alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Les groupes TFCE et Maille Club : deux leaders de la mode, de l'industrie et de la distribution textile s'associent
15/01/2015 | 09:15
3 min
Les groupes TFCE et Maille Club : deux leaders de la mode, de l'industrie et de la distribution textile s'associent

Les groupes tunisiens TFCE, un des leaders de l’industrie textile, et Maille Club, acteur de premier ordre dans la distribution de la mode, conjuguent leurs talents et leurs savoir-faire respectifs pour donner naissance à un opérateur régional majeur de la profession.

Le jeudi 8 janvier dernier, les groupes TFCE et Maille Club ont annoncé à leurs équipes la signature d’un partenariat, sous l’égide d’Afric Invest, officialisant ainsi une association proactive dans le domaine de la distribution.

Ce nouveau partenariat s’appuie sur de très fortes complémentarités métiers et capitalise sur des valeurs et des cultures d’entreprises partagées par les deux équipes dirigeantes, ainsi qu’une vision stratégique commune en phase avec les évolutions du marché.

« Il s’agit d’un projet structurant qui a pour objectif de projeter nos deux groupes dans un avenir prometteur et ambitieux, en consolidant notre leadership sur l’ensemble du secteur », a indiqué Mehdi Abdelmoula, Directeur Général du groupe Maille Club, « La complémentarité de nos expertises nous permettra de développer nos marques, notre réseau de distribution ainsi que notre offre produits, et de consolider nos positions en Tunisie et en Algérie puis d’aller conquérir de nouveaux marchés à l’international. »

Nafaa Ennaifer, Directeur Général du groupe TFCE se réjouit de ce rapprochement murement réfléchi : « En nous associant avec un des acteurs les plus importants du marché, nous offrons à nos équipes une formidable opportunité de conjuguer leurs expertises et leur savoir-faire. Ce partenariat marque l’aboutissement d’une réflexion entamée depuis quelques mois, et reflète une démarche centrée sur la création de valeur à travers la satisfaction des clients, la maitrise des process et l’amélioration des performances. »

Pour rappel, le groupe TFCE (www.tfce.com.tn) est fort de son expertise industrielle dans le développement de collections, la fabrication et l’exportation de prêt-à-porter féminin. Sa créativité et son savoir-faire en maille rectiligne, en maille circulaire et en chaine et trame sont reconnus sur le marché européen où il écoule plus de quatre millions de pièces par an auprès des enseignes et marques d’habillement les plus connues (Lacoste, Kookaï, Promod, Camaïeu, Jaqueline Riu, Cache Cache, Bonprix, Morgan, Go Sport, Orsay...).

Par ailleurs, riche de son expérience dans la distribution, notamment avec « Dixit » (www.dixitwoman.com), sa marque de mode féminine, et « ashkan » (www.ashkanstore.com), concept stores valorisant l’artisanat de qualité et marque citoyenne 100 % tunisienne, le groupe est présent en Tunisie, en Algérie ainsi que dans plusieurs pays du bassin méditerranéen.

Le groupe Maille Club (www.mailleclubgroup.com), opérant dans l'industrie textile et la distribution de la mode, s'est spécialisé dans le travail à façon de petites séries sur cycle court pour le compte de marques européennes de luxe avant de se lancer en 1982 dans la distribution avec le lancement de la marque-enseigne « Mabrouk » (www.mabrouk.tn) et se développer par la suite dans les segments du luxe et de l’esthétique (Max Mara, Paul&Shark, Hugo Boss, Square 5, Eden Park, Jacques Dessange...) et Mass Market (Jules, André, Du Pareil au Même…). Le groupe est présent en Tunisie et en Algérie.
Afric Invest (www.africinvest.com), gestionnaire de fonds d’investissement en capital risque / capital développement, partenaire financier du groupe Maille Club.
Un opérateur régional majeur est né de ce partenariat, souhaitons-lui une belle croissance !
15/01/2015 | 09:15
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
info trés réjouissante
samuelson
| 16-01-2015 16:57
Merci à Afric invest
la création d'un champion tunisien et national du textile est un événement très encourageant en ces temps difficiles où les choses ne marchent pas bien pour ce secteur stratégique fortement exposé à la conjoncture européenne; Espérons qu'avec ce partenariat on sortira du statut de pauvre sous-traitant pour l'occident au statut du vrai producteur créateur de collections et exportateur de savoir faire vers des pays amis et voisins; Comme çà, la plus grosse part de la Valeur Ajoutée restera tunisienne ce qui permettra de bien payer les employés et les faire participer aux bénéfices; Autres chose importante, ce type de projets structurants ne peut venir que de la réflexion stratégique murement menée par des banquiers d'affaires sérieux ou de l'initiative de vrais capital développeurs soucieux de la pérennisation des entreprises tunisiennes. Un grand bravo aux managers des deux groupes qui ont montré un courage rarement rencontré chez nos entrepreneurs généralement trop individualistes et égocentriques. Alors aux autres managers classiques soucieux des dernières méthodes d'évasion fiscale cessez de demander des conseils simples de vos experts comptables et avocats et osez la transformation de vos entreprises sclérosées. Peut être c'est l'époque de la vraie internationalisation de l'industrie tunisienne; Inchallah, on verra une chose pareille dans l'hôtellerie. Mais il faut qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs y voit le jour. Nos banques demandent malheureusement des garanties réelles aux faibles et oublient le critère compétence. Heureusement qu'il y a les SICAR dans ce fabuleux pays (je parle de celui de l'après 17 décembre 2010).