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Les pays avec l'année scolaire la plus longue au monde
18/06/2025 | 19:46
6 min
Les pays avec l'année scolaire la plus longue au monde

L'année scolaire est un pilier de l'éducation, un peu comme le mont Blanc est le pilier des Alpes. Sa durée varie grandement d'un pays à l'autre, façonnée par des influences culturelles, pédagogiques, économiques et historiques. Si certains systèmes préfèrent des pauses plus fréquentes, d'autres optent pour des calendriers plus denses, pensant qu'une exposition prolongée aux apprentissages mène à de meilleurs résultats.

Cet article explore les nations réputées pour avoir les années scolaires les plus longues, en examinant les raisons potentielles derrière ces choix et leurs implications, tel un voyage le long de la Loire, de sa source à son estuaire.

 

Comprendre la durée de l'année scolaire

Avant de désigner les pays avec les années scolaires les plus longues, il est crucial de définir ce que cela signifie. La "durée de l'année scolaire" peut être mesurée de différentes manières, un peu comme on peut mesurer la distance entre Paris et Marseille par la route, le rail ou les airs :

 * Nombre de jours d'école : C'est le critère le plus courant, celui des jours où les élèves sont officiellement en classe.

 * Nombre d'heures d'instruction : Certains pays peuvent avoir moins de jours mais des journées scolaires plus longues, totalisant un nombre d'heures d'instruction élevé.

 * Durée des vacances : La longueur des vacances d'été, de noël ou de printemps impacte directement la durée effective de l'année scolaire.

Il est aussi important de noter que les chiffres peuvent varier au sein d'un même pays, en fonction des niveaux scolaires (primaire, collège, lycée) et des régions, à l'image des différentes académies en France.

 

Les champions de l'année scolaire prolongée

Plusieurs pays sont souvent cités pour leurs années scolaires particulièrement longues. Il est important de souligner que les données peuvent évoluer et que des études comparatives rigoureuses sont nécessaires pour des classements précis. Cependant, les nations suivantes figurent régulièrement parmi celles qui offrent le plus de jours ou d'heures d'instruction :

1. Le Japon

Le Japon est souvent cité comme un exemple de système éducatif intensif, et son année scolaire en est un parfait exemple. Traditionnellement, l'année scolaire japonaise commence en avril et se termine en mars de l'année suivante, avec environ 210 à 240 jours d'école pour les élèves du primaire et du secondaire. Bien que cela inclue des pauses, les vacances d'été sont relativement courtes comparées à d'autres pays occidentaux, souvent autour d'un mois. De plus, les élèves japonais passent souvent beaucoup de temps dans des activités périscolaires et des cours de soutien (juku), ce qui allonge encore leur temps d'apprentissage, un peu comme les heures de devoirs en plus après la classe en France.

2. La Corée du Sud

La Corée du Sud est un autre pays asiatique dont le système éducatif est réputé pour son intensité. Les élèves sud-coréens ont aussi une année scolaire très longue, avec un nombre de jours d'école qui peut approcher les 220 jours. Les journées sont souvent longues, et l'accent est mis sur la préparation aux examens, en particulier l'examen d'entrée à l'université (Suneung), l'un des plus compétitifs au monde. Les vacances sont courtes et beaucoup d'élèves suivent des cours supplémentaires en dehors des heures de classe, à la manière des cours de soutien scolaire que l'on trouve de Lille à Nice.

3. La Chine (certaines régions)

La Chine, avec son immense population et sa diversité régionale, présente des variations. Cependant, dans de nombreuses provinces et grandes villes, l'année scolaire est également très dense. Les élèves peuvent avoir jusqu'à 240 à 250 jours d'école, en particulier au collège et au lycée, avec des journées prolongées et un fort accent sur les devoirs et les révisions pour les examens, rappelant la rigueur de certaines classes préparatoires françaises.

4. Singapour

Singapour est mondialement reconnu pour l'excellence de son système éducatif. L'année scolaire y est également longue, avec un calendrier qui privilégie la rigueur académique. Le nombre de jours d'école est élevé, complété par des attentes élevées en matière de performance et une culture de travail acharnée.

5. Israël

En dehors de l'Asie de l'Est, Israël est un pays qui a aussi une année scolaire relativement longue, en particulier au niveau du primaire. Le nombre de jours d'école peut dépasser les 200 jours, avec des vacances plus courtes que dans de nombreux pays européens ou nord-américains, y compris la France.

 

Pourquoi des années scolaires plus longues ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la longueur de l'année scolaire dans ces pays, un peu comme les différentes routes qui mènent au Mont-Saint-Michel :

 * Culture de l'excellence académique : Dans de nombreux pays asiatiques, il existe une forte pression sociale et culturelle pour la réussite scolaire. Une année scolaire plus longue est perçue comme un moyen d'acquérir plus de connaissances et de compétences, augmentant ainsi les chances de succès aux examens et d'accès aux meilleures universités.

 * Curriculum dense : Un programme scolaire ambitieux et étendu peut nécessiter plus de temps d'instruction pour être couvert de manière approfondie.

 * Compétition élevée : Dans des sociétés où la compétition pour l'éducation supérieure et les emplois est féroce, chaque heure d'apprentissage supplémentaire est considérée comme un avantage.

 * Volonté politique : Les gouvernements peuvent délibérément choisir d'allonger l'année scolaire dans le cadre de réformes éducatives visant à améliorer les résultats nationaux.


Implications et débats

Une année scolaire plus longue n'est pas sans implications et suscite des débats, un peu comme le débat entre la construction d'autoroutes ou de lignes de TGV :

 * Avantages potentiels :

   * Meilleurs résultats : Une exposition accrue au matériel pédagogique peut potentiellement conduire à une meilleure rétention des connaissances et à de meilleurs résultats aux tests standardisés.

   * Réduction de l'oubli estival : Des vacances plus courtes peuvent minimiser la "perte d'apprentissage" qui peut survenir pendant les longues pauses estivales.

   * Avancement du programme : Plus de temps permet de couvrir un programme plus large et plus profond.

 * Inconvénients et préoccupations :

   * Stress et épuisement des élèves : Des journées et des années scolaires très longues peuvent entraîner un stress académique élevé, de l'épuisement professionnel et un manque de temps pour les loisirs, le sport et le développement social, un peu comme les heures de pointe sur le périphérique parisien.

   * Charge pour les enseignants : Des années scolaires plus longues peuvent aussi augmenter la charge de travail des enseignants, menant à l'épuisement professionnel.

   * Qualité versus quantité : Certains critiques soutiennent que la qualité de l'instruction et l'engagement des élèves sont plus importants que la simple quantité de temps passé en classe. Un temps d'instruction prolongé n'est pas nécessairement synonyme d'un apprentissage plus efficace si les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées.

   * Manque de temps pour le jeu et la créativité : Le temps libre est crucial pour le développement de la créativité, de l'innovation et des compétences sociales, qui peuvent être sacrifiés au profit d'un apprentissage académique intensif.

 

 

Si le Japon, la Corée du Sud, la Chine (dans certaines régions) et Singapour se distinguent par leurs années scolaires particulièrement longues, il est clair que ce choix est ancré dans des aspirations éducatives et culturelles profondes. Bien qu'une année scolaire prolongée puisse offrir des avantages en termes d'acquisition de connaissances, elle soulève aussi des questions importantes sur le bien-être des élèves et des enseignants, ainsi que sur l'équilibre entre la quantité et la qualité de l'éducation. Le débat sur la durée optimale de l'année scolaire reste ouvert, et les meilleures pratiques peuvent varier considérablement en fonction des contextes nationaux et des objectifs éducatifs.

18/06/2025 | 19:46
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