alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 09:42
Dernières news
Les partisans de Kaïs Saïed manifestent et appellent à la dissolution du Parlement
20/03/2021 | 14:28
1 min
Les partisans de Kaïs Saïed manifestent et appellent à la dissolution du Parlement

 

La Coordination des partisans du président de la République, Kaïs Saïed, a organisé ce samedi 20 mars 2021 une marche à l’avenue Habib Bourguiba, appelant à la dissolution du Parlement.

 

 

Les partisans du chef de l'État ont exigé que le système politique passe de semi-parlementaire à présidentiel appelant également à la démission du chef du gouvernement Hichem Mechichi et à prendre des mesures à l’encontre des partis politiques qui ont violé la loi et exploité l'immunité, et d'autres que la Cour des comptes a épinglé pour financements suspects.

 

M.B.Z

20/03/2021 | 14:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Coco2000
@BusinessNews
a posté le 22-03-2021 à 12:05
Mon commentaire adressé à Busninessnews hier n'a pas été publié
Koura
Les chiens aboient et la caravane passe.
a posté le 22-03-2021 à 09:31
Dans ce journal BN , le souci majeur de certains commenta(teurs) (trices),bien que maîtrisant la langue de Voltaire ,n'est pas d'enrichir par leur intervention le débat d'idées mais est plutôt d'essayer de coller une étiquette à chaque intervenant;
Evidemment,en ce qui me concerne,mes commentaires plaident pour moi et l'étiquette que l'on veut me bien me coller n'engage que les Faibles d'esprit dont je viens de parler;
Comme j'avais prévenu il y a peu,j'ai ma propre ligne de conduite et la majorité aura compris sur ce Forum que mes Non-réponses à leur intervention n'équivaut pas acquiescement,Loin s'en faut,mais équivaut au plus profond mépris de ma part en les ignorant,tout simplement.
Abel Chater
Réponse obligatoire à @DON SIMON posté le 21-O3-2021 à 06:49
a posté le 21-03-2021 à 12:39
J'ai bien compris ton message. Tu ne fais que me confirmer davantage la véracité de votre doctrine satanique, qui vous transforme en des virus humains, que l'humanité entière vous combat au moins, depuis les Pharaons.
Je ne vois pas d'avenir pour votre doctrine satanique parmi les êtres humains sur ce globe terrestre.
Il ne s'agit encore qu'un petit peu de temps. Tous les signes le confirment. Le nucléaire ne ment pas, comme le coronavirus n'a pas menti.
Rira bien qui rira le dernier.
Fatma
Le peuple qui soutient son président honnête.
a posté le 21-03-2021 à 12:22
Pour l'islamoaffairiste qui soutient un RG corrompu, les Tunisiens qui demandent à chasser les vendus sont qualifiés de populace et le président incorruptible est qualifié de populiste !...Tout est dit !
On ne peut être plus corrompu que la koura constitutionnelle qui se frotte déjà les mains pour sa future élection au "nouveau club constitutionnel des corrompus" !

Toutes nos félicitations !!!!!!
Koura
La populace qui soutient un KS populiste.
a posté le 21-03-2021 à 09:18
Je le dis, la mort dans l'âme, le simple citoyen tunisien lambda quinquagénaire ou plus âgé, n'ayant connu que la dominance de l'exécutif sur tout durant l'ère bourguibo-benalienne, a du mal à saisir cette notion, qui demeure des plus abstraites dans son logiciel préformaté;
Qu'il puisse y avoir 3 pouvoirs indépendants, Exécutif, législatif et judiciaire avec une Commission d'arbitrage impartiale, régalienne, la Cour Constitutionnelle est une notion encore nébuleuse à ses yeux;
KS,le président populiste en est conscient et surfe sur cette vague , profitant de l'ignorance crasse de la populace en matière de politique,et tel le bagnard après toute une vie passée dans l'obscurité du cachot,aveuglé par la lumière du jour retrouvée en ce 14 janvier 2011, manifeste en ce 20 Mars 2021 afin de retrouver la douce obscurité de son cachot....
Curieux
Et donc...
a posté le à 13:04
Et donc...Si j'ai bien compris, le peuple qui n'est pas islamiste comme vous et vos chers enfants sportifs de Chaâmbi n'est qu'une populace du Moyen Age ? Et KS que vous n'arrivez toujours pas à salir avec vos complots n'est qu'un populiste ?

...Et donc, vous insultez le courage d'un peuple entier avec son président élu sans magouillage, et vous nous demandez, en plus, de payer par nos impôts et notre sueur votre cours constitutionnelle de voleurs officialisés ?!!!!!
Est-ce bien ça l'intégrité et le patriotisme de Koura
Forza
Vous avez raison
a posté le à 11:31
C'est très difficile pour le tunisien moyen qui a vécu toute sa vie sous un système absolutiste de concevoir la distribution et la balance du pourvoir autrement. La Tunisie est passée d'un système assez autoritaire et centralisé sous le bey et l'occupation française a un système ultra présidentiel sous Bourguiba et Ben Ali. Nous sommes aussi mal chanceux d'être tombés victime de l'occupation française, le seul pays européen pratiquement ultra centralisé et le seul à avoir un système présidentiel. A côté de nos propres inconvénients de notre propre culture, nous sommes sous l'influence négative de la France en ce qui concerne une démocratie parlementaire et la décentralisation, le meilleur des systèmes à mon avis comme on voit bien dans les autres pays européens. Cela dit le système hybride n'a pas marché. Il faut donc laisser le peuple trancher et ceux pour une démocratie parlementaire doivent faire l'effort et expliquer aux citoyens les avantages.
Rigolot
Merci !
a posté le à 15:56
Oui ! Merci aux kou-rza pour leur "bricolage" ! ...le simple citoyen tunisien lambda quinquagénaire ou plus âgé de la koura, et le tunisien moyen de la forza vous saluent, et vous demandent de vous libérer de l'emprise de votre secte islamiste avant de donner des fausses leçons d'histoire et d'instrumentaliser la Constitution pour vous accrocher à vos fauteuils...!
Mêmepaspeur
20 Mars 2021
a posté le 21-03-2021 à 01:10
Quel est l'imprudent (et l'impudent) qui a prétendu que les Tunisiens n'ont pas commémoré le jour de l'Indépendance ?
"Les partisans de Kaïs Saïed" qui ont manifesté sur l'Avenue ont aussi fêté à leur façon le Jour de l'Indépendance. . . n'en déplaise aux grincheux qui ont déploré l'aspect "désolé" sous la pluie, et "triste" de l'Avenue qui était désertée pour cause de "grasse matinée" paraît-il. . .
Faut toujours se garder de tirer trop vite des conclusions. . . au risque d'être démenti par la réalité qu'on n'a pas su voir. . .
MPP.
Fatma
@MPP
a posté le à 13:17
"la réalité qu'on n'a pas su voir" ou qu'on n'a pas voulu voir, li ghayatin fi nafsi yaakoub !!
Tanit
Jalloul : tous les partis à caractère civil doivent s'unir. Il a à cet effet cité différents partis notamment le Courant Démocrate, Echâab, et le PDL
a posté le 20-03-2021 à 23:40
avec lesquels l'Alliance Nationale pourrait s'allier contre le fascisme, l'islam politique et le danger de l'ingérence extérieure qui guettent la Tunisie.
Les islamistes sont la source de la violence, a-t-il estimé, rappelant que les propos de Rached Ghannouchi, annonçant « une nouvelle culture », le congrès des salafistes d'Ansar al-charia et le massacre de Jbel Châambi.
Il a par ailleurs, dénoncé l'agression de la députée PDL Zeineb Sfari par le député Ennahdha Neji Jmal.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-neji-jalloul-appelle-les-partis-a-caractere-civil-a-sallier/
Tanit
Ennahdha est surpris par l'ampleur de la manifestation organisée, dans l'un de ses principaux fiefs qui est Sfax, par leur pire ennemi, le PDL et sa présidente Abir Moussi.
a posté le 20-03-2021 à 23:29
Et comme un malheur ne vient jamais seul, les partisans de Kaïs Saïed ont commencé à s'agiter et ont, semble-t-il, décidé de commencer à se manifester et à imposer leur avis et leur volonté. Ils sont, donc, descendus à l'avenue Bourguiba...

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-la-journee-a-oublier-au-plus-vite-pour-ennahdha/
Carthage Libre
Malheureusement, notre cher média Business News n'a pas dit UN MOT sur les 80.000 de Abir Moussi.
a posté le 20-03-2021 à 23:25
POURQUOI Business News, vous notre média préféré ?

Vous avez voulu épargner les terroristes et autres islamistes qui écrivent dans vos forum ici ? Vous aviez peur qu'ils fassent une crise cardiaque ?

80.000, d'autres disent 150.000 personnes ont assistés à la fête de la République de Abir Moussi aujourd'hui à Sfax.

TOUS les médias en parlent....sauf BUSINESS NEWS qui nous parle de Kaies Saied....INCROYABLE de la part du 2eme média tunisien le plus suivi au monde....
Djikistra
Tu es vrai tunisien toi.. petit comique
a posté le à 15:18
80000 !!!!!c'est vrai que tu as appris à compter sous l'ère de Bourguiba et du dictateur sanguinaire Ben Ali.
La truie n'a jamais eu dans ses manifs financées par les Emirats sionistes unis plus de 1500 personnes comme son score à la présidentielle et ça sera toujours ainsi..
Le peuple vous a vomi vous le rcd et ses déchets et la secte maléfique et son gourou..
Vive Kaiess Saïd.
Forza
yizi milkidb, au plus 1500 personnes
a posté le à 10:52
Regardez la vidéo, on peut compter le nombre de rangées et le nombre de personnes par rangée, c'est 1500 personnes au plus, lamit chooab Sfax illkoul, mchat maaha elle aura un siège à Sfax biakbar albakaya.
https://www.youtube.com/watch?v=y_ko1jXhaGQ
Carthage Libre
Ommi qatlek "Bara ya3tek da 3ala lounek".
a posté le à 13:18
Samaha, rahi mra kbira.

Mais je crois aussi qu'elle a raison ya azrag.
Forza
2 milliards de personnes ont assisté au meeting de Abir
a posté le à 10:42
1 milliard de chinois et un autre milliard d'indiens ont assisté et applaudi Abir.
Raad
LA SEULE ISSUE POSSIBLE
a posté le 20-03-2021 à 23:23
C'est bien la seule issue possible qui reste pour résoudre ce dilemme.
La dissolution de l'assemblée ARP et la mise en place d'un régime présidentielle.
Pour ce faire, il faudrait créer une majorité présidentielle sous la tutelle du Président K..S. qui ce dernier désignera un premier ministre pour mener une campagne sous la même mouvance, et pourquoi pas ouvrir les portes à certains partis qui acceptent à soutenir le Président.
C'est la seule et unique solution pour se débarrasser des islamistes et toutes les racailles qui n'ont pas leurs places dans cette assemblée.
hatem
Désolé j'étais a Sfax
a posté le 20-03-2021 à 23:12
https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/266635238284489
Gaddour
vive le pays
a posté le 20-03-2021 à 22:57
Si Ferchichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Ferchichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course sauf si Bouchlaka vote blanc.
Yes!
@Gaddour
a posté le à 13:19
Ya si Gaddour !!! Gadder allah aliik !
El chapo
El folklore d el mariachi
a posté le 20-03-2021 à 22:56
Un nouveau folklore fait son appaeition au pays de la rev'party....

Le folklore du 20Mars .... Où toute sorte d animations burlesques font leur apparition sur l'avenue...
MALAHI
Business News ! Dommage!
a posté le 20-03-2021 à 22:38
Voilà un journal que j'apprécies sa diversité jusqu'à ce jour, je ne vais plus suivre vos articles, car vous avez pris une position politique au lieu de nous informer tout simplement. Vous n'avez pris aucune photo ni déclaration du rassemblement de SFAX, c'est vraiment hypocrite et je crois votre position ne permet pas d'avoir une diversité de l'information! dommage pour les libertés!
Tanit
'? Sfax, Abir a réussi à casser le mur de la peur
a posté le 20-03-2021 à 22:33
Ils ont beau dénigrer, calomnier, affabuler, donner et propager des informations erronées, censurer ses activités, ameuter l'opinion publique contre le PDL et sa présidente, l'imposant meeting de Sfax ce 20 mars 2021 a démontré que rien n'est gagné contre Abir Moussi

Sfax est un grand défi et sera probablement un véritable tournant historique dans la vie politique tunisienne. Un défi ; car ce rassemblement a eu lieu dans un fief des khwamjias suffisants, haineux, cupides, fourbes, dictateurs et se croyant indétrônables, des minables innommables

https://www.tunisiefocus.com/politique/a-sfax-abir-a-reussi-a-casser-le-mur-de-la-peur-249369/
Forza
Abir faisait partie du mur de la peur avant 2011
a posté le à 10:34
Aucun mur de la peur ni a Sfax et ni ailleurs pour qu'elle le casse.
Tanit
BRIKI : des élections générales anticipées sont plus que jamais à l'ordre du jour
a posté le 20-03-2021 à 21:25
Briki a appelé le président Kaïs Saïed à assumer touts ses responsabilités, et à mettre un terme à cette situation.
Il a ajouté qu'une révision de la loi électorale est obligatoire pour couper la route devant l'argent sale.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-des-elections-generales-anticipees-sont-plus-que-jamais-a-lordre-du-jour/
Abel Chater
Qu'on l'explique à tous les comiques de cette gigantesque débilité politique, qui n'ont aucune idée, que le seul moyen du changement dans les vraies démocraties, ne passe que par les urnes électorales.
a posté le 20-03-2021 à 21:14
Tout le monde connaît le grand déficit démocratique, dont souffrent tous les résidus de cette longue période des 55 années macabres de dictature et de despotisme, sous les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Tout le monde sait aussi, qu'il est trop facile de manipuler les ignorants que Bourguiba appelait «Khobzistes» parmi la population tunisienne, pour leurs propres intérêts politiques. Mais à ce qu'il paraît, beaucoup ignorent qu'aucun changement politique dans les vraies démocraties, n'est possible en dehors des urnes électorales. Les Gilets jaunes de France et toutes les autres manifestations dans les pays démocratiques, ne trouvent lieu même pour des mois et pour des années, que pour changer un projet de loi. Mais jamais pour changer un résultat électoral quelconque. Le récent exemple vivace aux USA, avec toutes ces manipulations qui ont coûté plus d'un milliard de dollars à Donald Trump, pour changer les résultats des urnes électorales, ne l'ont fait qu'enfoncer davantage dans un sable mouvant, dont il ne s'en sortira pas de sitôt.
Donc, tout le monde doit bien le comprendre une fois pour toutes. Si par malheur, les ennemis de la démocratie tunisienne réussissent un seul cas de changement politique en dehors des urnes électorales, tout le système démocratique en Tunisie, s'effondra comme un château de cartes.
Pourquoi, me dit-on!!!
C'est parce que ce probable antécédent antidémocratique, en fera école pour au moins un autre siècle à l'avenir. Chacun qui perdra aux élections municipales, législatives ou présidentielles, fera sortir ses adeptes dans la rue pour imposer d'autres élections anticipées, dans l'espoir de les gagner. Et ainsi de suite. Genre de ces parties de cartes, où les perdants te demanderaient de refaire la partie, jusqu'à ce qu'ils la gagnent. Et lorsqu'ils la gagnent, tu ne pourras que demander à ton tour de recommencer la partie. Un cercle vicieux dont personne ne s'en sortira jamais plus.
Laissez la réussite de notre transition démocratique en paix. Acceptez les résultats démocratiques des urnes. Acceptez les règles de la vie démocratique en Tunisie. Préparez-vous pour les prochaines élections de 2024 et laissez les autres travailler en paix pour le bien de notre Patrie tunisienne.
Une autre solution n'existe pas, ni qu'elle ne pourra jamais exister. Par l'appel à l'amateur politique Kaïs Saïed, d'essayer même d'y toucher à un seul iota de la légitimité de notre parlement ARP, vous le poussez à un suicide politique certain.
La démocratie est basée sur des mathématiques politiques. La valeur de Pi est 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. On peut s'arrêter à 3,14, mais jamais avant!!!
DON SIMONI
Peuple, Démocratie, Liberté de vote OUI.. mais pas au détriment de la Liberté !
a posté le à 06:49
Cette argumentation aura le mérite d'en séduire plus d'un ! Mais une fois de plus, elle est aussi trompeuse et profite en général au statu quo dévastateur que les peuples ne veulent plus, y compris dans les "démocraties" européennes citées en exemple, comme la France avec son mouvement social des Gilets Jaunes et autres rebellions sociales avortées d'un corporatisme syndical réformiste plus libéral qu'ancré dans une véritable alternative sociale, d'intérêt général. Les consciences évoluent dans la praxis de la Révolution et viennent contredire cette argumentation, un peu trop collaborative au Système, par manque donc d'audace, de pragmatisme révolutionnaire républicain et social, comme l'entende les historiques républicains, sociaux, de la France des Lumières. En réponse simple à votre argumentation et afin de renforcer l'Espérance des peuples en lutte et de ceux trop nombreux qui restent dans l'expectative sans lendemains, je citerais l'exemple brillant du peuple égyptien qui en juin 2013 à défait, fait dégager, le Président '?lu Morsi, et ses Frères musulmans !!! Le "coup de force de l'armée" est venu concrétiser une union d'avec son peuple !!! Une partie importante du peuple Tunisien après l'arrivée d'Ennahdha au pouvoir ne s'est pas trompé, et s'est rallié à cet exemple avec le fameux slogan : "donnez-nous 1 Sissi" !!! La situation de l'Egypte est complexe et profite toujours à Sissi du fait de la prssion islamiste, c'est à La Révolution, au Printemps arabe de poursuivre le combat enclenché pour la Liberté, la Justice Sociale et la Démocratie, seules options capables d'apportées de l'espoir pour les mois et les années à venir.., comme cet autre exemple dans l'actualité toute récente du début de la fin pour les frères musulmans, avec le lâchage d'Erdogan qui tente par tous les moyens de sortir de son isolement dans lequel il s'y est mis tout seul, par son fanatisme politico-religieux, en cherchaznt à tout prix à se rapproche de l'Egypte de Sissi !!!
Je veux rester confiant, même si le court terme est et sera très conflictuelle en de multiples Nations et régions du Monde. Mais "Nécessité fait Loi".
"Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle, entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur" Victor Hugo
"Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres" Voltaire
Que les peuples enclins à plus de Démocratie, de laïcité, de Liberté souveraine individuelle et collective, afin de Justice Sociale, soit, contaminés par "Le virus qui suscite l'Action" Lawrence
RICCARDO MELLA : LA LIBERT'? COMME BASE L'?GALIT'? COMME MOYEN LA FRATERNIT'? COMME BUT
Lotta é Fratellanza aux Tunisiens et Tunisiennes.




A.
espèce de kwenjy
a posté le à 23:43
Rat d'égout

Au modérateur de Businessnews: Naatik boussa ye tahfoun loool
Tanit
Abir Moussi à Sfax, un momentum politique
a posté le 20-03-2021 à 21:06
Qu'est ce qui a fait que Sfax ce soit aujourd'hui massivement élevée pour Abir Moussi ?

https://www.tunisienumerique.com/jawhar-chatty-abir-moussi-a-sfax-un-momentum-politique/
Tanit
Al Bawsala accuse Rached Ghannouchi
a posté le 20-03-2021 à 20:58
L'organisation Al Bawsala a accusé le président de l'ARP, Rached Ghannouchi d'être à l'origine des tiraillements et de la tension entre les différentes composantes de l'ARP, et la tendance à la violence qui caractérise le travail de cette institution. Elle considère le président de l'assemblée responsable de la détérioration de ce climat, et des retards accumulés dans le travail parlementaire.
Elle appelle Ghannouchi à plus de transparence dans le traitement de certains dossiers, comme les relations avec l'étranger, et à respecter scrupuleusement les règles dans la conduite du travail de l'assemblée.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-al-bawsala-accuse-rached-ghannouchi/
stuc
echaab yourid !
a posté le 20-03-2021 à 20:26
Ils l'ont élu, ils sont en droit de lui demander de dissoudre le parlement.de toute façon on n'aura pas pire !
Abir
merci aux Sfaxiens
a posté le 20-03-2021 à 20:05
Je suis heureuse et fière de cette journée et cette ambiance, merci aux Sfaxiens de leur accueille et de leur joie pour cette occasion de la fête de l'indépendance et la visite de ABIR et le PDL, ça nous rendu la confiance envers ce pays et qu'il y a encore des watanynes dans ce bled! Merci au PDL et à ABIR d'avoir fait leur devoir envers BOURGUIBA, envers leur pays et envers leur peuple ! Vive la TUNISIE,vive la combattante ABIR et tout les membres de son parti, vive tout et toute les watanynes Tunisiens
A.
Désolé Abir, je me suis trompé de message
a posté le à 23:41
Désolé Abir mon com précédent ne vous était pas adressé, c'était pour le kwenjy chater
A.
Espèce de kwenjy
a posté le à 20:45
***
Seb
Quel carton !
a posté le 20-03-2021 à 20:05
Et ben, quel carton cette mobilisation. au moins 200 personnes d'apres ces images, je n'imaginais pas le président aussi populaire !
cavaliero
oui on doit mettre fin à ce régime
a posté le 20-03-2021 à 19:36
la dissolution de l'arp est impérieuse ce régime parlementaire est néfaste car a plus part des députés ne méritent pas leur poste à cette assemblée où tous ne peuvent s'assembler
hamahama
ENNAHDHA NA PAS REUSSIE EN POLITIQUE
a posté le 20-03-2021 à 18:57
mais a réussie de divisé les tunisiens, l'appel le plus important c'est de ce donner la peine a faire partir le président du parlement , a fin que les tunisiens ce retrouves , signer la motion du retrait de confiance
AMICAR RWY
DEGAGE devant L'ARP -BARDOOOO
a posté le 20-03-2021 à 18:35
OK allez-y ahebtou Bardo ....
Zohra
Celui qui ne pleure pas écoutant cette dame cest qu'il n'a pas de coeur
a posté le 20-03-2021 à 18:33
https://www.facebook.com/100050691840187/videos/769393680350247/

Voilà la Tunisie d'aujourd'hui
Sfaxien
PDL
a posté le 20-03-2021 à 17:54
L'événement ce jour est à Sfax et tous rament ailleurs !!!
dbh
la dissolution est une nécessité
a posté le 20-03-2021 à 17:50
la dissolution de l'ARP est devenue une nécessité vue le théâtre catastrophique qu' on voit quotidiennement il faut couper la route devant le gourou et les kwanjias ennemis de la République.
Achille
Dissoudre le parlement n'est pas suffisant
a posté le 20-03-2021 à 17:44
En effet il faut dissoudre le parlement et revenir a un système présidentiel. Mais pas que !

Il faut aussi arrêter l'ensemble de la classe politique vendu, qui est aux mains de l'Amerique du fou Biden, l'Amerique des groupes djihadistes qui «se battent pour la paix», surement la paix doit être logé entre deux têtes d'innocents décapités et deux allahou akbar suivi de missiles tomahawks qui les soutiennent pour installer cette paix.

Leurs mercenaires essayent de faire passer des fichés S 17 a l'aeroport par agression en groupe, chose qui ne s'est faite dans aucun pays du monde, même pas dans les films de hollyood, une première dans le monde !
Leurs mercenaires gifles les femmes et veulent les tabasser sans retenus, et appellent a protéger la démocratie.

Merci de foutre derrière les barreaux toute cette formation mercenaires regroupé sous une ARP qui d'ailleurs on sait pas par quel procédé juridique et constitutionnelle elle gouverne la Tunisie.
L'ETAT qui n'existe plus face a l'ARP et son Président qui menace ouvertement l'ensemble des tunisiens par la «force».
On reconnait les menaces de Biden.

Merci de nous ramener la Russie qui s'occupera d'eux et les chinois qui vont se faire un plaisir d'effacer nos dettes et de nous propulser vers la croissance comme un météore.
L'UE malheureusement n'a pas l'air de vouloir se réveiller, quel dommage. Elle se fera bouffer elle aussi par les americains qui l'ont déja écarté et ce sont approprié sa zone et ses ex colonies et ses partenaires qu'ils ont dévastés un par un et les écrase sous la guerre et le contrôle americain qui est désormais universel, plus personne n'y échappe.
Seettop
Informer?
a posté le 20-03-2021 à 17:28
Bizarre que cette manif ait attiré votre attention et non le grand meeting de Sfax. '?tes vous sûrs d'être là pour informer?
TAW TCHOUFOU
POUR VIVRE HEUREUX , VIVONS COUCHé !
a posté le à 21:05
Non , pas vraiment !
Le bureau exécutif du SNJT a décidé le boycott de Mme Moussi , depuis le 18 mars , et donc les médias ( mais pas tous , heureusement ) ne couvrent plus cette élue , par suivisme .
Comme disait La Boétie dans son " Discours de la servitude volontaire " : tout pouvoir ne vit que de ceux qui s'y résignent .
Bonne soirée à vous , Seettop !
MFH
Que vaut la liberté sans le minimum vital
a posté le 20-03-2021 à 17:25
C'est normal quand la justice du pays boîte et est parfois complètement paralysée, quand le Parlement est présidé par un obscurantiste, qui se prend pour un calif des temps moyenâgeux et qui ne sait où commencent et où s'arrêtent ses prerogatives, quand des députés affiliés à la secte font la loi agressant hommes et femmes au moindre différent, normal donc qu'on en arrive à cette situation de blocage.
Le peuple veut un Président qui sait le défendre, un President capable de s'imposer, qui garantit à ses sujets boulot, nourriture, logement et liberté.
Mouhammadou
D'accord, mais....
a posté le 20-03-2021 à 17:13
...si apres ca ne plaît pas à d'autres,on va appeler à dissoudre la présidence et repasser à un système parlementaire.
Et après....
Ca ne finira jamais.
Elamali
Jeanne d arc
a posté le 20-03-2021 à 17:12
Franchement c'est pas un poète sortis de la littérature du 5 ème siècle de Babylone ou un conteur de conte des milles et une nuits maîtrisant la prose et l envolée lyrique qui pourra sauver la Tunisie non il faut une Martin guerre du type Madame abir pour leur rentrer dedans car c'est la seule personne quils craignent
Elamami
La Tunisie
a posté le 20-03-2021 à 17:07
J aurai préféré le terme tous les tunisiens ont Ral bol des terroristes et des partis politiques et non pas les partisans du président car c'est réducteur alors que c'est tous les tunisiens qui veulent la dissolution
momo
Ce président ne dessoudera pas l'assemblé.
a posté le 20-03-2021 à 16:45
Ce président ne dessoudera pas l'assemblé pour une raison simple, il ne veut pas avoir comme adversaire Abir, c'est une dame qui a du charisme, du rependant et une connaissance pointu des institutions, il préfère en outre, un adversaire islamiste en face terminal que la lionne de PDL .Il ne faut pas se leurrer, il sont tout les deux sur le même storting- Blok, qui va l'emporter ?, sans aucun doute Abir.
Djikistra
T'es un vrai comique toi
a posté le à 20:36
Abir la truie avec ces 7% de déchets du rcd ne fera jamais le poids contre un président honnête et intègre comme Kaiess Saïd...ni d'ailleurs aucun autre candidat.
N'oubliez jamais que le peuple a vomi le rcd et il est entrain de vomir la secte et son gourou...
Abir la truie, , l'incompétente, l'agent des Emirats sionistes unis et de la France sa place à la prison de mornaguiya avec le gourou Ghannouchi
Chaba7
Bavettes quand vous nous manquez!!
a posté le 20-03-2021 à 16:43
C'est quand meme incroyable que dans la photo de groupe personne- je dis bien personne- ne porte sa bavette !!! Voilà un bel exemple que notre RoboCop national donne!!
Forza
Ils ont raison sur un point, le system hybride ne fonctionne pas
a posté le 20-03-2021 à 16:13
Il faut préparer deux constitutions une pour un système parlementaire et une pour un système présidentiel et laisser le peuple trancher. Il faut préparer après des élections législatives et présidentielles.
BOUHELA
Manifestation pro Saied
a posté le 20-03-2021 à 16:12
J'aurais aimé voir vraiment beaucoup plus de monde à cette manifestation proSaied afin que les gens encore sceptiques soient convaincus de la légitimité des exigences formulées. Il aurait fallu, peut-être, une meilleure préparation ainsi qu'une plus grande mobilisation. En comparaison, le meeting du PDL à Sfax est impressionnant du fait du nombre gigantesque des manifestants ainsi qu'en raison d'une parfaite organisation.
'?lu de la république française
Sauvez la Tunisie et son peuple avant qu'il soit trop tard
a posté le 20-03-2021 à 16:10
Monsieur le président de la république tunisienne je m'adresse solennellement à vous pour vous demander de dissoudre l'assemblée nationale pour la Tunisie et pour son peuple. Sinon il y aura une deuxième révolution et le sang coulera. Le responsable de tout ce qui se passe à l'assemblée nationale et de ce qui se passe en Tunisie c'est de la faute de Ghannouchi. Personnellement je ne leur pardonnerai jamais ni Ghannouchi ni mechichi pour l'accord qu'ils ont fait entre eux pour vous pousser à démissionner et pour que Ghannouchi prenne la place du président. Essayez de dissoudre cette Assemblée nationale pour l'intérêt général. Mon soutien va envers tous les tunisiennes et tunisiens qui ont manifestés aujourd'hui
Abir
Concernant kaïs
a posté le 20-03-2021 à 16:05
La belle à tout montré pendant 1 an et demie, elle n'a plus rien à vous donner,kaïs est un nul et vous allez souffrir encore et encore avec de non loi avec des ligènes chaabia comme chez Ghadafi, kais c'est une autre histoire à part et une autre lourdeur, un homme qui ne sait pas prendre des décisions pour sécuriser le pays avant qu'il soit trop tard ! Vive ABIR TOUNES,vive le PDL! Une civilisation à par entière
A.
Tlaaa tartour II ks. Hadrtou ferra
a posté le 20-03-2021 à 15:44
Ce ks n a finalement rien dans le ventre. C est un autre marzouki donc un tartour II.
Il ne fait que parler comme tartour I. C'est le mollusque gourou qui mène la dense et Abir Moussi la seule résistance.
Abel Chater
Le président d'une vraie démocratie possède des partisans-milices, qui lui ordonnent de transgresser la Constitution qui lui a permis d'accéder au poste de président de la République.
a posté le 20-03-2021 à 15:42
Le problème ne réside pas dans le mouvement de ces bougres qui ne connaissent ni constitution, ni parlement, ni régime parlementaire, ni les prérogatives du président Kaïs Saïed, ni même qu'ils ne sachent qu'il est plus facile au parlement ARP, de destituer le président Kaïs Saïed, que ce dernier ne puisse le dissoudre. Le vrai problème réside dans les intrigues des putschistes, qui ont mijoté ce rassemblement de ces bougres, leur demandant de hurler ce dont ils ignorent complètement, comme si on était en plein dans la jungle d'une république bananière
Suivez mon doigt vers les deux intrigants putschistes Samia et Mohamed Abbou.
Qui n'a pas remarqué cette mobilisation improvisée, tout juste après l'appel à la destitution de Kaïs Saïed, par le député de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi!!!
Toutefois, ces comiques ne font en vérité qu'accélérer la destitution du président Kaïs Saïed, même par le biais d'une expertise psychiatrique, qui pourrait donner réponse à tous les derniers comportements trop louches du président Kaïs Saïed.
Allah yostir Tounes.
Fares
La constitution
a posté le à 17:04
Cette constitution el mahnouna ressemble de plus à un pacte signé par les cinq familles mafieuses de New York. En parlant de con-constitution, est-ce que bobby a son immunité? C'est que la con-stitution stipule non?

Daoui rouhek ya si, vous semblez être atteint d'un cas de schizophrénie grave.
Gadra
La con stitution
a posté le à 18:35
Yes zidou
DARK VADOR
C'est inexorables
a posté le 20-03-2021 à 15:18
La citadelle ARP et la casbah , leur dernier refuse ou ils sont acculés doit tomber comme un château de carte
Kays
Soutien
a posté le 20-03-2021 à 15:14
Tout mon soutien à ces revendications de bon sens pour le sauvetage du pays !!!!!!


TAHYA TOUNES
Zohra
Absolument
a posté le à 18:16
La Tunisie s'en sortirait, le jour où ils arrivèrent à abolir ce système bizarre. Système ni queue ni tête qui ne donne le pouvoir à aucun pour diriger ce pays.

Inchallah un jour

Tunisino
Attention
a posté le 20-03-2021 à 15:11
Après avoir dissous l'ARP, et si les réformes nécessaires ne sont pas faites, ce sont les communistes qui vont gouverner!
Houcine
Les communistes...
a posté le à 16:29
C'est la confusion totale, mon pauvre, qui te fait parler.
C'est vrai que les mots n'ont aucun sens dans un pays où tout le monde sait tout... sans jamais lire.
Tunisino
Vous pouvez
a posté le à 17:10
Vous pouvez mieux répondre, on ne parle pas de personnes, on parle d'idées. C'est quoi une Jamahiria d'après vous?
Jupiter
C'est quii cette mascarade
a posté le 20-03-2021 à 15:03
Il faut beaucoup du temps pour un peuple qui a vécu dans l'ignorance pendant 55 ans a comprendre la démocratie, les élections et surtout l'économie d'un pays. Quand il comprendra que ce sont les peuples qui construisent les pays que la richesse ne n'augmentera que par le travail et la production pas par un président ou un ministre ou un député.
Tunisino
@Jupiter
a posté le à 16:35
Vous parlez des pays bien bâtis, qui sont déjà mis sur les rails du progrès, et où des imbéciles au pouvoir ne peuvent rien faire! La Tunisie, n'a jamais été mise sur des rails de progrès, d'où des imbéciles au pouvoir peuvent la ruiner, comme c'est le cas de la deuxième république.
twensa
@Businessnews
a posté le 20-03-2021 à 14:57
une question: Behi, on respecte votre boycott a Abir Moussi..Mais La Capitale du sud vibre en ce moment meme avec le speech de Abir tounes..Est ce que on peut le commenter? ou bien nos commentaires ne seront pas publiees? Merci!




BN : Cher lecteur vous pouvez commenter librement
Vive la Tunisie fière et souveraine
Il manquerait plus que ça !
a posté le à 15:51
Bien sûr que la Lionne avec ou sans couverture médiatique que la secte musele sera toujours quoi qu'on fasse la pour montrer la lâcheté de ces traîtres qui se taisent et rasent les murs dans cette assemblée de ***
A.
Wallahi les modérateurs bahbouhin lool
a posté le à 15:42
Wallahi vous vous trompez. Les modérateurs de BN bahbouhin. Mais ahna parfois on exagère, wallahi parfois nithassib bihoum pour me censurer tellement al jaw.
Il ne faut pas aussi dramatiser. Ce n est qu un forum. Beaucoup de ceux et celles qui commentent ici ne commenteront pas ainsi dans la vrai vie.
Ti hana amlin jaw. Même il rass il mrabbit chtourty on ne sait pas dans la vrai vie comment il se comporte.
On est à double personnalité mais les A. on a une 10aines de personnalités. Mais tous les A. ont un point en commun. Ils sont contre les kwenjya.
TAW TCHOUFOU
CONTRE VERITE INTEGRALE !
a posté le à 15:28
C'est triste de le dire , mais il faut souligner qu'on peut pas commenter librement sur ce site.
Plusieurs commentateurs de qualité l'ont quitté , victime d'un choix de la ligne éditoriale ou de l'état d'esprit du modérateur ( ex de Ghazi , Hatem C , Bulldog et d'autres encore ).
Pour ma part , les ciseaux du censeur de service ne m'ont pas loupé aujourd'hui , pour un commentaire somme toute banale et dénué de toutes agressivités ( sur la solidarité d'Ennahdha avec les journalistes ) , diffamations ou grossièretés , mais bon , ne cherchons pas à comprendre , on ne peut pas commenter librement sur BN et c'est un fait !
Maryem
Il est temps de le faire
a posté le 20-03-2021 à 14:52
C est la majorite ecrasante du peuple tunisien qui le demande.....faites un referendum et vous le saurez par confirmation ..
Frankofob
la France , votre malheur .....
a posté le 20-03-2021 à 14:50
constitution pour plaire aux franco sionistes qui gouvernent la France.
Forget about France !!
Jean Némarre
Des bateaux et des rats
a posté le 20-03-2021 à 14:46
Si le président ordonne à l'armée d'aider à dissoudre le parlement au cas ou les islamistes essayent de résister sans aboir le choix, je crois que le lendemain, beaucoup de barbes vont être rasées et un beau paquet de foulards vont être mis en vente ou servir comme serpillères.
Les rats, c'est connu, quittent le bateau quand il prend de l'eau.
Monia
exactement!
a posté le à 15:51
depuis une décennie et bien avant d'ailleurs, les rats ont largement "ménagé leurs arrières"...Entre parenthèses, j'aimerais bien savoir quels sont les gros détenteurs de bitcoins...
GZ
@ Monia
a posté le à 17:52
Je pense à notre mobilier national si kitsch .
Que va-t-il devenir ?
On devrait les contraindre à l'emporter et disparaître avec .
Personnellement je refuserais un tel héritage .
Bien à vous .
Abir de Gabès
C'est bien dit
a posté le à 15:22
Et c'est ce que KS devrait faire, d'autant plus, toutes les conditions sont réunies.