alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Les raisons du manque des boissons gazeuses
11/08/2023 | 14:57
3 min
Les raisons du manque des boissons gazeuses

 

Un manque de boissons gazeuses a été constaté ces derniers temps. Ce manque a touché Coca Cola et d'autres marques appréciées par les Tunisiens. Des produits, qui disparaissent et réapparaissent sporadiquement des rayons des supermarchés, des épiceries et des kiosques à journaux, poussant des Tunisiens à faire plusieurs commerces, pour trouver leur bonheur.

 

 

La raison est le manque de dioxyde de carbone. En effet, dans un communiqué daté du 27 juillet dernier, la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) avait annoncé l'arrêt de livraison du dioxyde de carbone par ses fournisseurs.

« Cet arrêt de fourniture n'affecte en aucune manière la brasserie, sa principale activité. En ce qui concerne les usines de boissons gazeuses, l'usine la plus importante du Groupe produit ses propres besoins en CO². Pour les autres usines, nous espérons que ce problème sera réglé rapidement. Les activités eau minérale et jus ne sont pas concernés par cette rupture », lit-on dans ce document.

 

D’ailleurs, la société avait indiqué lors de la publication de ses indicateurs du premier semestre 2023, que son activité a été impactée par le manque de certaines matières premières. « La production et les ventes des boissons gazeuses auraient dû être plus importantes n’eut été la pénurie du sucre et du CO2 », avait-elle précisé.

En effet, avec l’arrivée de l’été, la consommation de boissons gazeuses augmente. Ce qui faisait le bonheur de la société, qui profitait de la venue des touristes et des Tunisiens résidant à l’étranger pour augmenter son chiffre d’affaires.

Or et depuis 2022, les problèmes d’approvisionnement en C02 sont devenus récurrents. En septembre 2022, la SFBT se voulait rassurante en affirmant : « En ce qui concerne les usines de boissons gazeuses, l'usine la plus importante du groupe produit ses propres besoins en CO². Pour les autres usines, qui disposent d'un stock, nous espérons que ce problème sera réglé rapidement. Les activités eau minérale et jus ne sont pas concernées par cette rupture ».

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la société, tenue le 16 mai dernier, le directeur général Mustapha Abdelmoula avait avoué : « Nous avons souffert, au cours de 2022, de la pénurie de sucre, notamment pendant la haute saison. De plus, nous avons subi une rupture de livraison de CO2 suite à la décision de l’Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) de fermer à partir du 1er octobre le seul puits de CO2 en Tunisie pour des problèmes de maintenance. La société a donc été contrainte de réduire le nombre des équipes de production afin de s’adapter aux quantités de CO2 disponibles produites par les sociétés du groupe, en attendant le CO2 importé d’Algérie qui a commencé à être livré le 9 novembre 2022 et que nous continuerons à utiliser jusqu’au démarrage du puits de l’État qui était initialement prévu pour fin mars 2023 ». Et de spécifier que la société continue actuellement à importer de l’Algérie au double du prix pratiqué en Tunisie et qu’elle espère que le problème sera résolu d’ici fin juin comme annoncé.

En ce qui concerne les prévisions, le DG avait estimé que « c’est un jeu hasardeux », car tributaires des livraisons de sucre et de CO2. Et de soutenir : « Tout va dépendre de l’été et de la disponibilité du sucre et CO2. Nous faisons plus de 50% de nos activités pendant la saison estivale (les deux mois et demi de l'été). C’est l’été qui sera déterminant ! ».

 

Il est clair aujourd’hui que la saison estivale n’a pas été au niveau de l’attente de la société, avec cette nouvelle pénurie de C02.

I.N. 

 

11/08/2023 | 14:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Manque
a posté le 12-08-2023 à 17:04
Non Mr c'est a cause du manque de la farine subventionnée, mais rassurez vous cela n'affecte en rien les brasseries,la bière couleura a flot pour le bonheur des tunisiens
Nouri
Poeme AI
a posté le 12-08-2023 à 10:59
Dans un verre dansant, éclatant de bulles vives,
Les boissons gazeuses s'animent, l'âme captive.
Une symphonie pétillante, une danse enivrante,
Dans l'univers sucré, leurs reflets scintillants chantent.

Sous le baiser du gaz, les saveurs s'éveillent,
Comme des étoiles filantes, dans la nuit qui veille.
Cola profond et mystérieux, douce vanille légère,
Les boissons pétillantes offrent un monde à explorer.

L'effervescence chatouille les sens, éveille les papilles,
Comme une brise légère sur une prairie tranquille.
Les bulles joyeuses montent en tourbillons espiègles,
Emportant nos soucis dans des éclats de rires rebelles.

Dans leurs reflets dansants, des moments se dessinent,
Des rires partagés, des amours qui s'étreignent.
Les canettes colorées deviennent des toiles de joie,
Peignant des instants mémorables sans aucun émoi.

Mais gare à l'excès, à l'ivresse qui guette,
Tel un tourbillon sournois qui emporte à la fête.
Les bulles, si légères, peuvent masquer les excès,
Il est sage de déguster avec modération, c'est un fait exprès.

Alors trinquons à ces breuvages effervescents,
'? leurs pétillantes danses, à leurs reflets iridescents.
Qu'ils égayent nos vies, mais toujours avec mesure,
Les boissons gazeuses, symboles d'une aventure sûre.
Rebel
Pénuries
a posté le 11-08-2023 à 22:35
Dans les années 80, en Algérie il y avait souvent des puneries ( cafés laits, sucres, tomates...) Les Algeriens venaient s approvisonner en Tunisie. A cette époque le Tunisien moyen été satisfait voire heureux...Le bonheur peut par fois créer la routine et la lassitude... Il ya eu depuis d 'énormes changements que vous connaissez.
Actuellement,la situation ne fait que s ,
s'empirer, mais le citoyen lambda est heureux et consentant. Ce peuple, dans sa majorité, est prêt à voter le même Président pourquoi pas l élire à vie. ? Car il a retrouvé son bonheur égaré depuis l indépendance. C est difficile de comprendre un "malheureux heureux
Bruno
La vérité
a posté le 11-08-2023 à 22:16
Bon débarras, elles sont nocives pour la santé causant le diabète ainsi que le cancer de l'estomac
Citoyen_H
OUF, QUEL SOULAGEMENT !!!!
a posté le 11-08-2023 à 16:43
Pour une fois, aussi rare soit-elle, ce n'est pas la faute de kaissoune.
Il va probablement organiser une réception pour fêter cet événement qui est aussi rare que le passage de la comète de Halley sous nos cieux !!
Toujours est-il, n'oubliez jamais où vous a mené, votre slogan de ploucs et de bouseux, le : "Khob'z ou Mè et ZABA, Lè"
Sérieux, réfléchissez-y.
Remettez-vous en question.
Ca va bien vous soulager.
L'ouverture d'esprit n'a jamais été une fracture du crâne !!


Juan
au réactionnaire, adorateur de ZBA
a posté le à 10:58
tu liras ces 2 livres:
- notre ami ben ali
- le régente de carthage.
comme çà tu ne posteras plus d'aneries.
Djodjo
@citoyen
a posté le à 21:26
Sois sans crainte, notre kais bien aimé des dieux va mettre son nez là dedans et la catastrophe ne sera pas loin.
Gg
C'est fou!
a posté le 11-08-2023 à 16:05
On pouvait penser qu'on manquait d'eau et de sucre, non, on manque de bulles!
Mdr...
le financier
c est les francais de la societ2 castel qui vont pas etre content
a posté le 11-08-2023 à 16:04
c est les francais de la societ2 castel qui vont pas etre content
Gg
C'est l'actionnaire...
a posté le à 17:58
...qui met de l'argent quand il n'y en a plus.
Alors merci à lui!
Dt
Bonne nouvelle
a posté le 11-08-2023 à 15:48
'? malheur,on peut en tirer du bon . Vu le taux d'obésité préoccupant chez nos concitoyens, grâce à cette pénurie que j'espère durable,les retombées ne seront que bénéfiques h'en suis sûr