Une vive polémique a été soulevée, dimanche 28 juillet 2024, à la suite des propos tenus par la chanteuse, Latifa Arfaoui, lors de son spectacle au festival de Tabarka la veille.
La chanteuse a, en effet, lancé un message raciste et xénophobe. Elle s'est adressée aux migrants subsahariens les exhortant de revenir dans leurs pays d'origine soulignant que la Tunisie ne sera jamais une terre d'implantation.
Un discours qui rejoint la même dialectique véhiculée par le pouvoir et ses soutiens, d'une théorie de complot pour installer les subsahariens en Tunisie et changer la composition démographique de la population. Prononcés en plein spectacle et devant un large public, les propos de Latifa ont suscité la colère de plusieurs internautes ayant dénoncé ces propos racistes indignes d'une artiste.
Plusieurs ont considéré qu'il s'agit d'une manière ignoble de se rapprocher des cercles du pouvoir. D'autres n'ont pas raté l'occasion pour lui rappeler qu'elle est, elle-même, une migrante ayant choisi de résider en Egypte, et qu'elle risquerait d'entendre le même discours de la part des Égyptiens.
S.H
L'attitude de ces immigrants clandestins est loin d'?tre agréable si on ne parle pas d'un fléau plus menaçant qu' on appelle afrocentrisme.
Je rejette la tolérance envers celui qui me déteste et déclare la guerre aux tunisiens.
N'essayez pas de sousestimer le danger que posent ces individus. Fouillez l'Internet et même ici sur Facebook pour confirmer ce dont on parle.
Tout mon support aux victimes de la terreur à Sfax et ailleurs. La Tunisie est la nôtre et n'appartient pas à ces voleurs. On ne joue pas avec le feu au point de laisser nos dirigeants garder nos frontières ouvertes et servir les italiens (traité de 25 mars 2023)
Souvenez-vous de ce mots le jour où vous allez perdre ce pays au nom de la tolérance, diversité imposées à contre-coeur. On n'a rien appris de la Palestine et comment les sionistes ont commencé.
Peut-être ces nombreuses critiques proviennent car il s'agit d'un artiste, une grande artiste qui a fait ses preuves là où elle est passée.
Ce qui se passe actuellement avec l'irrégularité des de sejour d-un nombre important d'immigrés non seulement interdits par la loi mais aussi ces gens causent des ennuis, bafouent toutes les règles et causent des dépassements. Donc, il est normal que les autres s'ennuient surtout lorsqu'une partie de ces immigrés interdisent les habitants locaux de visiter, contrôler et travailler leurs champs.
Bref, toute personne étrangère installée de façon illégale et en sus n'applique pas et ne respecte pas les lois du pays devra quitter les lieux ....C'est la règle.
Pour les résidents de façon légale, ils sont toujours les bienvenues.
C'est l'in des problèmes que l'état tunisien doit le résoudre dans les meilleurs délais tout en appliquant de façon rigoureuse les lois de la nation .
il faut imposer un visa pour ces faux touristes, faux étudiants ...
on m'a mème traité de cochon épilé !!
l'afrique est noire. vous n'ètes pas africains.
c'est la mème erreur de Che Guevara, kadafi etc ... ils ont été rejetés, parce que pas noirs.
GOT IT ?
Et les problèmes généré par le blocage des routes
ils n'avaient mème pas la citoyenneté avant la Revolution.
il fallait les tenir en laisse.
on leur donne la citoyenneté. ils ont pris tous les pouvoirs en France.
TOO LATE !!!
Une artiste qui s'inspire et se nourrit d'un vivier musical historique ,multiculturel et richissime c'est l'indignation
Hypocrisie quand tu nous tient!!!!!
Chaque pays a une porte la douane et tout le monde doit passer par la porte
C'est comme une maison
En entre par la porte uniquement
S'il vient par la fenêtre il doit sortir par la fenêtre
Mais
Latifa a un Visa en bonne uniforme en Egypte
Et tous les étrangers avec Visa quelque soit leurs nationalités sont les bienvenus toure l'année
Avant 2011 les subsaharienne transite via sfax vers l'Italie
Tout le monde le sais le voir
'?a n'a jamais dérangé personne
Sauf que depuis 2011 avec les problèmes sécuritaire sur notre territoire les réseaux de trafic de personnes
1 ont augmenté la cadence
2 on mis en place un écosystème pour que le migrant gagne de l'argent pour faire la 2 ème phase du voyage vers l'Italie
C'est Cet écosystème qui pose problème a sfax...
Latifa n'a pas dit de prévoir un bus pour les subsahariens et un autre pour les tunisiens
Elle n'a pas dit de faire une législature spéciale pour les subsahariens
Elle n'a pas fi de faire des salaires spécial pour les subsahariens
on verra si tu seras en vie le lendemain ...
Oui a la régulation des migrants clandestins selon les règles internationales car le pays ne peut évidemment pas accueillir toute la misère de l'Afrique mais non au racisme et au rejet de l'autre qui est le terreau des extrémistes et des haineux !
Dans les années 60 et 70 on a traité Bourguiba de tout les noms sur certains sujets après des décennies tout le monde s'est rendu compte avait raisons sur la plupart des sujets aujourd'hui c'est autour de Kaies saied un jour tout le monde comprendra que la majorité de ses déclarations et pratiques ne sont pas farfelu comme le prétendent beaucoup dont certains de chez BN et beaucoup d'autres '?'le plus grand défaut des tunisiens (et des musulmans en général )c'est qu'ils comprennent toujours les choses quand c'est trop tard .
ben salah: il le soutenait puis l'envoya en prison !!!
ben youssef: il a donné l'ordre de le tuer
mzali, bacouche etc ...
Souvent, dans les forums de BN, tu as affiché ta haine à l'égard des Tunisiens du sud.
On attend toujours pour nous dire de quelle région tu es, mais tu ne le feras pas parce que tu dois avoir honte de tes origines et tu n'es pas courageux veritas allias takilas.
Allah lè etrabbah-hè wè lè etnajjah-ha!!!
bal bi-isa man qala ana al jahsha wa la wahsha assad ....
J'ai souvent écrit dans les forums de BN, qu'il n'y a pas plus raciste que les musulmans, notamment entre eux.
Tous les habitants veulent vivre en paix en Tunisie, il faut poursuivre ceux qui prononcent des paroles pouvant causer du tort à autrui et des troubles.
Honte à elle, qui ne représente pas les tunisiens !
=> Elle est aussi une migrante tunisienne implantée en Egypte.
...
Donc, cette écervelée parlait aussi d'elle-même, en tant que migrante.
...
@ Latifa Arfaoui :
Ravale ta langue de vipère, avant de te mordre la queue.
Le Maroc assume son africanité et abrite une forte communauté subsaharienne. Plus de 45 pays africains ont leur ambassade dans ce pays.
Il faut que le parquet se saisisse de l'affaire
Il faut que le parquet se saisisse de l'affaire" sic. Bonne idée, car elle n'est pas la seule à avoir tenu ces propos, nous en connaissons un autre individu, qui lui a tenu le même discours, non pas à un spectacle au festival de Tabarka la veille, mais depuis un bâtiment public en s'adressant à 12 millions de Tunisiens... Nous sommes-nous pas tous égaux devant la LOI...y compris la loi pénale ?
Sorry Tharbouttou fi ro7hè Tharba Mchoumè !
Ces artistes, souvent auto proclamés, se prennent pour des références morales. Ca ne colle pas!