alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 04:19
Autos
Les véhicules électriques sont l'option de mobilité préférée des jeunes
10/03/2025 | 19:59
3 min
Les véhicules électriques sont l'option de mobilité préférée des jeunes

 

Nissan a commandé à Economist Impact une étude ciblant les futurs choix de mobilité des jeunes citadins. Les résultats, basés sur les réponses de 3.750 participants dans quinze villes du monde, révèlent la préférence des jeunes générations pour les véhicules électriques, renforçant ainsi les efforts continus de Nissan en matière d'électrification et son engagement en faveur de solutions durables pour répondre à l'évolution des besoins.

 

Les principales conclusions des répondants sont :

  • La majorité (57%) des jeunes citadins sont prêts à changer leurs habitudes de déplacement pour réduire leur empreinte carbone ; ceux des villes émergentes considèrent les préoccupations environnementales comme une urgence dans leurs choix de mobilité.
  • Les véhicules électriques (VE) émergent comme le mode de mobilité préféré ; la possession de VE devrait passer de 23% aujourd'hui à plus de 35% au cours de la prochaine décennie.
  • L'enthousiasme est plus fort dans les villes émergentes, avec 44% envisageant de conduire des VE dans les cinq prochaines années, contre 31% dans les villes développées ; les réalités de la pollution les poussent à envisager le développement durable.
  • Les jeunes citadins révèlent un fort intérêt pour les innovations telles que le stockage d'énergie, les carburants alternatifs et la charge bidirectionnelle (V2G/V2X), avec environ la moitié (plus de 40%) indiquant que ces technologies influenceront leurs choix de mobilité.

 

L'optimisme reste élevé parmi les répondants à l'enquête, plus d'un tiers d'entre eux prévoyant d'utiliser un véhicule électrique personnel d'ici dix ans, soit une augmentation de 23% par rapport à aujourd'hui. Pour les perspectives à dix ans, la préférence pour la possession de véhicules électriques a bondi de plus de 50%. L'enthousiasme est le plus fort dans les villes émergentes, 44% des personnes envisageant de conduire des véhicules électriques dans les cinq prochaines années, contre 31% dans les villes développées. Les préoccupations environnementales croissantes telles que la pollution et les embouteillages suscitent un intérêt accru pour les véhicules électriques dans des villes comme Shanghai, Sao Paulo et Mexico. Les facteurs qui conditionnent l'adoption des véhicules électriques dépendent fortement de l'infrastructure et des coûts des batteries. Les répondants des villes émergentes sont plus préoccupés par les batteries des véhicules électriques, tandis que ceux des villes développées se concentrent sur les coûts des véhicules électriques, dont les prix restent plus élevés que ceux des véhicules à moteur à combustion traditionnels.

Plus de 40% des personnes interrogées sont enthousiasmées par les nouvelles technologies des véhicules électriques et reconnaissent leur potentiel pour influencer la vie quotidienne. La moitié des personnes interrogées savent que les véhicules électriques peuvent à la fois alimenter des appareils externes et stocker l'excédent d'énergie renouvelable, car les véhicules électriques évoluent du statut de moyen de transport vers celui d'outil potentiel de gestion de l'énergie. Les personnes interrogées dans les villes émergentes se montrent plus enthousiastes à l'égard des applications des véhicules électriques au-delà de la mobilité, comme l'utilisation, le partage et le transport de l'électricité en cas d'urgence. 

 

Les résultats de l'enquête s'inscrivent dans le cadre de la vision de Nissan de développer et de promouvoir une mobilité plus propre, plus sûre et plus solidaire, partout dans le monde. Nissan continue de faire progresser sa stratégie d'électrification pour rendre les véhicules électriques plus accessibles et plus compétitifs en termes de coûts, en s'efforçant d'améliorer l'infrastructure de recharge, d'améliorer la technologie des batteries et de développer des solutions de véhicules électriques plus rentables. En intégrant des solutions de recharge intelligente, des innovations en matière de stockage d'énergie par batterie et des solutions de type charge bidirectionnelle (V2G/V2X), Nissan vise à créer un écosystème énergétique de véhicules électriques plus holistique et plus efficace.

Nissan fournit des solutions pratiques pour répondre aux besoins mondiaux en matière de transport et d'énergie et reste concentré sur l'investissement dans des solutions d'avenir pour façonner un avenir des transports plus durable.

 

Notons que 3.750 résidents urbains âgés de 18 à 30 ans dans 15 villes sur cinq continents ont été interrogés. ²L'échantillon de l'enquête était réparti de manière égale entre Bangkok, Copenhague, Londres, Los Angeles, Manille, Melbourne, Mexico, New Delhi, New York, Paris, Riyad, São Paulo, Shanghai, Tokyo et Toronto.

 

D’après communiqué

10/03/2025 | 19:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous