
La présidence du gouvernement a publié, hier 24 avril 2024, un communiqué portant sur la tenue d’une réunion en présence du chef du gouvernement Ahmed Hachani, la ministre de l’Économie, Feryel Ouerghi et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri. Un événement qui devrait presque passer inaperçu si ce n’est l’expression « l’État tunisien unifié » au deuxième paragraphe du communiqué.
L’expression en question n’a été mentionnée dans aucun des communiqués officiels de la République. D’ailleurs, la coutume et la logique voudraient qu’on utilise l’expression « La République Tunisienne » puisqu’il s’agit du système mis en place depuis 1957. Ce même système est concrétisé par les différentes constitutions adoptées depuis l’indépendance et évoquant un système républicain. La plus récente, adoptée par référendum en 2022, indique dans son deuxième article que : « Le régime de l’État tunisien est le régime républicain ». Il n’est fait nulle part allusion à un système d’unification ou d’un État unifié.
Bien évidemment, cette maladresse n’est pas passée inaperçue. Les internautes ont été interpellés par la chose et ont tenu à exprimer leur étonnement, voire dans certains cas leur mécontentement. L’un d’entre a exprimé, d’une façon sarcastique, sa joie quant à l’unification de la Tunisie et s’est interrogé sur la situation de la Tunisie avant cet événement.
Même l’ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Sami Ben Slama a réagi à la chose. Il a laissé entendre qu’il s’agissait d’un scandale.
Un autre internaute a fait le parallèle avec les États-Unis d’Amérique et a évoqué l’unification de plusieurs régions telles que Boumhal, El Mnihla et Bourjel. « On a arrêté une guerre civile entre les habitants de cité Ennassim à l’Ariana et cité El Kard (une autre localité du gouvernorat de l’Ariana) et on a arrêté le séparatiste Noureddine Bahija », a-t-il écrit.
D’autres commentaires ont été publiés tels que celui d’un citoyen tunisien ayant annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau terme à utiliser dans les communiqués officiels et a indiqué que la Tunisie était l’État du seul et unique.
S.G
Une tête qui risque de tomber bientôt
Sachant qu'une plainte a été déposée contre S.S par un citoyen de DJERBA.