44
Je pense qu'il y a une grande mascarade de la part du président renversé, Qais Saïd Al-Gharib, de son gouvernement, de ses médias hypocrites, de ses partisans, de ses voyous et de ses partisans ?
C'est quelque chose de très étrange, que se passe-t-il d'un président malveillant ? Vous ne savez pas ce qui est prévu pour ce beau pays
Je demande aux honorables tunisiens de faire preuve de prudence ?!
Je demande aux honorables politiciens de contacter l'armée afin de savoir ce qui se passe dans notre pays, la Tunisie, et pourquoi cette disparition du président Saïd depuis plus de dix jours
AHMED
Angine ?
a posté le 03-04-2023 à 16:19
"Le résultat est là, une simple angine grippe l'?tat entier. Sauf que Kaïs Saïed n'a pas une simple angine, autrement il ne serait pas resté treize jours sans donner signe de vie." (sic)

Mais le diagnostic d'angine de poitrine serait correct, car une angine de poitrine soudaine / foudroyante entraîne, pas rarement, un infarctus du myocarde avec nombreuse graves complications vitales... !
BOUSS KHOUK
N'EST PAS TOUT LE MONDE
a posté le 03-04-2023 à 15:38
pour foutre la merde avec une certaine classe !!! on vous l'a déjà fait savoir et essauer de vous le faire comprendre (( LES TUNISIENS NE MANGENT PLUS DE CE PAIN )) certains articles ne servent absolument à plus rien VU leurs nullités !! si vous ne comprenez toujours pas - LINA WOU LIKIOUM RABBI - on va tout de même pas vous le mettre dans les biberons !!! NORMALEMENT : EL HORR MIN GHAMZA WIL <<<< MIN HAMZA ...