alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 07:57
Dernières news
Les laboratoires débordés - Hechmi Louzir appelle à prioriser les tests Covid
14/09/2020 | 14:53
2 min
Les laboratoires débordés - Hechmi Louzir appelle à prioriser les tests Covid

 

Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a appelé, lundi 14 septembre 2020, à prioriser les tests de dépistage soulignant que les laboratoires étaient débordés. 

 

La Tunisie a connu une forte recrudescence de la pandémie, depuis la réouverture des frontières le 27 juin. Les cas locaux positifs au Covid-19 ont atteint 4744, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié le 12 septembre. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré au total 6635 cas Covid+ et 107 décès. 

 

Au sujet du retard accusé par le ministère de la Santé dans la publication de son bilan quotidien, Hechmi Louzir a signalé, sur les ondes de Mosaïque FM, que la hausse du nombre de prélèvements était à l’origine de ce retard. 

Citant Nissaf Ben Alaya, la porte-parole du ministère de la Santé, il a ajouté que la coordination et l'interprétation des résultats par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes pourraient, également, être à l’origine de ce retard. 

Interrogé sur une éventuelle rupture des tests RT-PCR, Hechmi Louzir a indiqué que la consommation du stock actuellement disponible dépendait de la consommation. 

Les gens sont débordés. Nous travaillons matin et soir. Il faut prioriser en dépistant en premier les gens qui présentent des symptômes puis ceux qu’ils fréquentent dans un cercle restreint”, a-t-il affirmé ajoutant que le ministère de la Santé était en contact avec les fournisseurs pour se réapprovisionner en tests en cas de besoin. 

En ce qui concerne l’évolution de la situation épidémiologique, il a expliqué que la Tunisie était en phase 3. Cette phase se caractérise par une transmission plus accélérée du virus et une propagation horizontale au sein de clusters dont le nombre va, également, augmenté, selon le directeur de l’Institut Pasteur. 

 

Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé, samedi 12 septembre 2020, que 376 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés et quatre nouveaux décès (à Tunis, Ariana, La Manouba et Sfax), en date du 10 septembre. Le bilan total atteint 6635 et 107 décès. 

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

N.J. 
14/09/2020 | 14:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
les résultats des tests sont connus
a posté le 14-09-2020 à 15:48
une fois les résultats sont connus par les délégations régionales de la santé d'ailleurs chaque directeur régional fait une communication journalière de la situation dans sa région il faut deux jours pour le ministère pour mettre tous les résultats sur le tableau pour le diffuser c'est très compliqué pour ce travail titanesque nous sommes actuellement le 14 septembre à 15H et les tableaux pour le 11 ,le 12 et le 13 septembre ne sont pas parus je comprends pour le dimanche et le samedi grâce à l'ancien ministre de la fonction publiques les fonctionnaires ne travaillent pas mais le ministère de la santé vu la gravité du problème il aurait assuré une permanence pour le week-end. en France la direction générale de la santé édite son rapport journalier le week-end et les jours fériés . en Tunisie les fonctionnaires travaillent moins et gagnent plus . malgré les bulletins météorologiques de l'INM avertissant des fortes pluies et des inondations
voila en ce dimanche une pluie diluvienne s'est abattue dans la région de Sousse le quartier bhair (lacs ) d'Hammam-Sousse est fortement inondée depuis la matinée la protection civile ,le service voirie de la mairie de la ville et les services de l'ONAS sont aux abonnés absents les eaux sont rentrés dans les maisons et dans les les chambres et ceux qui n'ont pas un étage ils sont restés les pieds dans l'eau avec leurs biens endommagés pauvres citoyens que leurs autorités ne leur viennent pas à leur aide ils viennent après la catastrophe pour constater les dégâts et consoler les citoyens en leur promettant des solutions pour éviter une prochaine inondation c'est le pain quotidien du peuple depuis la révolution on fait des promesses qui ne seront jamais tenues ..
Seb
Encore une lumiere
a posté le 14-09-2020 à 15:15
"Hechmi Louzir a indiqué que la consommation du stock actuellement disponible dépendait de la consommation"
Encore un champion que nous avons la ! C'est sur que c'est le genre de constatation qui fait avancer. On voir bien la démarche scientifique et méthodique, nous somme entre de bonnes mains !
pit
Les laboratoires débordés...
a posté le 14-09-2020 à 15:11
...ça c'était avant ... la liesse Bizertine et l'inconscience et l'irresponsabilité des gens !