alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 23:29
BN TV
Les syndicats des sécuritaires appellent à ne plus sécuriser les spectacles de Lotfi Abdelli
08/08/2022 | 09:09
2 min
Les syndicats des sécuritaires appellent à ne plus sécuriser les spectacles de Lotfi Abdelli

 

Les syndicats des forces de sécurité ont appelé, dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 août 2022, à ne plus sécuriser les spectacles de Lotfi Abdelli en réaction à ce qu’ils ont qualifié d’humiliation et d’atteinte à leur image.
 
Dans la soirée de dimanche alors qu’il donnait un spectacle à Sfax, le comique a adressé plusieurs critiques aux politiciens et sécuritaires, ce qui a provoqué l’ire de ces derniers. Quelques agents présents sur place ont, d’ailleurs, tenté d’interrompre le spectacle à plusieurs reprises en s’attaquant à Lotfi Abdelli qui a refusé de quitter la scène. 

 

Le gouverneur de Sfax averti de l’incident s’est déplacé jusqu’au district de sécurité de Sfax où il a manifesté son soutien aux sécuritaires, a précisé la page Facebook officielle du syndicat régional des forces de sécurité de l’intérieur à Sfax. 

Le Syndicat a ajouté qu’une plainte serait déposée et que la justice trancherait dans cette affaire s’interrogeant, par la même, occasion sur le mutisme des autorités de contrôle de « la culture et la créativité »

 

 

Lotfi Abdelli a, de son côté, publié un statut sur sa page Facebook indiquant que son producteur Mohamed Boudhina avait été victime d’une tentative de meurtre. Il a signalé que M. Boudhina avait été transféré à l’hôpital pour recevoir des soins compte tenu de son état de santé. 

 

N.J. 

 

08/08/2022 | 09:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Police coloniale
a posté le 09-08-2022 à 07:46
Donc les policiers chargés de la sécurité peuvent décider de monter sur scène pour arrêter un spectacle ( peut importe ce que l'artiste dit).
Pire ils tabassent le producteur et cherchent à agresser l'acteur et décident de ne plus sécuriser son spectacle et tout ça contre la volonté de leurs supérieurs.
Abandon de poste, mutinerie, agressions même physiques, menaces, et j'en passe.
Si le politique n'en fini pas avec ces milices armées qui se comportent encore comme une police coloniale, ça sera une raison de plus pour un nouveau 14 janvier
R.T.
Enna ma al oumamou al akhlak ..............
a posté le 08-08-2022 à 16:44
Ki sidi ki jouadou .Et alors qu'est ce qu'on s'attend des libertés d'expression ? Surtout que la majorité des tunisiens , toute casse confondue ,ne distinguent pas encore entre le devoir et le droit . C'est la discipline , et la bonne culture qui nous manque encore. C'est la mentalité qui doit changer d'abord . Et ceci ne peut se réaliser que si le tunisien n'est plus bouleversé par les difficultés de sa vie quotidiennes . Aussi que ceux qui gouvernent sachent et reviennent à la raison de penser au bon avenir de nos pauvres et innocents enfants avant tout autre chose. Il est temps que tous reviennent à la sagesse et analyser profondément pourquoi ce désordre qui ne cesse de s'accentuer de plus en plus dans notre pays . Pour moi la fermeté des decisions est mieux dans l'état actuel des choses car elle donnera sans doute de meilleurs résultats pour sortir de ce cercle vicieux . Le peule qui s'oblige à respecter ses limites et de demande d'être respecté ; est celui qui ne vit sans soucis d'ordre social et économique .
MFH
C'est un malade.
a posté le 08-08-2022 à 15:34
Ce cabotin de Abdelli n'a rien d'un artiste qui se respecte. Sa popularité est acquise grâce à sa vulgarité aussi bien dans le verbe que dans le geste. Les gens aiment et c'est tant mieux si la chance continue à lui sourire. Mais de là à passer jusqu'à humilier et s'attaquer aux sécuritaires venus assurer le bon déroulement du spectacle on ne peut que lui dire NON et shut up. C'est grâce aux sécuritaires que tu existes, idiot .
Warrior
tu te contredis
a posté le à 19:27
l'artiste ne vaut que par son public
MFH
Oui.
a posté le à 22:09
Un public qui force le respect, pas le "gobbi-gobbi"
Forza
La yroud fes ala hrawa
a posté le 08-08-2022 à 15:16
Les deux sont des lahassas et supporteurs du putsch Abdelli comme les insecuritaires.
Pan
Game is over
a posté le 08-08-2022 à 15:14
C'est toute une génération qui doit quitter la scène. Lamin Nahdi, un homme qui aime l'argent, le one men show, était un moyen efficace pour gagner plus, il veut toute la recette, à lui seul, et bien il s'est cassé la figure. Lotfi Abdelli, cherche à gagner l'argent, et comme dit l'expression, " sur le dos des autres", et il est entrain de se casser la figure.
Seul note d'espoir, des jeunes artistes sur les réseaux sociaux, ils ne cherchent pas l'argent mais la gloire. Exemple, en France les deux NN attirent les gens, je parle de Naïm et de Nam's.
AAB
Rabbi Maoujoud !
a posté le 08-08-2022 à 15:08
Kaiis Saied, Charfeddine et consorts, etc :
Vous êtes encore là-haut, lâches,
payés par l'ennemi et ridiculisés par le peuple.
Mais un jour, la justice sera rendue,
Alors le peuple jugera et Dieu vous fera grâce.
Kays
Agir
a posté le 08-08-2022 à 15:01
Comportement de voyou, paroles de voyou...Bon il va falloir remettre de l'ordre dans ce pays qui a très mal compris ce qu'était la liberté....

TAHYA TOUNES
JUDILI58
ETAT DANS L ETAT
a posté le 08-08-2022 à 14:49
Une énième manifestation de rébellion contre l'état commise par notre police et protégé par nos gouvernants. Et on nous parle de l'état de droit.
Mardouss
Où est le ministère de la culture ?
a posté le 08-08-2022 à 12:52
A t-on le droit d 'insulter tout le monde ?...A t-on le droit de parler du slip de la femme de Abdelli ?....A t-on le droit de gagner de l'argent en humiliant les institutions de l'état au point de rendre le pays un " simple machin" sur quoi il faut cracher ?. Est-ce -ceci la culture ?.....Que le ministère de la culture nous réponde !
AMMAR BEZZOUIR
@Mardouss: Avez-vous entendu parler de la satire ?
a posté le à 15:15
ou seulement de Charia et Coran ?
Mardouss
@ ammar bezzouir
a posté le à 17:22
La satire n'a jamais été la vulgarité, la médiocrité, l'indécence et la pauvreté intellectuelle ...pour votre gouverne , dans toute l'histoire des textes satiriques, de grande valeur et à messages , il n'y a pas de gros mots et de gestes malsains tels que ceux que Abdelli en gave son public ,. ..vous en faîtes certainement partie de cette fine fleur !
Karaouli
Mardouss
a posté le à 14:24
Oui, oui, oui, oui en democratie oui
Mardouss
@ Karaouli
a posté le à 14:51
Alors je ne me sens pas bien dans cette démocratie où l'on parlerait allègrement des sous-vêtements de votre mère !
Karaouli
Mardouss
a posté le à 18:46
Je pense que chaque Tunisien est un petit dictateur......mais qui est vous !!!!!!!




Mardouss
@ karaouli
a posté le à 20:55
En vérité je n'ai pas compris votre pensée. Peut être que vous ne vous êtes pas bien exprimé. Néanmoins, nos divergences d'avis ne sont qu'un signe de vivacité de notre société. Vive la Tunisie et vive l'intelligence tunisienne.
Tunisino
C'est grave!
a posté le 08-08-2022 à 12:45
C'est grave des deux côtés, un artiste ingrat et des policiers indisciplinés/bandits.
Fares
Sécurité aux frais des contribuables
a posté le 08-08-2022 à 12:37
La sécurisation des festivals devrait être assurée par les organisateurs de ces festivals comme partout dans le monde.

Somme toute, une partie du cachet de Abdelli servira à payer des agents de sécurité. Au moins, ça créera des emplois dans un pays étouffé par le chômage.
Sandra
FARES
a posté le à 18:11
Absolument, tout à fait d'accord
Ils veulent le beurre et l'argent du beurre et la crémière avec et en prime, ils leurs manquent de respect au nom de ce foutu droit de la liberté l'expression. Ils ont toujours rien compris au droit de la liberté de l'expression qui ne lui permet pas de faire des gestes déplacées envers les agents de sécurité qui sont des êtres humains et qu'on doit respecter
Fares
Abdelli
a posté le 08-08-2022 à 12:22
Abdelli personnifie la médiocrité de la société tunisienne. Il est vulgaire et pas drôle du tout.

Il y a critique et il y a critique. Ses critiques sont toujours vulgaires et sortent tout droit des toilettes.

Bien fait pour lui.
Contributeur
Inadmissible !
a posté le 08-08-2022 à 12:04
Les flics ou leurs syndicats sont payés par les impôts des contribuables que nous sommes pour assurer notre sécurité. La sécurité de tous les citoyens tunisiens (et étrangers) sans exception et combien même ce citoyen s'appelle Lotfi Abdelli. Ils ont un devoir de protection physique et morale et n'ont en aucun cas le droit de brutaliser gratuitement, d'injurier ou même de refuser d'apporter secours à quiconque.

Ceci dit je ne suis pas entrain de défendre Lotfi Abdelli qui a son public et jusqu'à preuve du contraire toute liberté et latitude que la loi lui procure pour critiquer tout corporatisme mais il faut avouer que les policiers ne sont pas une classe à part dispensée des critiques et ne sont pas non plus au dessus de la loi pour faire ce que bon leur semble.
Si dépassements il y'a la justice est seule compétente pour donner son verdict sans que la sécurité ne soit rompue brutalement et sans que les flics ne prennent l'incompréhensible décision de se retirer de leur propre gré car il y va de l'intégrité de tout le public présent aussi.

Il s'agit encore une fois et non la première d'un comportement irresponsable et dangereux qui nous mènerait inévitablement vers plus de violence, davantage de censure et d'étouffement de toute création artistique peu importe le niveau d'appréciation qu'on lui octroie.
A4
Question à robocop, l'unique Dieu dans ce pays:
a posté le 08-08-2022 à 12:03
Y a-t-il encore un état dans ce pays où ne règne plus que l'ignorance ?
Tn
Lol... l'état policier...bras droit des régimes depuis des décennies est omniprésent...wake up....il faut rompre avec l'impunité de ce corps..qui se permet tout......
a posté le 08-08-2022 à 11:24
La Tunisie mérite mieux que cette médiocrité
BRAHIM
Déposer une plainte auprès de la police ?
a posté le 08-08-2022 à 11:15
J'ai déposé deux plaintes à la police contre quelqu'un pour escroquerie depuis un an. A ce jour, notre cher procureur n'en n´est même pas au courant. Mon avocat m'a conseillé - même avec des pots-de-vin - de ne plus porter plainte contre la mafia locale auprès de la police ...

Au mois de Ramadan, j'ai reçu une amende (Efra7 biè !) parce que j'ai bu de l'eau dans ma voiture...

A noter que je suis diabétique !
Bbaya
Tout ces sécuritaires devraient être virer!
a posté le 08-08-2022 à 11:12
Ils ne sont pas là pour écouter le contenu du spectacle! Ils sont là dans une mission de travail!
Un sécuritaire est entraîné de ne pas réagir à la provocation car sinon c'est la confrontation armée contre civile! La retenue! Imaginez la police anglaise réagit à la provocation des spectateurs tout les week-ends!
Mais le plus choquant c'est qu'ils ont osé de montrer sur seine sans calculer les très graves conséquences en cas de confrontation et la crime en cas de mouvement de foule!
Le M.I doit demander qui y a donné l'ordre à ces sécuritaires de monter sur seine! Et le virer dans l'immédiat! C'est extrêmement grave!!
Où est la sagesse et la retenue de la police républicaine!?
AMMAR BEZZOUIR
Que veulent encore ces Bac-3, nos dernières chemises ?
a posté le 08-08-2022 à 11:01
Les policiers des malfrats déguisés ont perdu la tête : ils sont payés trop chair par les contribuables.
Nephentes
Un President irresponsable manipulé par des malfrats
a posté le 08-08-2022 à 10:46
Un monsieur Propre ravagé du cerveau qui s'appuie sur des malfrats déguisés en policiers pour son Grand '?uvre : l'éradication de la corruption. En plus il y croit.

Résultat : des dérives pathologiques, mi- comiques mi- ubuesques, et qui ne peuvent qu'aboutir a la confrontation avec un corps sécuritaire en totale déchéance, décrédibilisé et avide de revanche
TRA
Nephentes: Citation du grand C63 ?
a posté le à 12:28
"Kaiees said est à des années lumières de tous ces crasseux et voleurs."

Vous voyez cher Nephentes, vous avez affaire à un génie tunisien de la physique optique et de l'astronomie !
C63
@Nephentes l'hypocrite.
a posté le à 12:15
Qu'est ce qu'il vient faire le président ici bouffon?
Pendant 11 ans une secte criminelle et mafieuse avec une mafia du rcd ont gouverné ce pays et l'ont amené où il se trouve maintenant et tu n'as jamais ouvert ton clapet de bouffon.
Kaiess saied est là pour enlever toute la merde laissée par tes amis mafieux et leurs déchets les crasseux politichiens.
Kaiees said est à des années lumières de tous ces crasseux et voleurs.
Mourad
C'est grave
a posté le 08-08-2022 à 10:31
C'est grave ce qui se passe, c'est devenu un Etat policer pure et dure. Les policiers sont entrain de tout se permettre alors qu'ils sont loin d'être honnêtes et ça c'est tout le peuple Tunisien qui le sait. Si ça continue la confrontation avec les Tunisiens sera inévitable. C'est aussi les conséquences de la politique du Président de la République qui pour pouvoir s'appuyer sur eux leurs a donné un sentiment d'impunité.
Un grand pas en arrière, maintenant c'est la police qui va décider du contenu d'un spectacle ou d'un écrit.
Après il ne faut plus se poser la question pourquoi les Tunisiens tout âge confondue veulent quitter la pays, ce n'est pas pour l'argent seulement mais aussi pour vivre dans le respect et la dignité, chose qui n'est plus évidente en Tunisie car le respect et la dignité dans notre pays ne se mérite pas malheureusement pas mais s'achètent et la police en sait quelque chose.
Paix à ton âme mon pauvre pays.
nazou de la chameliere
Un flic qui monte sur scène !!!
a posté le 08-08-2022 à 10:21
C'est exactement comme le flic ,usurpateur d'identité au parlement !!!
A cette époque là, je crois bien avoir été la seule à être outrée scandalisée et choquée !!!
A cette époque là, je n'ai pas entendue les biens pensants crié au scandale !!!
Y'a des ripoux, mais pourrit jusqu'à la moelle, qui considèrent que le pays est leur bien PROPRE !!!
Non non et mille fois NON ,la police se DOIT d'être républicaine, et accepter la critique !!!
Même si leur boulot est ingrat.
La police n'est pas au dessus du lot !!!
Si la police se sent insulté, il y'a la JUSTICE, un flic n'a pas à monter sur scène !!!
Ni à rentrer dans un Parlement !!!
AMMAR BEZZOUIR
Pour faire des reformes en France..
a posté le à 11:24
Imaginez qu´un soldat avec son Char bloque l´entrée du parlement francais ?
Comment ça s'appelle en bon français ? Ce n'est pas un coup d'?tat militaire ? ou bien un coup mixte mi-civil et mi-3askar ?
Rime
Ya Ammar ..
a posté le à 15:56
'?a s'appelle le délire de Ammar Bezzouir
BORHAN
LA VOIX DU PEUPLE...!
a posté le 08-08-2022 à 10:20
Appartement, exercer son droit à la culture, faire du théâtre, faire le show n'est plus permis dans notre pays.
Généralement, quelque soit le pouvoir en place, ce dernier a toujours peur des intellos, des démagos,... et de tous ceux qui manient à merveille le verbe.
Mais, y'a-t-il vraiment à nouveau une ligne rouge à ne pas "transgresser" ?
Tout le monde le sait.
A l'instar de son aîné Lamine Nahdi, Lotfi Abdelali n'hésite pas à faire parler de lui.
Depuis juillet 2021, le droit de critiquer est banni faute de subir la foudre du prince.
L'affaire de Abdelali est un vrai test pour évaluer le degré de tolérance dan ce pays surtout en matières de libertés et d'expressions.
Quant l'appare, il sécuritaire, il est évident, cette institution a déjà repris sa place d'antan, celle d'un pilier intouchable du régime.
Par conséquent, tout dépend comment vont être décidés les ordres à exécuter par une police de nouveau appelée à garantir le nouvel ordre établi depuis juillet 2021.
Certes, les démêlés de ce franc parlé, de ce phénomène Abdeli vont se multiplier au risque de l'interner à Mornagui voire à Bordj El boeuf, il sera à mon avis le baromètre à scruter soigneusement en matière de libertés.
Avec cette affaire d'opinion, les acquis démocratiques post-revolution sont en danger car ses ennemis de l'intérieur comment à mettre en place une sorte de blocus à multiples veroux.
Nahdi a eu sa part de démêlés avec Bourguiba, quelle sera la suite pour Abdeli qui, admettons le, est un personnage public qui dérange plus d'un.
Nephentes
Dérives pathologiques
a posté le 08-08-2022 à 10:17
Autrement dit, lorsque les sécuritaires ont décidé de ne plus assumer leur mission au milieu de plus de 8000 agité.es du bocal, qui aurait assumé en cas de panique collective ?

Des morts collatérales, pour l'exemple ?
Karaouli
Dérive
a posté le à 11:41
au contraire....le monde a l'envers.....c'est le securitaires qui en foutu la pagaille
Agatacriztiz
On ne peut pas être et avoir été
a posté le 08-08-2022 à 09:53
Tout comme Lamine Nahdi, Lotfi Abdelli et bien d'autres "humoristes" d'un autre âge sont en perte d'inspiration et perte de vitesse...
Si le premier a interrompu son spectacle en pleine représentation, la salle se vidant de son public tellement son spectacle sentait le "réchauffé", l'autre aurait mieux fait de le faire au lieu de surenchérir sur les violences présumées de la police, alors que les citoyens, dans leur grande majorité, demandent un renfort des effectifs de la sûreté nationale pour faire face à une délinquance croissante, à des violences physiques, à des incivilités insupportables et une conduite sur la route de plus en plus irrationnelle et surtout dangereuse.
Il a surtout la mémoire courte, le Lotfi Abdelli, plusieurs de nos policiers sont morts assassinés par des ordures qu'on ferait mieux de pendre, alors qu'il mesure ses paroles, la prochaine fois, enfin, s'il y en a une.
C'est les organisateurs de spectacles qui devraient vérifier la teneur des propos avant d'autoriser la représentation, même si la liberté d'expression, que l'on use et abuse à tort et à travers, devrait en prendre un coup.
DIEHK : Anti-Goujat 'genre ce mec'
C bien fait pour sa gueule !
a posté le 08-08-2022 à 09:48
Ce mec on l'a viré de Barbés à cause de son culte de lui même, de son arrivisme, de sa grande gueule et de ses causes Islamistes, ce qu'il a fait et surtout son oeuvre mal fagotée pour incultes primaires post-2011 !
Et le voilà devenu défenseur de la veuve et des orphelins.
En plus C 1 goujat qui n'a pas de cervelle :
Il faut être 1 petit con pour critiquer la police avec tous ses problèmes de sécurité depuis 2011 à cause de Ghannouchi et ses sbires qui voulaient islamiser par tous les moyens les Tunisiens..
Ce mec est avec tout le monde, mais en réalité avec personne ?
Vous l'avez rendu millionnaire et se permet de critiquer la Police qui sécurise son spectacle !!!
Il faut vraiment être 1 petit petit petit CON pour se comporter de cette façon ?
Mais, il est dans l'oeil des sécuritaires et bientôt il fera "pschitt....)
La justice qui l'adore l'enverra bientôt faire ses spectacles à Mornaguia !
Et il n'y pas que des artistes à Mornaguia.......

Tounsi-horr
Toujours Ghannouchi
a posté le à 10:03
Toujours Ghannouchi dans vos sauces. Qu'est ce que vous allez écrire et commenter après sa mort.
Apparemment Ghannouchi est derrière la canicule et les incendies que subissent le pays ces derniers jours. le ridicule ne tue pas
Ancien '?lu de la république française
La Tunisie aura la paix
a posté le à 15:43
Je ne tutoie jamais les autres, je vous assure la Tunisie aura la paix et le calme, je vous demande de garder mon commentaire dans vos archives, edahrou entre nous
AMMAR BEZZOUIR
@Tounsi-horr: Allah yar7èm Wéldik!
a posté le à 12:07
J´ai toujours écrit que Ghannouchi est vraiment la "catastrophe" pour la Tunisie, parce que depuis 1956 tout le monde pouvait nous expliquer que ce petit ane Ghannouchi est toujour la cause des inondations et de la seceresse..
Le jour de sa disparition de la scène politique sera la catastrophe pour tous les Boliticiens de la Tunisie: le roi sera et apparaitra vraiment nu  !

Allah Lè Yarhim Lèhoum Wèldin!
momo
Pourquoi s'attaque t'il aux agents
a posté le 08-08-2022 à 09:45
Ce monsieur mérite le bâton .C'est de la pure provocation.Il fait son médiocre spectacle sur le dos des sécuritaires en se moquant d'eux.Ce comportement est inacceptable.Ce pays à besoin vraiment d'un dictateur.Cette liberté d'expression depuis la pseudo révolution de 2011 se transforme en insulte.Ce peuple non instruit ne peut être démocrate,il lui faut des coups de matraque pour le remettre sur le droit chemin.vive la police vive l'armée.
SELMA
@momo
a posté le à 11:41
Je ne connais pas votre âge mais à force d'être intelligent on devient bête sans se rendre compte.
A ce titre, je suis complètement d'accord avec vous dans la mesure où vous serez la première VICTIME d'un appareil policier (police politique) qui a sévi sans pitié sous Bourguiba et Ben Ali.
Shems
Scandaleux
a posté le 08-08-2022 à 09:43
Les syndicats sécuritaires ne sont pas au dessus des autres, on a le droit de rire d'eux, de se moquer d'eux et de parler d'eux.
C quoi ce retour en arrière ?
La dictature ne vaincra jamais !
MH
Le cirque
a posté le 08-08-2022 à 09:30
La police, parce qu'elle porte une arme, se croit supérieure et au-dessus de la loi. Critiqué, moqué et alors!! Si vous estimez qu'il y a eu dépassement alors portez plainte. Hier Shili, aujourd'hui Abdelli la liberté d'expression est gravement menacée et rien ne tourne rond dans ce pays. Ce sont de très mauvais signes d'un avenir encore plus sombre.
Lol
F tha police
a posté le 08-08-2022 à 09:30
Ceci n'est pas l'?uvre d'une police républicaine. C'est une milice armée qui se permet de menacer de taper et de décider qui protéger.
Vous avez vu la réaction du public . Ils ne se rendent pas compte de la colère populaire qui gronde et qui peut se déchaîner sur eux après un incident comme ça
Sandra
Délire collectif
a posté le 08-08-2022 à 09:28
Ca devient vraiment très très grâve.
Voilà comment on devient fou. S'attaquer a la sécurité ! !!! Sans la sécurité vous êtes rien du tout.

Que chacun reprend son rôle à sa juste valeur, ce comique ne sait plus ses limites, la grossièreté en famille, il s'attaque à tout ce qu'il bouge au nom de la liberté d'expression Quel malheur.